Les tests jouent un rôle essentiel dans la stratégie de l’humanité pour atténuer les effets de l’infection généralisée de COVID-19. Cependant, compte tenu des nombreuses options de test et de l’émergence de la variante hautement contagieuse d’Omicron, comment choisissez-vous le test à utiliser ?

Une étude récente de l’Université d’Osaka a révélé que la sensibilité des tests antigéniques rapides (RAT) pour la variante Omicron du COVID-19 par rapport aux tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) était de 0,63 et n’était pas affectée par le temps entre les symptômes à cette valeur. démarrer et tester. Cette découverte suggère que, comme pour les versions précédentes, des tests fréquents utilisant des RAT pour la variante Omicron de COVID-19 peuvent encore surpasser les tests peu fréquents utilisant des tests PCR. Ceci en dépit du fait que les RAT nécessitent plus de virus pour obtenir un vrai résultat positif (c’est-à-dire une sensibilité plus faible) par rapport aux tests PCR. Cependant, les RAT sont également moins chers et fournissent des résultats rapidement.

Avant l’avènement de la variante Omicron, des tests fréquents utilisant des RAT étaient connus pour être une meilleure stratégie que des tests peu fréquents utilisant des tests PCR. Les RAT détectent l’infection tôt, permettant aux personnes infectées d’être rapidement isolées, empêchant ainsi la propagation du COVID-19.

La sensibilité des RAT était une information importante pour établir un système de test efficace. »

Michio Murakami, auteur principal

Cependant, l’émergence de la variante Omicron de COVID-19 a jeté un doute sur la sensibilité des RAT à cette variante, en particulier pendant les premiers stades critiques de l’infection. Si la sensibilité aux RAT est faible, les avantages des RAT seraient annulés, ce qui nécessiterait de repenser la stratégie de test pour lutter contre la propagation de l’infection.

À Lire  Protéger son cœur en hiver : conseils d'un cardiologue à Shanghai

Par conséquent, les chercheurs ont directement comparé la sensibilité des tests RAT et PCR dans les cas d’infection au COVID-19 connue pour être causée par la variante Omicron.

« Nous avons utilisé les données recueillies auprès des joueurs et des membres du personnel des clubs appartenant à la Ligue japonaise de football professionnel », explique le co-auteur Seiya Imoto de l’Université de Tokyo. « Cette organisation a effectué des tests RAT et PCR sur la même personne le même jour, ce qui rend cet ensemble de données extrêmement utile pour évaluer la sensibilité comparative de ces tests. »

Les résultats ont montré que la sensibilité n’était pas liée à la durée des symptômes lors des tests dans les cas symptomatiques et asymptomatiques. ​​​​​​Les chercheurs ont également découvert que la sensibilité des RAT à la variante Omicron était suffisamment élevée pour suggérer que, lorsqu’elle est combinée à d’autres études sur la relation entre la sensibilité ou la fréquence des tests et son efficacité dans la prévention des infections, des tests fréquents à l’aide de RAT. tester moins fréquemment en utilisant des tests PCR, toujours la bonne mesure.

Les résultats de l’étude constituent une base d’informations importante pour évaluer l’efficacité des systèmes de test utilisant des tests antigéniques qualitatifs. Cependant, comme la variante Omicron est plus contagieuse que les versions précédentes et a un temps d’incubation plus court, les chercheurs suggèrent que d’autres tests et modélisations sont nécessaires pour déterminer le protocole de test le plus efficace.