L’idée était de mettre en lumière un certain nombre de jeunes vendeurs considérés comme exceptionnels et qui s’enrôlent dans l’armée.
Par Franck Hermel
Publié le 24 février 22 à 19h04
La statue de Saint-Michel aux Sables-d’Olonne, dont le tribunal administratif a demandé l’enlèvement, est clairement devenue un symbole.
Alors qu’un vote s’organise pour que la population se prononce sur son maintien, l’adjudant-chef Jimmes Marteau, conseiller en recrutement et chef du Cirfa de Vendée (Centre de recrutement et d’information des armées), a eu le projet d’un saut en parachute aux deux ronds-points en face de la place de la place Saint Michel. Si nécessaire, rappelez-vous que Saint-Michel est le saint patron des parachutistes.
Le saut devait avoir lieu le 28 février. L’idée était de mettre en lumière une « année 2021 extraordinaire pour le Cirfa de La Roche-sur-Yon » :
Refus du préfet
« 174 jeunes vendéens ont rejoint les forces armées (objectif provisoire était de 160 jeunes). Un tel nombre de jeunes n’avait pas été touché par notre groupe depuis de nombreuses années.
La volonté du consultant en recrutement était de procéder à une signature de contrat symbolique prévue au mois de mars pour une quinzaine de jeunes Vendeurs.
Plusieurs discours étaient prévus à l’issue de ce saut. Mais c’est un projet qui a finalement dû être abandonné car le préfet a refusé de délivrer les autorisations nécessaires, au grand dam de l’adjudant-chef :
« Le préfet m’interdit de faire cette signature dans ce lieu emblématique, je suis donc obligé d’annuler cet événement. Malgré la déception qui m’a saisi devant le manque de patriotisme, rien n’est dans l’esprit de ces 15 garçons et filles qui rejoindront nos forces armées en ces temps difficiles pour servir la France.
Les contrats d’engagement sont donc signés à la Maison des Combattants à La Roche-sur-Yon.