Ainsi, scientifiques et médecins spécialistes, mais aussi bons orateurs et prédicateurs, enseignants ou charmants Instagrammeurs font les beaux jours de l’édition…
Ainsi, scientifiques et médecins spécialistes, mais aussi bons orateurs et prédicateurs, enseignants ou charmants Instagrammeurs font les beaux jours de l’édition. Dessinez simplement. En cette rentrée littéraire, nous avons sélectionné quelques pavés qui surgissent de la mer des publications.
« Je décide de vieillir bien », Éric Boulanger
Le professeur Éric Boulanger est spécialiste en médecine gériatrique au CHU de Lille, où il dirige une équipe de recherche à la Faculté de médecine, avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm. Son dernier livre, « J’ai décidé de bien vieillir » (édition Odile Jacob), se lit comme un guide de survie. Le but : profiter de la vie le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions possibles. Un art raffiné, qui s’apprend jeune. Il a inventé la propre phrase de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Rien de plus vrai. Le professeur Boulanger a d’abord expliqué les étapes du vieillissement et comment chacun de nous vieillira : dépendant, fragile ou fort. Ensuite, il explique comment vieillir mentalement et physiquement actif. Ayez un projet, même petit, une relation, même quelques-unes, un mot qui compte autour de vous, un rôle dans la société, un sommeil réparateur qui permet au cerveau de se reproduire, une activité physique régulière… Et surtout : lisez !
« Bien manger pour ne plus déprimer », Guillaume Fond
Qui d’autre est dans ce raid de septembre sur les librairies ? Microbiote, intestin. On sait désormais du best-seller Giulia Enders, « Le charme du boyau sage », et Francisca Joly Gomez, « Le deuxième boyau de notre cerveau », que tout part de l’estomac. Le docteur Guillaume fond, psychiatre, chercheur à l’hôpital de Marseille a écrit un livre très accessible, « Manger aussi arrête la dépression » (Edition Odile Jacob) Il fait le lien entre psychologie et microbiote, preuves scientifiques à l’appui. Fondamentalement, notre état mental dépend aussi de notre assiette, et de notre façon de manger. Débarrassez-vous des produits ultra-transformés qui produisent de l’inflammation, préférez les protéines végétales, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves. Longévité de l’ail, du curcuma et du gingembre. De plus, vous saurez tout sur les bienfaits et les limites du jeûne, sous toutes ses formes.
« Les surdoués dans un monde en crise », Monique de Kermadec
Le livre sur le talent, HPI (High Intellectual Potential) ou HPE (High Emotional Potential) cartonne littéralement. L’intégralité du rayon de la librairie Mollat à Bordeaux, la plus grande librairie indépendante de France. A croire que le pays a été frappé par une épidémie de renseignement. Bref, l’une des lauréates toutes catégories HPI est Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste et spécialiste du surdoué. La seconde s’appelle Jeanne Siaud-Facchin. Pour ce retour, Monique de Kermadec a tourné la première, avec « Le pouvoir des surdoués dans le monde en crise » (édition Albin Michel). Il s’est appuyé sur ses deux années d’expérience de la pandémie de Covid et de son confinement pour expliquer les enjeux particuliers des surdoués. « Cela peut nous montrer comment y faire face », a-t-il déclaré.
« Ces questions que vous n’osez pas poser à votre médecin », Philippe Charlier
« Dites 33 » est une collection du Docteur Philippe Charlier (Éditions HumenSciences), qui a récemment publié « Ces questions que vous n’osez pas poser à votre médecin ». On vous en donne en mille, il s’agit de poils, de sexe trop petit ou trop gros, de transpiration, de flatulences, d’incontinence et bien d’autres joies. Le docteur Philippe Charlier, praticien hospitalier en médecine légale, a invité une demi-douzaine de spécialistes à répondre à cette question embarrassante face aux complexités du corps humain. Il a été écrit simplement, sans chichis et nous en avons beaucoup appris.