L’année 2021 s’annonce riche en événements pour la complémentaire santé. L’entrée en vigueur du licenciement infra-annuel, une taxe Covid-19, une réforme santé à 100%… Des mesures qui entraîneront une augmentation de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas vous tourner vers un comparateur de mutuelle santé ?

Résiliation infra-annuelle, taxe Covid-19…des mesures qui ont une incidence sur les cotisations

Votre portefeuille pourra s’alléger un peu plus en 2021. Selon Hyperassur, les tarifs des mutuelles de santé devraient augmenter de 2% en moyenne.

Alors que la majorité des compagnies d’assurances maintiendront leurs tarifs pour 2020, certains acteurs anticipent déjà les évolutions réglementaires et sanitaires de la complémentaire santé.

A partir du 1er décembre 2020, les assurés pourront résilier leur contrat santé plus facilement grâce à la résiliation infra-annuelle. L’idée du gouvernement est de laisser les Français comparer les offres du marché pour faire des économies.

Aujourd’hui encore, ils sont obligés de respecter la date d’expiration du contrat pour changer de compagnie d’assurance. A partir d’un contrat d’un an, un assuré sera libre d’aller chez un concurrent qui se chargera d’annuler à sa place, comme c’est le cas pour l’assurance auto. Gain de temps et d’argent : « L’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle au 1er décembre représente une opportunité supplémentaire de capter de nouveaux clients. En maintenant des prix stables, les assureurs investissent pour attirer les futurs adhérents qui verront leurs primes augmenter, indique Julien Fillaud, PDG d’HyperAssur.

A cela s’ajoute la contribution exceptionnelle de la complémentaire santé (taxe Covid-19). Le gouvernement a annoncé sa volonté de taxer les organismes jusqu’à 1,5 milliard d’euros pour aider à restaurer la sécurité sociale.

Une décision qui est très loin de plaire aux principaux acteurs qui ont annoncé un éventuel report des cotisations aux assurés : « La Mutualité française regrette que le temps nécessaire n’ait pas été pris pour évaluer sérieusement les effets de la crise et que ses propositions soient des alternatives à la fiscalité n’ont pas été retenues », a déploré le président de la Mutualité française Thierry Baudet.

La mise en place progressive de la réforme 100% santé est un autre aspect qui peut expliquer cette augmentation des mutuelles de santé pour 2021. .

À Lire  Assurance auto : La Mutuelle des Motards mise sur les deux roues

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle santé ?

Comme vous le savez, les mutuelles de santé peuvent représenter un poste de dépenses important. Pour éviter que la facture n’augmente, il est possible de mettre en place quelques petites astuces. Avant de signer un contrat, pensez à signer les garanties dont vous avez vraiment besoin.

Si votre budget est serré, choisissez le plus petit contrat proposé par la compagnie d’assurance qui couvrira les frais d’hospitalisation. Si vous le pouvez, payez votre assurance maladie annuellement. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction de prime de la part de votre compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à regrouper vos différents contrats (auto, habitation…) auprès d’un seul assureur. Vous pouvez lui demander un geste commercial.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Ce dernier peut proposer une société par actions municipale, qui a la particularité d’être beaucoup plus abordable qu’un contrat classique.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée, vous pouvez également faire appel à la mutuelle d’entreprise, obligatoire depuis la loi ANI. L’employeur doit supporter 50% du forfait.

Quelles sont les meilleures complémentaires santé ?

Il n’y a pas de meilleur complément de santé. Cependant, vous pouvez consulter les avis des internautes par Opinion d’Assurances. Sur cette plateforme, les internautes sont invités à rédiger un avis sur leur assurance. Ils doivent tenir compte de deux critères : le prix de la mutuelle et la satisfaction globale. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme pour regarder les commentaires.

Mutuelle santé bien remboursée

Il est difficile de concilier une mutuelle pas chère avec de bons remboursements. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il est important (et on ne le dira jamais assez) d’identifier clairement vos besoins. Quelles sont les garanties les plus importantes pour vous ? Hospitalisation, dentiste, opticiens, médecine alternative ?

Pour avoir une idée des tarifs, n’hésitez pas à demander des devis aux compagnies d’assurance. Si vous souhaitez gagner beaucoup de temps dans votre recherche, vous pouvez passer par un comparateur en ligne.

Comparer pour réaliser des économies

La résiliation infra annuelle, la taxe Covid-19 ou encore la réforme 100% santé… Des réformes qui peuvent vous inciter à résilier votre contrat de mutuelle santé. Si vous souhaitez changer de contrat, vous pouvez vous tourner vers un comparateur de mutuelle santé.

Assurland.com vous propose des offres correspondant à votre profil. En 3 minutes vous pourrez vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché. A vous ensuite d’étudier en détail les documents pour souscrire l’assurance maladie qui vous convient.

N’oubliez pas qu’avant de commencer votre recherche, vous devez savoir quelles couvertures sont essentielles pour vous. Cela vous permettra de payer le juste prix de votre assurance.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance santé