Publié le 21 avril 2021 à 10 h 23

BRUXELLES, 21 avril (Reuters) – Heineken, deuxième brasseur mondial, a annoncé mercredi des ventes stables au premier trimestre 2021, mais meilleures que prévu, en raison d’une demande plus forte en Afrique et en Asie compensant la forte baisse en Europe.

A la Bourse d’Amsterdam, l’action du groupe prenait 3,72% à 82,25 euros une trentaine de minutes après les premiers échanges, signant la troisième meilleure performance de l’indice Stoxx 600, lui-même en hausse de 0,51%.

Le fabricant de la bière blonde la plus vendue en Europe et des marques Tiger et Sol, comme d’autres touchés par la pandémie de nouveau coronavirus, a confirmé qu’il s’attend à une amélioration progressive de ses marchés au second semestre, grâce au déploiement des vaccins. contre le COVID-19.

La brasserie néerlandaise a vendu 50,3 millions d’hectolitres de bière au premier trimestre, inchangé par rapport à la même période il y a un an. Le consensus moyen des entreprises tablait sur une baisse de 5,0 %.

Les ventes en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est ont bondi de 9,9 %, avec une croissance particulièrement forte au Nigeria et en Afrique du Sud. En Asie, ils ont augmenté de 5,4 %, tandis que dans le reste de l’Europe ils ont baissé de 9,7 %, principalement en raison de la fermeture des bars et restaurants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Le bénéfice net de Heineken au premier trimestre était de 168 millions d’euros, en hausse de près de 80% par rapport à la même période il y a un an, mais toujours plus de 40% en dessous de ce qu’il avait dégagé en 2019.

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Heineken a mis en place un plan triennal pour ramener sa marge opérationnelle aux niveaux d’avant la crise, notamment en supprimant 8 000 emplois. (version française par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)