Dans notre société, les hommes sont conditionnés à performer sexuellement. Ce qui est en grande partie synonyme d’érection. L’effondrement prend alors une dimension dramatique trop souvent associée à un manque de désir. Cependant, désir et érection ne vont pas toujours de pair.

Beaucoup d’hommes placent leur masculinité au-dessus de tout le reste. Et la libido en tant que capacité à ressentir le désir en fait partie. Ainsi, lorsque l’effondrement se produit, le monde s’effondre. En fait, l’impuissance peut avoir de nombreuses causes qui n’ont rien à voir avec l’apathie.

Premièrement, ils peuvent être organiques. L’origine peut être vasculaire, artérielle ou veineuse. Le diabète, par exemple, ne semble pas étranger à l’affaire. En fait, cette pathologie favorise le processus d’athérosclérose. Les artères qui irriguent le pénis sont obstruées, ce qui contrecarre l’érection provoquée précisément par l’afflux de sang. Certains traitements contre l’hypertension artérielle ou la dépression peuvent également affaiblir les érections.

Il existe aussi des causes psychologiques. Oui, aucune offense, l’homme n’est pas une machine. Tous les hommes sont sujets aux « pannes ». En fait, n’importe qui peut être fatigué, anxieux, occupé par des problèmes de travail… Et c’est le cercle vicieux. L’homme surveillera constamment – et avec inquiétude – son érection. C’est le meilleur moyen d’échouer à nouveau !

Quel rôle pour le conjoint ?

L’attitude du partenaire est alors déterminante. L’agression n’est évidemment pas la meilleure solution. Au contraire, patience et compréhension sont les maîtres mots. Des préliminaires prolongés peuvent détendre l’homme et le soulager progressivement de cette anxiété de performance.

Et si le trouble persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Une fois les causes organiques éliminées, il peut vous référer à un spécialiste.

À Lire  Santé : Top 5 des meilleurs conseils nutritionnels !