Les ventes en volume de bière stables au T1 (consensus: -5%)Hausse de 9,9% en Afrique, +5,4% en Asie et -9,7% en EuropeHeineken confirme ses prévisions d’une amélioration au S2 (Actualisé avec précisions et cours de Bourse)
BRUXELLES (Reuters) – Heineken, le deuxième brasseur mondial, a annoncé mercredi des ventes stables, mais meilleures que prévu, pour le premier trimestre 2021 dans un contexte de demande plus forte en Afrique et en Asie, compensant une forte contraction en Europe.
A la Bourse d’Amsterdam, l’action du groupe progresse de 3,72% à 82,25 € une trentaine de minutes après la première cotation, marquant la troisième meilleure performance de l’indice Stoxx 600 qui progresse à son tour de 0,51%.
Le fabricant de la bière blonde la plus vendue en Europe et des marques Tiger et Sol, qui a été frappé comme d’autres par la pandémie due au nouveau coronavirus, a confirmé qu’il s’attend à une amélioration progressive de ses marchés au second semestre grâce à l’utilisation de vaccins contre le COVID-19.
La brasserie néerlandaise a vendu 50,3 millions d’hectolitres de bière au premier trimestre, un volume inchangé par rapport à la même période l’an dernier. Le consensus atteint par l’entreprise tablait sur une baisse de 5,0 % en moyenne.
Les ventes en Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est ont augmenté de 9,9 %, avec une forte croissance notamment au Nigeria et en Afrique du Sud. En Asie, ils ont augmenté de 5,4 %, tandis que dans le reste de l’Europe ils ont baissé de 9,7 %, principalement en raison de la fermeture des bars et restaurants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le bénéfice net de Heineken au premier trimestre s’est élevé à 168 millions d’euros, en hausse de près de 80 % par rapport à la même période l’an dernier, mais toujours inférieur de plus de 40 % au chiffre de 2019.
Heineken a mis en place un plan triennal pour ramener sa marge opérationnelle aux niveaux d’avant la crise, notamment en supprimant 8 000 emplois. (version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)