Il toucherait un salarié sur quatre. L’hyperstress est un état émotionnel marquant la dernière marche avant de sombrer dans le burn-out. Le Dr Patrick Légeron, psychiatre dans le service universitaire de l’hôpital Sainte-Anne de Paris et fondateur du cabinet Stimulus*, nous éclaire sur les signes à surveiller et délivre quelques conseils pour prendre soin de soi.

Pour expliquer l’hyperstress, le Dr Légeron fait une analogie avec l’hypertension artérielle. « Quand notre tension artérielle est normale, tout va bien. Mais trop de hauteur peut entraîner de graves complications. Eh bien, l’hyperstress, c’est la même chose. Dans les embouteillages, après une erreur informatique, nous sommes tous stressés. Un stress léger peut avoir des vertus. Mais quand ça devient trop intense et trop chronique, alors c’est nocif. »

Entre le stress et le burn-out

Pour les psychiatres, l’hyperstress est le chaînon manquant « entre stress et burn-out ». Et s’il n’existe toujours pas de données pour la population générale, le spécialiste estime que 22% à 25% des travailleurs en France (majoritairement des femmes) souffrent de cet hyperstress. Par conséquent, il est essentiel de le reconnaître avant qu’il ne devienne victime de brûlures. Quatre zones combinées peuvent indiquer un état d’hyperstress :

À Lire  Symptômes du Covid Omicron (décembre 2022) : liste, durée, incubation

« Prendre soin de soi… et des autres »

« Quand quelque chose ne va pas, tu vas chez le médecin. Pour l’hyperstress, c’est pareil, il ne faut pas prendre ses manifestations à la légère », prévient Patrick Légeron. Alors comment réagir ? « Ne soyez pas dans le déni. Faites attention au moindre signe, pour que le stress ne s’installe pas à long terme », poursuit-il.

« Prenez soin de vous. Pensez aux sources de stress. Est-il possible de les éliminer ? De simples méthodes de méditation ou de respiration peuvent vous aider. N’oubliez pas l’intérêt de la déconnexion numérique. prouvé maintes et maintes fois pour aider à réduire le stress. La qualité du sommeil aime. Et n’oubliez pas, entretenir de bonnes relations sociales. Enfin, faites attention aux autres. La prévention est aussi collective. Si vous constatez un changement dans le comportement d’un proche ou d’un collègue, n’hésitez pas à leur parler. »

Et, bien sûr, discutez-en avec votre médecin, votre ergothérapeute ou demandez l’aide d’un spécialiste tel qu’un psychologue.

* Société de conseil en bien-être au travail et en santé psychologique

Source : Entretien avec le Dr Patrick Légeron – auteur du livre Le stress au travail – Un enjeu de santé (Odile Jacob).

Scénario : Vincent Roche – Montage : Charlotte David