English.china.org.cn | Mis à jour le 01. 02. 2023 | Mots&#xD ;

touches : &#xD ;

sports d’hiver&# xD ;

Pendant les vacances de la Fête du Printemps, Wang Wei et ses amis avaient l’habitude de se retrouver et d’alterner repas copieux et parties de poker, mais cette année ils ont découvert une nouvelle activité : le ski.

« C’est plus relaxant et sain que de boire autour d’une table… nous pouvons faire de l’exercice et nous rapprocher en même temps », a déclaré Wang Wei, qui vit dans le district de Linhe, dans la ville de Bayannur, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. .

Les activités de neige et de glace sont devenues une option populaire pour les Chinois pendant les vacances de la Fête du Printemps, qui se sont déroulées cette année du 21 au 27 janvier, grâce à la sensibilisation des gens à la santé et à la sécurité. l’accessibilité des infrastructures pour les activités neige et glace.

Sur le domaine skiable de Duolanhu où Wang Wei s’est rendu, le nombre de visiteurs quotidiens avoisine les 800 depuis le 22 janvier, premier jour du Nouvel An chinois. Ce chiffre a augmenté de plus de 30% par rapport à la même période des années précédentes.

« Le ski enrichit notre divertissement. Ce n’est pas seulement un sport, mais aussi un mode de vie sain », explique Li Yuan, qui est allé skier à la station avec ses collègues.

« Plus de la moitié des visiteurs sont des débutants », a déclaré Li Zhongqiang, directeur général de la station, ajoutant que la station a ajouté de nouveaux programmes, tels que le « snowtubing » (une sorte de gros tube de neige) et les glissades sur neige, pour attirer plus de monde. personnes.

« Maintenant qu’il y a plus de sites pour les sports de glace et de neige dans notre district, nous sommes plus actifs dans notre participation », a noté Li Lei, un résident local.

Le gouvernement local a également lancé une initiative avec 24 entreprises pour émettre 100 000 coupons d’une valeur de 10 millions de yuans (1,4 million d’euros) pour les sports de glace et de neige, afin de soutenir le tourisme d’hiver.

À Lire  Qu'est-ce qu'une lune de miel solitaire, cette lune de miel solitaire ?

Stimulé par les Jeux olympiques d’hiver en Chine et l’assouplissement des restrictions de voyage liées au Covid-19, le tourisme de glace et de neige a gagné en popularité auprès des Chinois à la recherche d’une expérience différente de la Fête du printemps.

Dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, les meilleures stations de ski ont accueilli près de 121.800 personnes pendant la Fête du printemps, en hausse d’environ 5% par rapport à la même période de l’année dernière. Les revenus du tourisme ont quant à eux atteint 19,96 millions de yuans, en hausse de 80,16% en glissement annuel, selon les dernières statistiques.

Les programmes de glace et de neige au Xinjiang sont devenus une option de voyage populaire pendant la fête du printemps, attirant des touristes de toute la Chine et stimulant les activités d’accueil, de restauration et de divertissement, a déclaré le Département régional de la culture et du tourisme.

Le village de Guosong dans la province de Jilin (nord-est) est une destination traditionnellement privilégiée pour le tourisme de glace et de neige. Des présentoirs illuminés ont été installés pour la Fête du Printemps, faisant la promotion des restaurants locaux après la tombée de la nuit, où les visiteurs peuvent manger après une longue journée de ski.

Le village est situé à seulement 1 km d’une station de ski du mont Changbai, l’une des bases de poudreuse les plus célèbres au monde. Autrefois isolé dans les montagnes, le village est aujourd’hui envahi de visiteurs grâce à la popularité grandissante du tourisme de glace et de neige.

Les statistiques officielles montrent que les réservations de lodges autour des pistes de Jilin pendant les vacances de la Fête du Printemps cette année ont été multipliées par plus de 16 par rapport à 2019.