Développer une boutique e-commerce nécessite une stratégie de contenu solide, qui combine des informations techniques et complètes et divers médias pour influencer la décision d’achat.

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Développer une boutique e-commerce est un grand défi de nos jours. Les acheteurs ont maintenant tellement de choix qu’il est difficile pour les entreprises de se différencier de la concurrence et pour les consommateurs de trouver un vendeur en qui ils peuvent vraiment avoir confiance. Ce qui peut faire toute la différence pour le succès de votre nouvelle activité en ligne, c’est la diffusion d’informations produit complètes, pertinentes et optimisées. Le contenu du produit est essentiel à la vente en ligne, mais de nombreuses marques et détaillants n’en font pas encore une priorité.

Depuis la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact remarquable sur nos vies, les habitudes de consommation de la population ont beaucoup évolué. En raison de la fermeture des magasins physiques, les consommateurs ont été contraints d’acheter en ligne : d’abord parce qu’ils n’avaient pas vraiment le choix. Mais cette habitude reste finalement bien présente, même après la pandémie et la réouverture de tous les magasins.

Le e-commerce joue désormais un rôle essentiel dans notre quotidien. Il redéfinit les activités commerciales dans le monde entier. Selon un sondage d’Euromonitor, plus de 80 % des gens achètent les produits dont ils ont besoin en ligne. De plus, le commerce électronique mondial est passé de 15 % du total des ventes au détail en 2019 à 21 % en 2021.

Un contenu riche pour comprendre le produit

Cette explosion et cette croissance des ventes en ligne ont entraîné une concurrence féroce. Les géants du e-commerce comme Amazon, Alibaba ou eBay renforcent leur position. Mais il y a de plus en plus de nouveaux acteurs qui essaient de se faire une place dans l’industrie et d’autres, qui ne peuvent malheureusement pas faire face à la forte concurrence. Selon une enquête de 2020, 44% des entreprises de commerce électronique pensent que leur concurrence sur le marché est rude et 40% pensent qu’elle est très dure.

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Disposer d’un contenu produit à jour et aussi complet que possible est un élément à ne pas négliger pour renforcer la confiance des consommateurs et les persuader d’agir. Les consommateurs d’aujourd’hui ont besoin d’être rassurés et d’avoir le maximum d’informations sur les produits avant d’effectuer un achat. Des fiches produits avec des descriptions précises, des caractéristiques techniques fiables et un contenu riche peuvent les aider à mieux comprendre et afficher le produit.

Répondre à ce besoin offre plusieurs avantages. Offrir un contenu produit complet améliore l’expérience utilisateur. Avec une mise en page claire et concise et un contenu engageant, le visiteur en ligne sera plus enclin à faire un achat.

Le contenu généré par les utilisateurs pour augmenter les ventes

D’autre part, il améliore le référencement organique (SEO). Une bonne page produit (surtout avec les bons mots clés, photos) assure une meilleure optimisation des références organiques et donc un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Un contenu riche en produits joue également un rôle clé dans l’augmentation des ventes. En effet, l’intégration d’une vidéo dans une fiche produit peut augmenter la conversion de 80%.

Un nouveau type de média est également très en vogue dans le secteur du e-commerce : le contenu généré par les utilisateurs (UGC). Ce terme désigne tout contenu publié par l’utilisateur d’un produit : par exemple, des photos prises après l’achat d’une nouveauté ou une vidéo du consommateur en train de l’utiliser.