Les universités suisses sont divisées sur le maintien ou non des cours à distance. Cette année, tous les élèves ne seront pas hébergés sur le même navire.

Publié le 29 septembre 2022 à 16h30 Lire 1 min.

A Neuchâtel, les étudiants sont encouragés à retourner en classe dès la rentrée. A Lausanne, les 17’000 étudiants de l’Unil (Université de Lausanne) devront suivre des cours plus fréquemment. A Genève en revanche, même si le retour au présentiel est souhaité, les cours en ligne proposés, qu’ils soient diffusés en direct ou en différé, seront trois fois plus nombreux que l’an dernier…

« Les universités de Suisse romande sont divisées en cours en ligne », note Le Temps, alors que pour la première fois depuis deux ans la pandémie n’impose plus de restrictions particulières aux établissements d’enseignement supérieur.

Une année “de transition”

L’Unil a clairement annoncé qu’elle n’enregistrerait plus systématiquement les cours. « Nous voulons vraiment encourager le retour du présentiel pour tout le monde. Le résultat est que pendant de nombreuses leçons, l’option a été d’éliminer les enregistrements », confirme le vice-recteur Giorgio Zanetti. Même s’il reconnaît que le millésime 2021-2022 sera vraiment une année « de transition ». « On va passer d’une situation subie à une situation choisie et réfléchie de transmission de cours en ligne. Cela demande une réflexion que nous n’avons pas pu mener en temps de pandémie. Dans les semaines et les mois à venir, nous organiserons différents types de consultations dans le but d’arriver à une véritable politique institutionnelle dans ce domaine pour l’année prochaine ».

A l’UniNE (Université de Neuchâtel), on explique que la force de l’université est sa « proximité ». « Nous sommes convaincus que cultiver un contact étroit entre étudiants et professeurs est une valeur ajoutée considérable », souligne Nando Luginbühl, responsable de la communication. En conséquence, il a été décidé que les cours ne seront plus diffusés en direct, il sera donc impossible d’interagir avec l’enseignant et les autres élèves.

À Lire  Combined s'engage pour l'éducation sexuelle

En revanche, l’Université de Genève (Unige) est en train de finaliser « un dispositif important » pour diffuser en direct un maximum de cours en ligne à partir du 27 septembre, date de la rentrée en Suisse. « Nous avons décidé de ne rien imposer. Ce que nous sommes en train de mettre en place pour l’année académique 2023-2024, c’est que l’enregistrement soit programmé automatiquement pour que l’enseignant n’ait pas à s’en soucier », précise Micheline Louis-Courvoisier, rectrice de l’université qui a constaté que « les étudiants privilégient ce modèle » plus souple et « très utile », notamment pour « ceux qui ont un emploi parallèlement à leurs études ».

Lancé en avril 2016 et destiné aux Français expatriés et candidats à l’expatriation, Courrier Expat propose des informations de la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français à l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces informations sont organisées en trois sections : entreprise, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Mail Expat Club, accéder aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter les offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.