Le référencement professionnel, le contenu et le netlinking sont les clés d’une bonne stratégie de référencement.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour les moteurs de recherche. Il permet d’augmenter le trafic entrant du site et d’améliorer sa visibilité. Par référencement payant (SEA), c’est l’une des composantes du Search Engine Marketing (SEM), qui désigne l’ensemble des techniques pour s’améliorer sur le web sur Google ou Bing.
Avant de commencer la mise en place d’une stratégie SEO sur un ou plusieurs sites, il est cependant nécessaire de définir ses objectifs (installation, augmentation du trafic organique, etc.) et de connaître les méthodes et piliers de la stratégie SEO.
Premier pilier : Le SEO technique
Selon l’agence SEO SEARCH Factory, le SEO technique est le premier domaine à considérer. Il montre des actions d’optimisation pour s’assurer que son site web répond aux exigences des moteurs de recherche tels que Google et Bing afin d’avoir la meilleure position. Il s’agit d’un sous-domaine de référence naturelle qui comprend un certain nombre d’aspects techniques, tels que la performance du site Web, la détection des liens brisés ou des erreurs de codage ou sa structure.
Pour améliorer ces choses, plusieurs étapes sont nécessaires. La première étape est un audit des mots clés. Concrètement, il s’agit de vérifier si les mots-clés choisis lors de votre recherche initiale de mots-clés sont pertinents ou si des modifications doivent être apportées. Cette analyse peut être effectuée par le biais d’une analyse concurrentielle pour déterminer les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont en concurrence et identifier les opportunités d’amélioration de la position. C’est un moyen de trouver de nouvelles opportunités et des pistes d’amélioration pour rester compétitif. Par exemple, il est possible de trouver des mots-clés que vos concurrents saisissent, mais que vous n’avez pas encore essayé de cibler.
Ne pas réaliser d’audit technique fait partie des erreurs à éviter lors de la promotion de votre site internet. Nous parlons d’un moyen très important de connaître les faiblesses d’une personne. Il peut s’agir d’exploration ou d’exploration, comme un mauvais maillage de contenu, des erreurs 404 ou du contenu dupliqué. De nombreux facteurs affectent le référencement et l’expérience utilisateur. Cela concerne également l’optimisation des aspects techniques de votre site Web, tels que la vitesse d’affichage des pages, l’accessibilité ou le design réactif. Ce dernier vous permet de prouver que votre site est adapté à différents supports, notamment le web.
La troisième étape consiste à créer une carte. Il s’agit d’une représentation architecturale de votre site Web. Il détermine les liens entre vos pages, menus et rubriques. L’architecture parfaite garantit une circulation fluide des internautes, mais pas seulement. Il simplifie grandement l’indexation de vos articles par les moteurs de recherche. Plus votre site est bien organisé, mieux il sera mentionné.
Alors il faut dire qu’il est important d’inclure des références naturelles au milieu de votre plan de développement. Pour éviter toute déception lorsque vous vous connectez, il est préférable de penser au référencement dès le début de la conception de votre site Web ou avant la mise à jour de votre site Web.
Le second pilier : le contenu
Le contenu est au cœur de toute stratégie SEO. Cela devrait répondre à votre public et aux questions qu’il peut se poser, par exemple « comment se coiffer rapidement ». Il est nécessaire de déterminer les thèmes qui seront modifiés en fonction des internautes qui visitent votre site internet. Le contenu (articles, publicités, présentations de produits, etc.) doit être compris par les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’améliorer le lexique et la sémantique utilisés. C’est une fonctionnalité importante pour rendre vos pages plus accessibles et pour simplifier l’interprétation du contenu de votre site par Google ou Bing. Cette optimisation vise à établir un lien entre le contenu de votre page web et les requêtes saisies par les utilisateurs. Autre règle importante : la clarté du contenu ! Les visiteurs de vos sites doivent trouver votre contenu aussi facilement et lire aussi librement que possible.
Afin de cibler votre étude aussi précisément que possible, il est important de choisir un mot-clé lors de la rédaction d’un essai. Pour cibler des mots-clés, cependant, vous devez tenir compte des volumes de recherche mais aussi de l’intention de recherche. Certains mots clés génèrent plus de trafic que d’autres. Tout ce que vous avez à faire est de changer les mots pour obtenir le plus efficace et de faire votre recherche de mots clés plus tôt.
Une autre caractéristique importante est le résumé éditorial. Bien qu’ils soient parfois oubliés lors du processus d’optimisation SEO, ils sont toujours importants. Ils permettent d’identifier des mots-clés et de créer de superbes articles. Il est important de définir la balise de titre, l’attribut ALT de ses images ou sa méta description afin que l’éditeur puisse produire le bon contenu qui génère du trafic organique.
Le troisième pilier : le netlinking
Le netlinking est un des liens les plus efficaces en référencement organique. Cela inclut la création de liens sur des domaines externes à son site. Ces liens, aussi appelés backlinks, contribuent à la popularité de votre site. Les liens doivent être nombreux, pertinents et de qualité. Sur Google, les backlinks sont l’une des trois positions SEO les plus importantes.
Cependant, cette étape doit être faite au bon moment, c’est-à-dire lorsque votre site a déjà été indexé. Cette stratégie doit être adoptée pour améliorer le référencement, et passer par exemple du top 7-8 sur Google au top 1-3, ou de la deuxième page à la première page.
Trouver une stratégie de netlinking efficace nécessite d’établir une solide stratégie de promotion de votre site web et de son contenu sur les moteurs de recherche. Là encore, l’analyse concurrentielle est importante pour identifier les opportunités disponibles et le plan d’action adopté par ses concurrents.
Mesurer les performances de sa stratégie SEO
Pour savoir si votre stratégie SEO est performante, il est important de mesurer ses performances à l’aide de plateformes telles que Google Analytics. Il est important d’obtenir des résultats sur votre trafic organique, de connaître les changements apportés grâce au référencement ou, de manière générale, de connaître votre retour sur investissement (ROI). La console de recherche Google est également un outil important pour effectuer un audit technique mensuel de votre site. Cependant, certains outils permettent de compléter cette veille technique, comme la Crying Frog.
Bien que le SEO soit en constante évolution, ces trois piliers restent essentiels pour créer une stratégie SEO efficace. Cependant, il est important de faire une veille régulière pour reconnaître les nouvelles tendances et tendances et ajuster les actions qui sont mises en place.