Le dysfonctionnement sexuel, ou avoir un problème de désir ou de réponse sexuel, couvre une grande variété de problèmes. Chez les hommes, la dysfonction sexuelle peut se référer à la dysfonction érectile (DE) et à l’éjaculation prématurée ou retardée. Chez les femmes, le dysfonctionnement sexuel peut inclure des spasmes vaginaux et des douleurs pendant les rapports sexuels. Pour les deux sexes, il peut s’agir de problèmes de désir sexuel (libido).

Les hommes de plus de 65 ans courent un risque plus élevé de dysfonction sexuelle, bien que ce ne soit pas un phénomène normal de vieillissement. Parmi les femmes atteintes de dysfonction sexuelle, 43 % déclarent que le faible désir sexuel est leur principale plainte. Le problème peut être psychologique, physique ou une combinaison des deux.

Qu’est-ce qui provoque une baisse de libido ?

Une faible libido peut être le résultat de nombreux facteurs différents, à la fois physiques et psychologiques. Dans certains cas, une faible libido peut être due à une condition médicale sous-jacente ou à un effet secondaire des médicaments. Dans d’autres cas, cela peut être le résultat du stress, de l’anxiété ou de la dépression. En général, les causes varient et peuvent inclure :

Options de traitement :

Il existe de nombreuses options de traitement pour une faible libido, et la meilleure approche dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, si une faible libido est due à un problème médical, le traitement de ce problème peut améliorer la libido. Si la faible libido est due au stress ou à l’anxiété, une aide psychologique ou une thérapie peuvent être utiles. Il existe également de nombreux médicaments et suppléments efficaces pour traiter la faible libido. Discutez avec votre médecin de vos options pour trouver la meilleure approche pour vous.

D’autres options de traitement peuvent s’offrir à vous.

Compléments alimentaires :

La déhydroépiandrostérone (DHEA), une hormone fabriquée par les glandes surrénales du corps, a été étudiée chez les hommes et les femmes. Certaines études montrent que la DHEA peut aider à restaurer la libido chez les femmes âgées, mais n’aide pas les femmes plus jeunes. Et certaines études suggèrent que la DHEA peut aider certains hommes souffrant de dysfonction érectile, bien qu’elle ne semble pas aider ceux qui souffrent de diabète ou de problèmes neurologiques. N’utilisez PAS la DHEA sans la supervision de votre médecin.

La L-arginine semble bénéficier aux hommes souffrant de dysfonction érectile, révèle une étude. Une dose plus faible ne semblerait pas avoir d’effet par elle-même. Mais une autre étude a suggéré que l’ajout de pycnogenol à une dose plus faible d’arginine pourrait aider la DE (dysfonction érectile). Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales ou hépatiques, ou prenant des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète ne doivent pas prendre d’arginine.

À Lire  Conseils utiles pour la santé des enfants

Herbes médicinales :

Les remèdes à base de plantes favorisent le raffermissement et la tonification des systèmes corporels. Comme toute thérapie, vous devez consulter votre médecin avant de commencer le traitement.

Pour les hommes :

Ginkgo (Ginkgo biloba). Stimule la circulation et peut stimuler la fonction sexuelle, bien qu’une étude n’ait trouvé aucun effet. Le ginkgo peut augmenter les effets de certains médicaments anticoagulants (anticoagulants). NE PAS prendre de ginkgo si vous souffrez de crises d’épilepsie.

Ginseng rouge coréen (Panax ginseng). Selon une étude en double aveugle, il a aidé les hommes souffrant de dysfonction érectile à améliorer leur fonction sexuelle. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein ou de la gorge. prostate.

Maca (Lepidium meyenii). Une étude révèle que la maca pourrait stimuler le désir sexuel chez les hommes. La maca est cultivée comme légume au Pérou depuis des milliers d’années. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir s’il est efficace pour une faible libido et s’il est sans danger.

Yohimbe (Pausinystalia yohimbe). Contient du chlorhydrate de yohimbine, un produit chimique présent dans un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter la dysfonction érectile. Cependant, les niveaux varient. NE PAS prendre de yohimbe sans la supervision de votre médecin. Les fortes doses sont dangereuses. Yohimbe interagit avec plusieurs médicaments et n’est pas sans danger pour les personnes atteintes de certaines conditions médicales.

Pour les femmes :

Arginine, ginseng, ginkgo et damaina (Turnera diffusa). De plus, certaines vitamines et minéraux, dans une formulation appelée Argin-Max, se sont révélés efficaces dans une étude. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales ou hépatiques, ou prenant des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète ne doivent pas prendre d’arginine. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein.

Ginseng rouge coréen (Panax ginseng). Améliore l’excitation sexuelle chez les femmes ménopausées, selon une étude. Le ginseng est un stimulant et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’insomnie, de maladies auto-immunes, de schizophrénie, de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation et de cancers hormono-sensibles, comme le cancer du sein.

Yohimbe combiné à l’arginine peut augmenter l’excitation. Comme pour les hommes, vous ne devez pas prendre de yohimbe sans la supervision de votre médecin.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

diminution de la libido diminution de la libido chez les femmes traitement diminution de la libido chez les hommes diminution de la libido chez les hommes traitement naturel diminution de la libido ménopause perte de libido quel remède