Vive émotion aux Antilles, après le non-lieu définitif prononcé dans l’affaire d’empoisonnement au chlordécone.

Ce pesticide, le chlordécone, était utilisé à titre exceptionnel dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993, date à laquelle il était déjà interdit en France métropolitaine en raison de sa dangerosité.

Les juges reconnaissent un « scandale sanitaire », mais notent aussi la difficulté de « rapporter des preuves pénales des faits accablants ». Une décision scandaleuse pour Marcellin Nadeau, député de la Martinique, qui compte bien continuer le combat. Propos recueillis par Jean-Marc Party, de Martinique La 1ère.

600 SDF dans les rues de Nouméa, les femmes sont les plus touchées

Contrairement à la chanson, la misère n’est pas forcément moins pénible au soleil. Dans les rues de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, il y a trois fois plus de sans-abri qu’il y a dix ans. Et parmi ces 600 personnes à la rue, un nombre toujours croissant de femmes, et de femmes enceintes. Témoignages recueillis par Coralie Cochin de Calédonie La 1ère.

Les artisans boulangers en souffrance : illustration à Sainte-Marie de la Réunion

Boulangers en grande difficulté, avec la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Exemple, avec ce boulanger bio, de Rivière des Pluies, village situé sur la commune de Sainte-Marie, sur l’île de la Réunion. Maintenant, il n’a d’autre choix que d’augmenter les prix. Nadia Lataste-Tayama l’a rencontré. Un reportage de Réunion La 1ère.

À Lire  JEU - Gagnez un séjour d'une semaine pour 4 personnes aux Angles sur France Bleu Live de Jérémy Frérot !

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :