SEO technique, contenu et netlinking sont les clés d’une bonne stratégie SEO.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour les moteurs de recherche. Il aide à augmenter le trafic entrant d’un site Web et à améliorer sa visibilité. Le référencement payant (SEA) est l’une des composantes du Search Engine Marketing (SEM), qui désigne l’ensemble des techniques permettant d’obtenir un meilleur positionnement web sur Google ou Bing.

Avant de se lancer dans l’établissement d’un plan d’action SEO sur un ou plusieurs sites internet, il est cependant nécessaire de définir vos objectifs (positionnement, augmentation du trafic organique, etc.) et de connaître les critères et piliers d’une stratégie SEO efficace.

Premier pilier : Le SEO technique

Selon l’agence de référencement SEARCH Factory, le référencement technique est le premier domaine à considérer. Il désigne les actions d’optimisation pour s’assurer que votre site web répond aux exigences des moteurs de recherche comme Google et Bing pour avoir le meilleur placement possible. C’est un sous-domaine naturel de référence qui comprend une multitude d’éléments techniques comme la performance d’un site web, la détection de liens brisés ou d’erreurs de codage ou de sa structure.

Pour améliorer ces éléments, plusieurs étapes sont nécessaires. La première étape est l’audit des mots clés. Concrètement, il s’agit de vérifier si les mots-clés sélectionnés lors de votre recherche initiale de mots-clés sont adaptés ou si des modifications doivent être apportées. Cet audit peut être effectué par le biais d’une analyse concurrentielle pour déterminer les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et identifier les opportunités d’amélioration du classement. C’est un moyen de découvrir de nouvelles opportunités et des pistes d’amélioration pour rester compétitif. Par exemple, vous pouvez trouver des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent mais que vous n’avez pas encore essayé de cibler.

Ne pas réaliser d’audit technique fait partie des erreurs à éviter lors du référencement de votre site internet. Il s’agit d’un processus essentiel pour découvrir ses faiblesses. Il peut s’agir de problèmes de suivi ou de traçabilité tels qu’un mauvais maillage interne, des erreurs 404 ou du contenu en double. Autant d’éléments qui impactent le SEO et l’expérience utilisateur. Cela concerne également l’optimisation des performances techniques de votre site Web, telles que la vitesse d’affichage des pages, l’accessibilité ou la conception réactive. Ce dernier permet de montrer que votre site est adapté à différents supports, notamment le web.

La troisième étape consiste à créer un sitemap. Il s’agit d’une représentation architecturale de votre site Web. Il détermine les liens entre vos pages, menus et catégories. Une architecture idéale assure une navigation fluide aux internautes, mais pas seulement. Il simplifie grandement l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Plus votre site est bien structuré, mieux il sera référencé.

Il faut donc dire qu’il est primordial de placer la référence naturelle au centre de votre stratégie de développement. Pour éviter toute déception lors de la mise en ligne, il est préférable de penser au référencement dès le début de la création de votre site Web ou avant la refonte de votre site Web.

Le second pilier : le contenu

Le contenu est au cœur de toute stratégie SEO. Cela devrait répondre à votre public cible et à toutes les questions qu’il pourrait avoir, par exemple « comment se coiffer rapidement ». Il est nécessaire d’identifier les sujets à aborder qui correspondent aux internautes qui visitent votre site. Le contenu (articles, publicités, présentations de produits, etc.) doit être parfaitement compréhensible par les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser le lexique et la sémantique utilisés. C’est un élément essentiel pour rendre vos pages plus accessibles et pour simplifier l’interprétation du contenu de votre site par Google ou Bing. Cette optimisation vise à établir un lien entre le contenu de votre site web et les requêtes introduites par les utilisateurs. Autre règle essentielle : la clarté du contenu ! Les visiteurs de vos sites Web doivent accéder facilement à vos articles et les lire aussi confortablement que possible.

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Pour cibler votre sujet le plus précisément possible, il est indispensable de choisir un mot-clé principal lors de la rédaction d’un article. Pour cibler les bons mots-clés, il faut cependant prendre en compte les volumes de recherche, mais aussi l’intention de recherche. Certains mots-clés généreront plus de trafic que d’autres. Il ne vous reste plus qu’à modifier le texte pour adopter le plus efficace et faire votre audit de mots-clés en amont.

Les briefings éditoriaux sont un autre élément important. Bien qu’ils soient parfois négligés lors du processus d’optimisation SEO, ils sont essentiels. Ils permettent d’identifier les mots sur lesquels se positionner et les principaux contenus à produire. Il est important d’établir la balise title, l’attribut ALT de vos images ou la méta description afin que l’éditeur puisse livrer le contenu idéal qui génère du trafic organique.

Le troisième pilier : le netlinking

Le netlinking est l’un des leviers les plus efficaces du référencement organique. Il consiste à créer des liens sur des domaines externes à votre site Web. Ces liens, aussi appelés backlinks, contribuent à la notoriété de votre domaine. Les liens doivent être nombreux, pertinents et de qualité. Sur Google, les backlinks font partie des trois facteurs de classement les plus importants pour le référencement.

Cependant, cette étape doit être réalisée au moment opportun, c’est-à-dire lorsque votre site web est déjà positionné sur les mots-clés ciblés. Cette stratégie doit être adoptée pour améliorer le référencement, et passer, par exemple, du top 7-8 de Google au top 1-3, ou de la deuxième page à la première page.

Réaliser une stratégie de netlinking efficace nécessite de créer une méthodologie robuste pour promouvoir votre site Web et son contenu sur les moteurs de recherche. Là encore, une analyse concurrentielle est indispensable pour connaître les opportunités existantes et le plan d’action adopté par vos concurrents.

Mesurer les performances de sa stratégie SEO

Pour savoir si votre stratégie SEO est performante, il est indispensable de mesurer vos performances à l’aide de plateformes comme Google Analytics. Il est essentiel pour obtenir les résultats de votre trafic organique, connaître les conversions générées grâce au SEO ou, plus généralement, connaître votre retour sur investissement (ROI). Google Search Console est également un outil indispensable pour effectuer un suivi technique mensuel de votre site web. Cependant, d’autres outils permettent de compléter cette horloge technique, comme Screaming Frog.

Alors que le référencement est en constante évolution, ces trois piliers restent essentiels pour concevoir une stratégie de référencement efficace. Il est cependant nécessaire d’exercer une veille permanente pour s’informer sur les nouvelles pratiques et techniques et adapter les actions mises en place.