Les acteurs du secteur notent l’augmentation des ventes de ce type de véhicule ces dernières années. Pour certains, c’est plus efficace qu’une moto, et le prix est aussi abordable. Le profil des acheteurs est cependant différent par rapport aux vendeurs. Les jeunes ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces voitures françaises.
Les véhicules sans permis (VSP) s’avèrent être une autre solution en cas de retrait de permis. Ils conviennent également aux jeunes de 14 ans ainsi qu’aux seniors et aux retraités. Une formation est dispensée aux conducteurs qui souhaitent l’utiliser. Ils facilitent la manutention même si ces véhicules sont conçus pour limiter les risques d’accidents. En effet, la vitesse de rotation est de 45 km/h maximum. Ce type de véhicule est également interdit sur les autoroutes et les autoroutes. En dehors de ces caractéristiques, il ressemble à n’importe quel autre modèle disponible sur le marché. Cet aspect semble attirer les clients.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES PRIVÉES <<
Des modèles accessibles avec un brevet de sécurité routière
L’attrait des véhicules sans permis est confirmé par les chiffres de vente. En 2021, 20 000 inscriptions ont été enregistrées sous ce format en France. Le profil de l’acheteur est différent, selon le chef de division du groupe Auto-loisir-Ligierstore, Guillaume Bouyer. En fait, il y a autant de managers que de jeunes de 14 ans. Les résidents de la ville qui n’ont pas de permis de conduire font également partie de la clientèle, a-t-il dit.
Le conducteur n’a besoin que d’un permis de sécurité routière pour conduire ce type de véhicule. Une formation pour eux est également disponible dans certaines auto-écoles, d’une durée de 8 heures. Tout comme une voiture ordinaire, ces modèles devraient inclure une assurance automobile. Au moins une assurance responsabilité civile est requise. Le propriétaire, si nécessaire, peut demander une garantie spéciale adaptée à sa voiture, similaire à l’assurance jeune conducteur.
Plus confortable que les deux-roues
La performance est l’un des arguments présentés qui poussent les consommateurs à s’orienter vers les voiturettes de golf. Au lieu d’être une moto dans certains cas. En hiver, il offre le même confort qu’un véhicule normal avec un système de chauffage. Trouver une place de parking est également plus facile avec ces modèles par rapport aux deux-roues.
Les experts du secteur insistent sur le fait que les ventes ont plus que doublé en deux ans. Pourtant, il fut un temps où ces voitures peinaient à satisfaire les consommateurs. Face à leur succès, des marques comme Citroën font leur entrée sur le marché. Ce dernier a produit un modèle appelé Ami, qui peut être acheté jusqu’en 2020. Le prix n’est que de 6 000 euros, indemnité locale comprise.