Leur maison est classée à leur insu : leurs projets sont bloqués et cela pourrait vous arriver aussi

Des habitants d’Houppeville, près de Rouen, ont découvert par hasard qu’une partie de leur propriété était immatriculée. Depuis lors, ils sont bloqués dans l’exécution des travaux.

Par Lancelot Mésonier

Publié le 9 sept. 22 à 7:02

La grange menace de s’effondrer

La grange menace de s’effondrer

Martine Merlot et son mari se sont installés dans la ville d’Houppeville, près de Rouen (Seine-Maritime), en 1992. Les années 30 jouissaient d’un terrain d’un hectare, mais si en 2021 ils ont décidé de vendre deux terrains à bâtir. Leur fille, les choses vont se compliquer. Ils ont constaté que sept de leurs biens immobiliers ont été classés par Metropolis, mettant un coup d’arrêt à leurs projets. « Je ne comprends pas, personne ne nous l’a dit », Martine était encore sous le choc.

Depuis l’installation, le couple n’a cessé de rénover l’ancien corps de ferme. Réhabilitant la maison principale que tout a été achevée, l’ancienne rizière est devenue une cour ornée de pommiers, les murs d’enceinte ont été élevés par M. Merlot lui-même.

Classer pour protéger le patrimoine

Ce qui ressemblait à un petit coin de paradis les faisait vivre l’enfer. Car tous les éléments bâtis ont été classés en moyenne protection par Metropolis. Deux bassins et des pommiers dans la cour ont également été classés.

Aux yeux de l’État, peuvent être classés les bâtiments qui présentent des intérêts architecturaux, historiques, techniques ou scientifiques. Ceci s’applique également aux espaces naturels : jardins, parcs, espaces boisés, arbres, étangs, jardins, etc. Avec cette classification, le propriétaire accepte automatiquement la responsabilité de préserver le patrimoine existant. Il est donc interdit de détruire des bâtiments classés et des règles très précises doivent être respectées pour tous les travaux.

Les communes et intercommunalités (en l’occurrence la Métropole) peuvent également décider du classement des éléments patrimoniaux considérés comme exceptionnels ou à préserver.

Comment leur propriété s’est retrouvée classée ? 

Pour Martine Merlot ce fut une surprise, elle ne comprenait pas le classement de certains éléments.

Les murs d’enceinte ont de l’aggloméré à l’intérieur, rien d’intéressant. Ce qui est considéré comme un verger est une cour où l’on plante des pommiers, comme n’importe qui qui plante des arbres dans son jardin. La grange est soutenue par des étais et risque de s’effondrer. A l’origine nous voulions le détruire, nous n’avions pas les moyens de le rénover, mais comme il était classé, nous n’avons pas pu.

Surveiller le PLUI 

Surveiller le PLUI 

S’ils ne veulent pas céder la terre à leurs enfants, les merlots ne sont peut-être pas encore au courant du classement de leur maison. Ils l’ont appris en demandant une attestation d’urbanisme pour le découpage de la parcelle à la mairie, qui leur a renvoyé l’avis négatif de la Métropole, compte tenu du classement.

Quels recours ?

Quels recours ?

« Personne n’est venu nous voir, aucune lettre ou mail ne nous a été envoyé », s’est plaint le propriétaire qui a vu son rêve de construire pour ses filles tourner au vinaigre.

Odile Latz, adjointe au maire de Houppeville en charge de l’urbanisme, a expliqué la démarche : « L’inventaire des éléments potentiellement classables est réalisé lors de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ». Jean-Christophe Blondel, architecte et directeur adjoint de l’urbanisme réglementaire à la Métropole, affirme : « Ici, en 2020, les propriétés Merlot sont proposées et agréées au classement par les techniciens, les communes et les métropoles. Mais personne ne les oblige à informer les propriétaires ».

La fenêtre d’opportunité pour empêcher ou contester le classement est assez courte. Il faut rendre compte entre le moment où il a été proposé lors de l’élaboration du PLUI, et le moment où il a été validé. Seul moyen de savoir si votre bien a été déclaré classé, « consultez l’état des lieux du PLUI situé sur le site de la métropole ou de la mairie », explique Odile Latz. Si vous manquez la fenêtre étroite, vous devrez attendre la prochaine mise en place du PLUI, ici en 2027, pour demander le retrait de votre article du classement.

