Le Centre d’Education aux Urgences de l’IRFSS Houphouët Boigny, dirigé par le Dr. Pierre ROSTINI a organisé du 30 mai au 3 juin en collaboration avec le SAMU13 sous la direction du Dr. André PUGET une semaine de formation sur « la maîtrise des avaries ».

Ce concept, appliqué par les militaires sur le théâtre de guerre, est préconisé en temps de paix lors d’un afflux massif de blessés et permet une amélioration significative des taux de survie. Sa formation hospitalière est devenue nécessaire depuis les attentats à répétition sur le territoire français. Elle s’appuie d’une part sur des acteurs de terrain capables d’effectuer des gestes d’hémostase externe (contrôle des saignements, lutte contre les diverses erreurs) et d’autre part sur une organisation basée sur le triage pour traiter les blessures nécessitant une intervention chirurgicale, à prioriser.

L’exercice s’est déroulé dans l’ancien hôpital Houphouët Boigny, actuellement IRFSS, en collaboration avec la direction du site.

Objectif : A partir d’une simulation d’attentat, faire comprendre aux 60 participants (IDE, médecins, AS mais aussi étudiants ARM, etc.) toute la chaîne d’une crise, du pilotage au terrain.

Plénières, ateliers, simulations (notamment en imagerie, bloc opératoire et pédiatrie), … une semaine riche pour les participants !

Cet exercice a nécessité de nombreuses heures de préparation et la participation de médecins hospitaliers et militaires et de spécialistes de l’Université d’Aix Marseille à l’élaboration audio-vidéo.

À Lire  Vie conjugale : voici 06 raisons pour lesquelles votre mari ne veut pas faire l'amour avec vous