L’idée était de mettre en lumière un nombre considéré comme exceptionnel par les jeunes Venders qui s’enrôlent dans l’armée.

La statue de Saint-Michel, aux Sables-d’Olonne, dont le Tribunal administratif a demandé la suppression, est définitivement devenue un symbole.

Alors qu’un vote est en cours pour que la population se prononce sur son maintien, le juge en chef Jimmes Marteau, conseiller en recrutement et chef du Cirfa de Vendée (Centre de recrutement et d’information des armées) a eu le projet d’un saut en parachute dans les deux ronds-points face à la place de la place Saint-Michel. Si nécessaire, rappelez-vous que Saint-Michel est le saint patron des parachutistes.

Le saut devait être fait le 28 février. L’idée était de souligner une « année 2021 exceptionnelle pour le Cirfa de La Roche-sur-Yon » :

« 174 jeunes Vendéens ont rejoint les forces armées (l’objectif préliminaire était de 160 jeunes). Un tel nombre de jeunes n’avait pas été atteint par notre groupe depuis de nombreuses années. »

Refus du préfet

La volonté du conseiller en recrutement était de procéder à une signature symbolique de contrats prévue au mois de mars pour quinze jeunes amis.

Plusieurs discours étaient prévus à l’issue de ce saut. Mais c’est un projet qui a finalement dû être abandonné, le préfet ayant refusé d’accorder les autorisations nécessaires, au grand dam du premier officier :

« Le préfet m’interdit de présenter cette signature dans ce lieu emblématique, je suis donc obligé d’annuler cet événement. Malgré la déception qui m’a saisi face au manque de patriotisme, il n’y a rien dans l’esprit de ces 15 jeunes garçons et filles qui rejoindront en ces temps difficiles nos forces armées pour servir la France. »

À Lire  Aucun. Heaven's Party grandit

La signature des contrats d’engagement aura donc lieu à la Maison des Combattants à La Roche-sur-Yon.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.