Jean-Christophe Blondel avoue : « Il faut informer le propriétaire, pour éviter une telle situation, mais il faut trouver un bon système. Parfois on classe un seul arbre sur la propriété, on ne peut pas bouger à chaque fois, ça va durer toujours. »

Quel est le but d’Octobre Rose ?

Quel est le but d'Octobre Rose ?

« On peut faire des travaux sur des bâtiments classés, mais en respectant l’architecture d’origine, il y a des règles à suivre, c’est tout », a conclu l’architecte. Tout projet de construction doit être préalablement approuvé par le service DRAC (Direction Régionale de la Culture). Les époux de Merlot devront donc attendre au moins 2027 s’ils veulent que leur propriété soit retirée du classement ou attendre un avis favorable de la DRAC.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.

Quel est l’objectif de Octobre rose ?

L’opération Octobre Rose vise à accroître la sensibilisation et la mobilisation du grand public contre le cancer du sein, qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

Qui a créé Octobre Rose et pourquoi ?

Pourquoi soutenir Octobre Rose ? C’est pourquoi, chaque année depuis 1994, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Promouvoir l’importance de la détection précoce est l’objectif principal de la campagne Octobre rose. Mais la sensibilisation au dépistage ne doit pas se faire qu’un mois par an.

Quelles actions pour Octobre Rose ?

  • Organisée par l’association Ruban Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein permet d’informer sur la maladie et surtout de sensibiliser le plus grand nombre (nécessaire) au dépistage précoce. En 2021, « Octobre Rose » fête sa 28ème campagne d’information…
  • Qui a créé Octobre Rose ? En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, s’associent pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes à ce sujet.
  • 2 â Un forum d’information.
  • 3 â Evénements culturels.
  • 4 â Ouvrez la porte de l’unité dédiée.
  • 5 â Une cabine de radiologie ou d’essai mobile.

Qui a créé Octobre rose et pourquoi ?

Bonne communication sur l’événement « Octobre Rose »

Qui a inventé Octobre Rose ?

De nombreux exemples d’Octobre rose suivent.

Pourquoi Appelle-t-on Octobre Rose ?

Qui a créé Octobre Rose ? En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, s’associent pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes à ce sujet.

À Lire  Maison sauvage et jardin : un "tiers lieu" ouvre ses portes près de Bourg-Achard

Pourquoi porter le ruban rose ?

Née aux Etats-Unis, l’initiative de Madame Lauder est arrivée en France en 1994. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et de grandir à travers un symbole fort, le ruban rose.

Comment avoir le ruban rose ?

Octobre rose est une campagne de communication annuelle visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est un ruban rose.

Qu’est-ce que la marche rose ?

Ce ruban est un symbole fort, c’est le combat. Le ruban rose est la représentation INTERNATIONALE de la lutte contre le cancer du sein. L’utiliser, c’est montrer votre soutien à la recherche.

Qui participe à Octobre Rose ?

En France, des rubans roses sont disponibles durant le mois d’octobre dans des panneaux d’information mis en avant par tous les partenaires de la campagne : mairies, collectivités, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc. ; L’endroit pour vendre…

Avec La Marche Rose, Pink Ribbon invite chacun à faire â pendant le mois d’octobre â au moins 10 000 pas par jour. Des études scientifiques montrent qu’un mode de vie sain aide à prévenir le cancer. Dans ce contexte, il est très important de pratiquer à nouveau.

Comment participer à Octobre Rose ?

Depuis 1994, les groupes Estée Lauder France et Marie Claire s’engagent ensemble dans la lutte contre le cancer du sein à travers leur association Ruban Rose. De nombreux partenaires soutiennent également la cause.

  • Comment participer à Octobre Rose 2021 ? Répondre à la question « Et vous, comment mettez-vous du rose dans votre vie ? » à travers les photos que vous publierez sur Instagram avec #Kitchenaidpinkfight. Pour les photos postées avec ce hashtag, la marque s’engage à reverser ⬠à l’association « Le cancer du sein, parle-en! » Pour votre smartphone !
  • Voici quelques idées pour vous aider à vous mobiliser.
  • Informez vos employés sur le cancer du sein. …

Comment se procurer un ruban rose ?

Mettre en place une politique de soutien aux personnes malades. …

Comment récolter des fonds pour Octobre Rose ?

