SEO technique, contenu et netlinking sont les clés d’une bonne stratégie SEO.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour les moteurs de recherche. Il contribue à augmenter le trafic entrant d’un site et à améliorer sa visibilité. Avec la référence payante (SEA), c’est l’une des composantes du Search Engine Marketing (SEM), qui désigne l’ensemble des techniques permettant d’obtenir un meilleur positionnement web dans Google ou Bing.
Avant de se lancer dans l’établissement d’un plan d’action SEO sur un ou plusieurs sites, il est cependant nécessaire de définir ses objectifs (positionnement, augmentation du trafic organique, etc.) et de connaître les critères et piliers d’une stratégie SEO efficace.
Premier pilier : Le SEO technique
Selon l’agence SEO SEARCH Factory, le SEO technique est le premier domaine à considérer. Elle conçoit des actions d’optimisation pour s’assurer que son site web réponde aux besoins des moteurs de recherche tels que Google et Bing pour avoir le meilleur positionnement possible. Il s’agit d’un sous-domaine de référence naturelle qui comprend une multitude d’éléments techniques, comme la performance d’un site web, la détection de liens brisés ou d’erreurs de codage ou encore sa structure.
Pour améliorer ces éléments, plusieurs étapes sont nécessaires. La première étape est l’audit des mots clés. Concrètement, il s’agit de vérifier si les mots-clés sélectionnés lors de votre recherche initiale de mots-clés sont appropriés ou si des modifications doivent être apportées. Cet audit peut être effectué par le biais d’une analyse concurrentielle pour déterminer les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et identifier les opportunités d’amélioration du classement. C’est un moyen de découvrir de nouvelles opportunités et des pistes d’amélioration pour être compétitif. Par exemple, il est possible de trouver des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais que vous n’avez pas encore essayé de cibler.
Ne pas faire d’audit technique fait partie des erreurs à éviter lors de la référence à votre site internet. Nous parlons d’un processus essentiel pour découvrir leurs faiblesses. Il peut s’agir de problèmes d’exploration ou d’exploration, tels qu’un mauvais maillage interne, des erreurs 404 ou du contenu dupliqué. Autant d’éléments qui impactent le SEO et l’expérience utilisateur. Cela concerne également l’optimisation des performances techniques de votre site web, comme la vitesse d’affichage des pages, l’accessibilité ou encore le responsive design. Ce dernier permet de montrer que votre site est adapté à différents supports, notamment le web.
La troisième étape consiste à créer un sitemap. Il s’agit d’une représentation architecturale de votre site Web. Déterminez les liens entre vos pages, menus et catégories. Une architecture optimale assure une navigation fluide aux internautes, mais pas seulement. Il simplifie grandement l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Plus votre site est bien structuré, mieux il sera référencé.
Dès lors, il faut dire qu’il est primordial de mettre la référence naturelle au centre de votre stratégie de développement. Pour éviter les déceptions lors de votre mise en ligne, mieux vaut penser au référencement dès le début de la création de votre site internet ou avant la refonte de votre site internet.
Le second pilier : le contenu
Le contenu est au cœur de toute stratégie SEO. Cela devrait répondre à votre public cible et aux questions qu’il pourrait se poser, par exemple « comment se coiffer rapidement ». Il est nécessaire d’identifier les sujets à aborder qui correspondent aux internautes qui visitent votre site. Le contenu (articles, publicités, présentations de produits, etc.) doit être parfaitement compréhensible par les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser le lexique et la sémantique utilisés. C’est un élément essentiel pour rendre vos pages plus accessibles et pour simplifier l’interprétation du contenu de votre site par Google ou Bing. Cette optimisation vise à établir un lien entre le contenu de votre page web et les questions saisies par l’internaute. Autre règle essentielle : la clarté du contenu ! Les visiteurs de vos sites doivent accéder à vos articles facilement et lire aussi confortablement que possible.
Pour cibler votre sujet le plus précisément possible, il est indispensable de choisir un mot-clé principal lors de la rédaction d’un article. Pour cibler les bons mots-clés, il faut cependant prendre en compte les volumes de recherche, mais aussi l’intention de recherche. Certains mots-clés généreront plus de trafic que d’autres. Tout ce que vous avez à faire est de changer le libellé pour adopter le plus efficace et de vérifier correctement votre mot-clé en premier.
Un autre élément important est le briefing éditorial. S’ils sont parfois oubliés lors du processus d’optimisation SEO, ils sont pourtant indispensables. Ils permettent d’identifier les mots sur lesquels ils reposent et le contenu principal à produire. Il est important de définir la balise title, l’attribut ALT de vos images ou la méta description afin que l’éditeur puisse fournir le contenu optimal qui génère du trafic organique.
Le troisième pilier : le netlinking
Le netlinking est un des leviers les plus efficaces en référencement organique. Cela consiste à créer des liens sur des domaines externes à leur site. Ces liens, aussi appelés backlinks, contribuent à la notoriété de votre domaine. Les liens doivent être nombreux, pertinents et de qualité. Dans Google, les backlinks font partie des trois facteurs de classement les plus importants pour le référencement.
Dans tous les cas, cette étape doit être réalisée au moment opportun, c’est-à-dire lorsque votre site est déjà positionné sur les mots-clés. Cette stratégie doit être adoptée pour améliorer le référencement, et passer par exemple du top 7-8 dans Google au top 1-3, ou de la deuxième page à la première page.
Réaliser une stratégie de netlinking efficace nécessite de créer une méthodologie robuste pour promouvoir votre site Web et son contenu dans les moteurs de recherche. Là encore, une analyse concurrentielle est indispensable pour connaître les opportunités existantes et le plan d’action adopté par ses concurrents.
Mesurer les performances de sa stratégie SEO
Pour savoir si votre stratégie SEO fonctionne bien, il est indispensable de mesurer ses performances avec des plateformes comme Google Analytics. Il est indispensable pour obtenir des résultats sur votre trafic organique, connaître les conversions générées grâce au SEO ou, plus généralement, connaître votre retour sur investissement (ROI). La Google Search Console est un outil également indispensable pour effectuer le suivi technique mensuel de votre site. Cependant, d’autres outils permettent de compléter ce look technique, comme Screaming Frog.
Bien que le SEO soit en constante évolution, ces trois piliers restent fondamentaux pour concevoir une stratégie SEO efficace. Cependant, il faut faire une vigilance permanente pour connaître les nouvelles pratiques et techniques et adapter l’action mise en place.