CROYANT ET CROYANT (1/3). Entre Noël et le Nouvel An, « l’Obs » met en scène des personnalités « étranges » qui s’efforcent de faire coexister religion, liberté sexuelle et fluidité sexuelle. Il s’agit de Yacine, qui affirme qu’il y a encore « trop de gens qui se présentent à un imam pour ‘changer’ parce qu’ils seraient malades ».
Retrouvez nos trois portraits, au fur et à mesure, ici.
Avec Yacine Djebelnouar, on rigole autant qu’on se retrousse les manches. Agé de 32 ans, ce professeur de français de l’Education nationale a du mal à trouver du temps dans son agenda professionnel, militant et associatif, car les défis qu’il se lance sont de taille. Ce trentenaire, qui ne tient pas sa langue dans sa poche, a fait de la sensibilisation aux problématiques LGBT dans le monde arabo-musulman son dada. « D’où je viens, au Maghreb, on ne parle tout simplement pas de ces sujets. Lorsque nous avons des questions, nous allons généralement voir l’imam. »
Ici en France, le professeur de français entend faire autrement. Il a vite compris comment activer les bons leviers politiques et associatifs pour « faire avancer le dossier ».
Né d’une mère libanaise et d’un père kabyle, lié à la secte sans être particulièrement religieux, Yacine est arrivé en région parisienne alors qu’il était encore lycéen. Pas facile de se retrouver quand on cherche encore sa place. Mais très vite, il s’imprègne du monde associatif local. « Dès mon arrivée, j’ai commencé à faire du bénévolat auprès des Petits Frères des Pauvres et d’Alzheimer France. C’était ma façon de remercier le pays qui m’a accueilli. L’activisme, qui lui vient plus « de l’action citoyenne », dit-il, sur un ton qu’on croirait presque patriotique. Petit à petit, il découvre le monde gay à travers le prisme des associations LGBT. Les jeunes assistent et rejoignent
Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.
Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois
En choisissant ce parcours d’abonnement publicitaire, vous acceptez le dépôt d’un cookie analytique par Google.
Pour réagir, je me connecte
Yacine arrive à Paris alors qu’il est encore lycéen… Alors tu crois vraiment que la France a besoin de lui ? Non, il a tout ce dont il a besoin « à la campagne », sauf que là, si tu veux du pain, il faut se débarrasser du blé.
posté le 28 décembre 2022 07:29
Dommage que toute sa vie tourne autour de sa sexualité… tant d’autres choses dans la vie.
zzz999 posté le 27 décembre 2022 à 21h14
Le Dieu des religions du livre est très clair à ce sujet : soit vous acceptez tel que la nature vous a fait, soit vous n’êtes pas accepté comme son digne adorateur. Personne n’est obligé d’être chrétien, juif ou musulman.
Gaffeur publié le 28 décembre 2022 à 07h48
Personne n’est obligé ??? Vraiment?
Religion, amour du prochain. Tout ça, tout ça…
Avec le lepen zemmourien, l’amour du prochain (quoique..) se limite aux blancs hétéros et racistes et à ceux d’extrême droite. 
 ;
Cela limite singulièrement l’accord.
Une femme ou un homme de couleur n’est certainement pas le « prochain » des IA…
Il en faut plus, disent-ils…
TiM70 publié le 28 décembre 2022 à 10h47
Vous oubliez de préciser que, pour vous, « l’extrême droite » commence à droite de LFI.
posté le 28 décembre 2022 08:04
Hors sujet!!! Il y a un correctif à la maison! On parle d’une période religieuse !!!!
panglos publié le 27 décembre 2022 à 23h35
Sa lubie « extrême droite » le reprend !