Pour

Philippe Guerrero | la

« Autant s’immerger dans l’IA juste après le bac » (Yves Poilane, IONIS Education Group)

Jeudi 4 août 2022

|

Apprentissage numérique

« Data engineer et data scientist : 2 profils différents à faire travailler ensemble » (Didier Gaultier, Business & Decision)

Dans le cadre du forum AI France Summit by Numeum organisé le 5 juillet, un groupe d’experts a présenté leurs visions et projets : IONIS Education Group, Business & Décision, SIA, INRIA, ALEIA.

Comment intégrer l’IA dans les formations et sensibiliser les entreprises à ces technologies au cœur de la transformation digitale ?

Dans le cadre du forum AI France Summit by Numeum organisé le 5 juillet, un groupe d’experts a présenté leurs visions et projets.

« En 2021, le groupe IONIS a lancé une école d’IA post-bac : EPITA IA Institute. Nous voulons attirer des étudiants passionnés par l’IA avant qu’ils n’intègrent un cursus dans une grande école d’ingénieurs, une classe préparatoire ou une licence en informatique ou en mathématiques. »

« Une formation qui donne accès à la délivrance d’un certificat chef de projets IA » (Olivier Flebus, SIA)

Pourquoi attendre 3-5 ans pour ensuite faire un DU ou un Master en IA ? Vous pouvez également plonger dans l’IA juste après le lycée pour plonger le plus rapidement possible dans une formation en IA qui durera 3 à 6 ans.

« Nous avons un programme basé sur 4 piliers à volume horaire égal :

Il s’agit d’un parcours pédagogique en anglais avec immersion en mode « pool » (phase d’apprentissage intensif en mode projet et collectif). L’étudiant décide au bout de deux ans s’il souhaite obtenir le diplôme EPITA (ingénieur) ou ISG (management), deux entités du groupe IONIS. L’étudiant repart donc avec un diplôme d’ingénieur ou de management. »

À Lire  Gestion lente, formation flexible

« Nous avons lancé plusieurs gammes de formations IA » (David Simplot, INRIA)

“Au sein de l’ESN Business & Décision, nous avons 130 consultants dans un département dédié à l’IA : data scientists, data scientists, data analysts, chef de projet IA. Nous sommes parmi les leaders du marché en France.

En 2019, nous avons créé une école interne d’IA pour former nos propres consultants sur un profil qui n’existait pas en France à l’époque : celui d’ingénieur data. Il est réparti sur une période de trois mois. Nous avons créé ce diplôme et l’avons présenté à France Compétences.

Les clients les plus satisfaits ont voulu ce même appareil scolaire d’IA pour eux-mêmes. Nous avons vendu le concept à plusieurs entreprises telles que Sanofi, BPCE, BNP Paribas. Nous avons également créé un cours d’analyste de données plus court et un cours de scientifique de données avec des différences d’orientation significatives. Les cultures de ces 2 types de consultants ne sont pas les mêmes :

« Il est devenu important de mentionner les liens entre l’IA, les métiers et le business » (Thomas Czernichow, ALEIA)

L’un des principaux défis est de faire fonctionner ces deux profils ensemble et ce n’est pas gagné d’avance. Nous publierons un livre blanc sur l’industrialisation de l’IA en octobre 2022. »

« Au sein de notre IA & Data, qui regroupe les constructeurs automobiles et les équipementiers, nous souhaitons proposer une action de formation pour les personnes qui y sont déjà. Nous sommes motivés par l’intensification de la transformation axée sur l’IA dans le secteur automobile. On parle beaucoup de conduite autonome, mais il existe de nombreuses autres applications dans la chaîne d’approvisionnement, la production, les usines.

Nous avons voulu aller au-delà de l’acculturation, avec une formation plus longue réalisée avec Mines Paris, l’Université Paris Dauphine-PSL et l’institut interdisciplinaire IA Prairie – Paris.

Cette formation donne accès à la délivrance d’un certificat de chef de projet IA. Nous sommes dans la deuxième saison. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)