Le programme d’aide financière de la Ville de Lévis aux Lévisiennes et Lévisiens pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables est maintenant disponible.

Plus précisément, les personnes qui s’inscrivent au programme pourront recevoir jusqu’à 100 $ en retour pour leur « achat vert ». Une demande d’aide financière peut être déposée pour les produits suivants :

– Culottes menstruelles réutilisables ;

– Serviettes hygiéniques lavables ;

– Protège-slips réutilisables ;

– Culottes absorbantes et sous-vêtements de protection contre les fuites d’urine ;

– Couches pour adultes réutilisables, y compris les inserts absorbants réutilisables.

L’enveloppe totale disponible pour ce programme d’aide est de 20 000 $ pour l’année 2023. La Ville peut rembourser 50 % du coût d’acquisition du produit, 75 % du coût d’acquisition du produit pour les personnes à faible revenu, ainsi que 10 % supplémentaires lorsque les produits sont achetés chez un commerçant de Lévis pour favoriser les achats locaux. Dans tous les cas, le remboursement maximum est fixé à 100 dollars « afin qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier ».

&# xd ;

&# xd ;

Cette aide économique s’inscrit dans une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à se diriger vers le Zéro Déchet. De plus, la ville de Lévis déploiera au cours des prochains mois une campagne de sensibilisation et de promotion des produits d’hygiène lavables auprès des adolescentes et des femmes.

« Il est destiné à les informer sur les alternatives écologiques et à les inciter à remplacer les produits jetables par des produits réutilisables », a expliqué la municipalité dans un communiqué. La Ville de Lévis reçoit une subvention de 115 000 $ de RECYC-QUÉBEC pour sa mise en place.

À Lire  Bio, local et solidaire : à Nancy des pantalons sanitaires qui respectent les règles

« Je salue la Ville proactive de Lévis, qui utilise les leviers offerts par RECYC-QUÉBEC pour agir à la source et accompagner ses citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation », a souligné Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.