Sans ouïe, un début de saison exceptionnel ! Le sourire est de retour sur les visages des professionnels de la montagne après une saison en demi-teinte l’an dernier. Alors que la deuxième semaine des vacances de février débute ce lundi, les stations pyrénéennes affichent actuellement complet.

« Nous sommes à un taux d’occupation global des hébergements d’environ 97 %, annonce Guillaume Roger, le directeur opérationnel de N’Py, qui regroupe sept stations dont Peyragudes et le Grand Tourmalet. Nous avons déjà passé une très bonne première semaine, avec 210 000. journées de ski toutes stations confondues contre 146 000 la même semaine sur la saison 2019/2020. »

Les skieurs de retour

L’affluence est également surprenante à Ax 3 Domaines. Alors que les vacances n’ont pas encore commencé pour les Toulousains, « on a eu de 4 à 5.000 skieurs en semaine, sans l’entendre ! », insiste Jacques Murat, le directeur marketing de la station. « On se dit toujours qu’avec la fréquentation du week-end dernier, ça va s’arrêter. Mais non ! On est toujours à plein régime en permanence, c’est bien. »

Le domaine skiable est ouvert à 95%, le taux d’occupation des hébergements est de 90%. Tous les voyants sont au vert pour la bonne saison. « On est bien au-dessus de la dernière saison pleine de 2019-2020. On est autour de +50% à +60% d’activité », précise le loueur de ski Fabrice Roumiguières.

Enneigement exceptionnel

Comment expliquez-vous la forte fréquentation ? « D’abord il y a un enneigement exceptionnel dans les Pyrénées qui nous ramène du monde et puis le deuxième c’est la crise du Covid qui a frustré nombre de nos clients qui avaient hâte de nous retrouver rapidement » analyse Stéphane Chabert, le directeur de la Hache. Ecole de ski ESF des 3 Domaines.

À Lire  A Port-Vendres, le tapis rouge des yachts de luxe

Il reste prudent. Même si ses 40 professeurs sont presque occupés jusqu’à la fin des vacances, il attend de voir ce que la basse saison apportera pour dresser son bilan. Il espère notamment le retour des classes de neige.