En plus des candidatures sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur, les lycéens s’inscrivent en janvier dans les écoles privées « professionnelles », moyennant plusieurs milliers d’euros par an.

« Vive l’Iscod ! » s’exclame Jack Lang à la fin de la vidéo promotionnelle. En vingt-sept secondes, l’ancien ministre de l’Education nationale a fait un éloge funèbre à l’établissement privé qui propose des diplômes en marketing, immobilier, ressources humaines ou encore finance 100% en ligne, dont il est « le parrain ». Une « école unique » qui réalise « un véritable exploit » : « Donner à chacun la possibilité d’avancer et de progresser. »

Dans le monde des établissements post-bac privés, la profusion d’anciens élèves attire l’attention de tout candidat qui la connaît. Et cela pourrait rassurer les parents qui doutent de l’issue des candidatures présentées à Parcoursup. Car ces formations ont une particularité : elles recrutent en dehors de la plateforme gouvernementale, ce qui n’est pas un hasard.

« C’est l’option du groupe de ne pas être sur Parcoursup, afin de toucher des candidats déçus de la plateforme et désireux de poursuivre des études », explique Nathalie Patrat, directrice de l’ESG Act, la dernière née des écoles du groupe. lucrative institution d’enseignement supérieur privé Galileo. Nous les acceptons car nous poursuivons des souhaits de conception et cela n’est pas forcément visible dans un dossier Parcoursup. »

Croissance exponentielle

Alors que les inscriptions sur la plateforme ouvrent le 18 janvier et que les lycéens auront ensuite jusqu’au 6 avril pour confirmer leur orientation, le directeur de Lei ESG a déjà accordé quelques entretiens aux élèves finalistes. transition écologique et la transformation des entreprises ». « Pour le moment, je pense que nous avons fait un bon choix », se félicite Mme Patrat, qui a promis aux candidats de « garder leur place » jusqu’à la rentrée. la première année de cette licence en développement durable.

À Lire  Fonctions d'intelligence artificielle

Après l’informatique, le secteur de la transition écologique est désormais le principal responsable de la croissance exponentielle des établissements de formation privés. Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, la progression des effectifs, de 5,1 %, est supérieure à celle de l’enseignement public (+1,3 %) entre 2020 et 2021. 21 % des effectifs de l’enseignement supérieur, sans qu’il soit possible de distinguer les parts respectives du privé à but lucratif et du privé à but non lucratif (reconnu d’intérêt général labellisé par l’Etat ou à statut consulaire selon les chambres de commerce).

Vous avez 59,49% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Ne pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre signature ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.