Comme chaque année, l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobile) vient de publier son baromètre des vols de voitures et utilitaires en France pour l’année précédente. Un baromètre indiquant une légère augmentation de la fréquence de ces vols, avec une augmentation de 3,4 % des cas de cette nature déclarés par les compagnies d’assurance. Veuillez noter qu’il s’agit de statistiques déterminées sur la base des données de ces compagnies d’assurances lors de la mise en œuvre de la garantie antivol que le client a souscrite. Lorsque le contrat d’assurance ne comprend pas ce type de garantie, le vol n’est pas inclus dans ces données. Les données ne sont donc pas complètes, car il faudrait ajouter les vols de véhicules non couverts par l’assurance des conducteurs concernés. En tout état de cause, les données du SRA montrent que les vols déclarés par les assureurs concernent 3,6% du nombre total de véhicules assurés en 2021, soit une très légère augmentation par rapport à 2020 où ils s’élevaient à 3,5% du nombre total de véhicules assurés. Des vols qui ont coûté aux assureurs un total de 490 millions d’euros, exactement comme en 2020, et moins que toutes les autres années depuis 2020. Le prix moyen des dommages de vol a baissé de 4,2% par rapport à 2020.
En ce qui concerne les modèles de voitures, la quatrième génération de Renault Clio se distingue comme la voiture la plus volée en termes de nombre. Devant lui se trouvent le véhicule tout-terrain Renault Master de troisième génération et la Peugeot 308 de deuxième génération, trois modèles qui sont sur le marché depuis de nombreuses années et que l’on retrouve aujourd’hui en grand nombre dans nos rues. Le SRA liste même les « stars » pour chaque catégorie de voitures neuves : parmi les citadines, le modèle qui représente actuellement la fréquence de vol la plus élevée est la Renault Clio de cinquième génération. Du côté des compactes, il s’agit de la Renault Mégane de quatrième génération, alors que chez les berlines, la Peugeot 508 de deuxième génération domine. Le DS 3 Crossback prend la tête des SUV urbains, et le Peugeot 3008 deuxième génération l’emporte parmi les SUV compacts. Enfin, le Toyota Rav4 est en tête parmi les SUV familiaux. Les dix modèles récents les plus volés en France, toutes catégories confondues, sont les DS 3 et DS 7 Crossback, Peugeot 3008, 5008 et 508, Renault Clio et Mégane, ainsi que les Toyota Auris, C-HR et Rav4. En termes de véhicules utilitaires, le top 5 sont Citroën Jumper, Iveco Daily, Peugeot Boxer, Expert et Renault Master.
Les Bouches-du-Rhône en tête des envolées
En termes de régions, ce sont les Bouches-du-Rhône qui comptent le plus de sinistres pour vol en 2021, devant l’Ile-de-France et le Nord. Notons enfin que 40,9% des 4-roues volés en 2021 ont été récupérés le 4 janvier 2022.