Bien que le conseiller d’Etat du Valais Christophe Darbellay ait alerté dimanche sur l’impact possible de la coupure d’électricité pour les remontées mécaniques, les réservations des domaines skiables sont bonnes pour ce début d’hiver. Les prix du Magic Pass ont augmenté de 18 % depuis 2021.
Malgré les inquiétudes liées notamment à l’inflation, au franc fort et aux éventuelles mesures d’économie d’électricité, les conditions des stations de ski sont bonnes pour cet hiver.
>> Lire aussi : Christophe Darbellay s’inquiète pour les stations de ski en raison du risque de coupures d’électricité
Les ventes à l’avance du forfait de ski Magic Pass sont également en hausse. A ce jour, 164’000 de ces abonnements, qui permettent de skier dans une cinquantaine de petits et moyens domaines de Suisse romande, de Saas Fee (VS) et de l’Oberland bernois, ont été vendus, soit une augmentation de 18% par rapport à la même date. en 2021.
La compensation post-Covid se poursuit
Avec la hausse des prix et la pression croissante sur les finances familiales, ce fort attrait des sports d’hiver peut surprendre. Mais pour Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, c’est la preuve que la Suisse a encore besoin d’un break, après les temps du Covid et du confinement.
« Nous sommes toujours dans une situation où nous devons payer des vacances annulées ou, à cause de la situation politique et des crises qui s’accumulent, profiter de chaque instant de liberté et de bonheur qui peut nous être donné », a-t-il prédit lundi dans La Matinale de la RTS.
Incertitudes sur la clientèle étrangère
Pour Sébastien Travelletti, directeur immobilier d’Anzère et vice-président du Magic Pass, les chiffres de ventes du Magic Pass de cette année sont une « bonne nouvelle », après un hiver 2021/2022 déjà très bon en termes de présence.
Les principales stations de ski francophones interrogées partagent son sentiment, avec des niveaux de réservation égaux ou supérieurs à ceux observés à la même période l’an dernier.
Cependant, il est trop tôt pour prendre des décisions sur la suite de la saison. Un franc fort pourrait avoir un impact sur les acheteurs étrangers et les réservations après les vacances de Noël. Suisse Tourisme prévoit également d’évoquer les tendances de la saison d’hiver à la mi-novembre.