Participez en équipe à une course virtuelle contre le cancer.

Qui est concerné par Octobre Rose ?

En France, des rubans roses sont disponibles durant le mois d’octobre dans des panneaux d’information mis en avant par tous les partenaires de la campagne : mairies, collectivités, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc. ; L’endroit pour vendre…

Pourquoi on appelle Octobre Rose ?

Des initiatives telles que des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutiens-gorge et d’autres événements sont organisées pour collecter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistage gratuites ou à faible coût sont également proposées dans toute la France.

Où va l’argent d’Octobre Rose ?

Octobre rose est une campagne de communication annuelle visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est un ruban rose.

La couleur rose a été choisie car c’est « une couleur féminine, douce, joyeuse qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », selon la Breast Cancer Action Association.

  • Où est l’argent des dons d’Octobre Rose ? L’association Ruban Rose, cancerdusein.org, a levé près de 4 millions d’euros depuis sa création. La mission sociale représente 80% de l’investissement des dons des mécènes, des dons du grand public et des dons des initiatives locales.
  • Comment organiser Mars Octobre Rose ? Organiser l’événement OCTOBRE ROSE
  • Faire un don supplémentaire. …
  • Collectez des tailles de t-shirts et vendez de la nourriture. …
  • Combinez inscription en ligne et inscription papier (ou sur place)…

Quel est l’objectif de Octobre Rose ?

Liste d’abonnés automatique. …

Qui a créé Octobre Rose et pourquoi ?

Le mini site web de votre événement.

Pourquoi octobre pour cancer du sein ?

Organisée par l’association Ruban Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein permet d’informer sur la maladie et surtout de sensibiliser le plus grand nombre (nécessaire) au dépistage précoce. En 2021, « Octobre Rose » fête sa 28ème campagne d’information…

Qui a créé Octobre rose ? En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, s’associent pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes à ce sujet.

Pourquoi octobre pour Octobre Rose ?

L’équivalent anglo-saxon est National Breast Cancer Awareness Month. Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne vise à sensibiliser le public à la maladie et à collecter des fonds pour la recherche. Créé en 1985.

Pourquoi rose pour Octobre Rose ?

Pourquoi soutenir Octobre Rose ? Chaque année, le 1er octobre, la Tour Eiffel s’illumine de ses douces lumières roses. Ce coup d’envoi résonne avec le mouvement international appelé Octobre Rose. Ce mois rose s’accompagne d’un immense mouvement pour aider la recherche dans la lutte contre le cancer du sein à travers plusieurs campagnes de sensibilisation.

Comment s’inscrire à Octobre Rose ?

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ? Chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein se déroule tout au long du mois d’octobre. L’idée est de lutter en informant, en discutant et en se mobilisant pour récolter des fonds pour la recherche.

La couleur rose a été choisie car c’est « une couleur féminine, douce, joyeuse qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », selon la Breast Cancer Action Association.

Pourquoi participer à Octobre Rose ?

A la question "Et vous, comment mettez-vous du rose dans votre vie?" à travers les photos que vous publierez sur Instagram avec #Kitchenaidpinkfight. Pour toute photo postée avec ce hashtag, la marque s’engage à reverser 1€ à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » Pour votre smartphone !

Comment soutenir Octobre Rose ?

Comment lever des fonds pour Octobre Rose ? Des initiatives telles que des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutiens-gorge et d’autres événements sont organisées pour collecter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistage gratuites ou à faible coût sont également proposées dans toute la France.

Ou obtenir un ruban rose ?

Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Chaque année, près de 58 400 cas sont détectés en France et 12 146 décès sont recensés. Mais avant qu’il ne soit détecté, plus les chances de guérison sont grandes. C’est tout l’objet de la campagne Octobre rose : en parler pour permettre une détection précoce.

Qui dirige l’association ruban rose ?

Pour soutenir la recherche, vous pouvez faire un don simplement en ligne sur la plateforme de don officielle de l’association Ruban Rose. En 2019, l’Association a octroyé 550 000 euros via le Prix Ruban Rose, ainsi que 180 000 euros (répartis sur trois ans) pour de nouvelles Bourses de Recherche.

Pourquoi porter un ruban rose ?

En France, des rubans roses sont disponibles durant le mois d’octobre dans des panneaux d’information mis en avant par tous les partenaires de la campagne : mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc. ; L’endroit pour vendre…