Les voyages façonnent-ils vraiment la jeunesse ?

En cette saison de son histoire, Thibault de Saint-Maurice questionnera notre sagesse populaire : Ces proverbes, ces méthodes toutes faites, ces commandements ou ces slogans que chacun connaît et définissent notre histoire et notre quotidien.

Ce matin : les voyages forment-ils la jeunesse ?

Ce matin : les voyages forment-ils la jeunesse ?

Étant donné que certains d’entre nous et nos auditeurs sont revenus de voyage, et que nous discutons ce matin de quelques idées de voyage, je pense que c’est le bon moment pour réfléchir à ce que le voyage nous apporte et surtout à ce qu’il nous apporte dans l’épanouissement de la jeunesse.

Voyage façonne la jeunesse, était à l’origine une citation du philosophe Montaigne, tellement partagée et utilisée est devenue un proverbe. C’est une façon de souligner les bienfaits des voyages, la façon positive dont ils changent ceux qui voyagent et la bonne façon d’aider les jeunes à apprendre et à s’ouvrir au monde. Cette idée est si forte qu’elle est même devenue, par exemple, un programme d’études européen, le programme Erasmus, qui permet chaque année à plus de 100 000 étudiants français d’étudier dans un autre pays. Mais qu’est-ce qu’un autocar de voyage ? Est-ce que tous les trajets entraînent le même train ? Et pourquoi les voyages sont-ils particulièrement bénéfiques pour les jeunes ? Au contraire, n’est-ce pas quand on a accumulé une certaine expérience de vie, quand on sait à quoi s’attendre, qu’on peut profiter du voyage ?

Pour Montaigne le voyageur, il s’agit d’abord de « son propre esprit et de gratter celui des autres ».

Oui, c’est ce qu’il écrit et en fait une référence à tout son travail. Ce que Montaigne comprend, c’est que le voyage « à l’étranger », comme on dit, est en fait une invitation à devenir étranger aux autres. Et c’est vrai à proprement parler, quand je vais en Italie, par exemple, je ne suis pas étranger à l’Italie, alors que les Italiens qui m’entourent sont vraiment chez eux. Le voyage est donc une double rencontre : celle qui n’est pas moi, et moi-même en tant qu’autre, aux yeux des autres. Et c’est ce qui est en forme. Parce que cela signifie prendre du recul pour l’âme et le petit noyau. Pour le « jeune homme », dont l’univers se limite d’abord à l’environnement proche qui l’instruit, le voyage est assurément une ouverture vers d’autres modes de vie. Ce qui se crée alors en lui, c’est la possibilité d’élargir sa conception de la culture, des valeurs, du mode de vie et finalement de toute l’humanité.

Mais encore faut-il que le trajet effectué le permette. Ne pas sortir des sentiers battus lors d’un voyage pré-planifié. Place à l’inattendu et à la rencontre, au rebondissement et à la surprise. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’aller loin pour commencer à ressentir les effets.

Quand on demande à Montaigne pourquoi il a tant voyagé, il répond : « Je sais ce que je fuis et je ne sais pas ce que je cherche ». C’est toute la sagesse du voyage ! Ce qui nous pousse à voyager plus profondément, c’est l’ignorance, les préjugés. A quoi bon voyager si vous savez déjà tout ? La jeunesse n’est pas seulement une question d’âge, mais c’est un état d’esprit, alors le voyage est surtout enrichissant pour tous ceux, de leur âge, qui avouent volontiers qu’ils n’ont pas fini de chercher…

À Lire  La religion. 149e pèlerinage à Lourdes du 11 au 16 août : un voyage s'organe à partir de Niort

Comment voyagent les jeunes ?

Comment voyagent les jeunes ?

Les jeunes aiment aussi voyager régulièrement, en moyenne tous les trois mois (pic d’été) et sont organisés, car ils planifient tout entre trois et six mois à l’avance.

Quelles sont les étapes pour voyager ? Comment organiser un voyage : 7 étapes pour tout préparer

  • Trouvez l’endroit idéal.
  • Choisissez votre mode de transport et réservez vos billets.
  • Faites vos préparatifs de voyage.
  • Réservez le transport local.
  • Réserver un hébergement et des activités.
  • Gérer les processus
  • Détendez-vous et profitez du voyage!

Quels sont les avantages que le voyage procure aux jeunes ?

Enseigner la tolérance et le respect Les voyages permettent aux enfants de s’ouvrir aux autres et à leurs différences, mais aussi de comprendre que leur mode de vie n’est pas unique.

Comment les gens voyagent ?

Les déplacements se font majoritairement en voiture, donc 270,9 millions de déplacements sont effectués en voiture. Vient ensuite le train utilisé pour 51,7 millions de déplacements, soit 13,8 % des déplacements. La compagnie aérienne a effectué 35,1 millions de voyages, soit 9,4 % de tous les voyages.

Quelle est l’importance du voyage pour un jeune d’aujourd’hui ?

Quelle est l'importance du voyage pour un jeune d'aujourd'hui ?

Voyager permet de faire le point sur sa vie, ce que l’on veut, mais aussi ce que l’on ne veut pas… Rien de mieux que de sortir de sa zone de confort pour apprendre à se connaître. pour réussir dans votre vie.

.

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables ?

Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas responsables ?

Peu à peu, cet enfant perd le respect des parents ainsi que des adultes en général. C’est souvent la principale raison pour laquelle un enfant a peur de devenir un adulte. Le monde ne l’attire pas.

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui manquent-ils de respect à leurs parents ? Tout a changé depuis que la société s’est beaucoup développée, que ce soit le mode de vie, l’enseignement ou même l’éducation, donc les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas du tout comme les jeunes de la génération précédente, donc d’innombrables personnes prétendent que les jeunes le sont. les gens ne respectent même pas leurs parents…

Quels sont les problèmes des jeunes d’aujourd’hui ?

Hypertension artérielle, diabète et autres maladies liées à l’obésité. Psychologiquement et physiquement, l’obésité est un problème qui peut être résolu par une simple augmentation de l’activité physique et de la sensibilisation.

Comment se comporte les jeunes d’aujourd’hui ?

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; Ils ont été mal élevés, les autorités les méprisent, leurs aînés ne les respectent pas et ils bavardent au lieu de travailler. Ils ne se réveillent plus lorsqu’un adulte entre dans leur chambre.

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui sont irresponsable ?

Au lieu de s’intéresser à leur éducation et à construire leur avenir, ils n’écoutent pas les conseils de leurs parents et veulent le faire sans en connaître les conséquences, en plus ils manquent de respect aux adultes, croyant que c’est leur liberté. . (par exemple, ils élèvent la voix…