(New York) – Un grand nombre de produits technologiques (« EdTech ») approuvés par les gouvernements de 49 des pays les plus peuplés du monde et examinés par Human Rights Watch semblent cibler, ou potentiellement cibler, les enfants, les mettre en danger ou les violer. leurs droits, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Human Rights Watch a publié des preuves professionnelles et des profils de confidentialité faciles à consulter de 163 produits EdTech recommandés pour l’apprentissage des enfants pendant la pandémie.
Sur les 163 produits EdTech examinés, 145 (89%) étaient centrés sur ou pouvaient surveiller les enfants, en dehors des heures de cours et pendant leur vie privée. De nombreux outils ont été développés pour collecter des informations sur les enfants, telles que qui ils sont, où ils se trouvent, ce qu’ils font en classe, qui sont leur famille et leurs amis et quel type d’équipement leur famille peut fournir pour l’apprentissage en ligne. . Ces preuves étayent le rapport du 25 mai 2022, « Comment osent-ils regarder dans ma vie ? » : Violations des droits des enfants par les gouvernements qui ont autorisé l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de Covid-19. apprentissage en ligne pendant la pandémie de Covid-19 », synthèse et recommandations en français).
« Les enfants, les parents et les enseignants ont été tenus dans l’ignorance des pratiques d’analyse de données que nous avons exposées dans de vraies salles de classe », a déclaré Hye Jung Han, chercheur en technologie à la division des droits de l’enfant et responsable du plaidoyer à Human Rights Watch. « En comprenant comment ces outils d’apprentissage en ligne affectent la vie privée de leur enfant, les gens peuvent plaider en faveur de la protection de l’enfance en ligne. » »
Peu de gouvernements ont vérifié si les produits EdTech qu’ils ont rapidement approuvés pendant la pandémie de Covid sont sans danger pour les enfants. De nombreux gouvernements ont mis en danger ou violé les droits des enfants. Sur les 42 gouvernements qui ont fourni une éducation en ligne aux enfants en développant et en donnant accès à leurs propres produits EdTech, 39 gouvernements ont développé des produits qui traitent les données des enfants de manière à mettre en danger ou à violer leurs droits.
Human Rights Watch a constaté que l’analyse des données avait lieu dans des contextes éducatifs où les enfants ne pouvaient pas s’opposer à une telle analyse. De nombreuses entreprises n’autorisaient pas les étudiants à se retirer de l’évaluation et cette évaluation se déroulait en secret, à l’insu de l’enfant ou de sa famille, ou de son consentement. En général, il n’était pas possible pour les enfants d’échapper à cet examen sans abandonner l’école pendant l’épidémie.
Les preuves incluent des profils faciles à consulter conçus pour aider les parents, les éducateurs et d’autres personnes à comprendre comment les produits EdTech promus par le gouvernement peuvent avoir affecté les données et la vie privée des enfants, au moment de leur publication. Human Rights Watch invite les experts, les journalistes, les décideurs politiques et les lecteurs à tester et à répondre aux données et aux preuves techniques.
Human Rights Watch a lancé une campagne internationale, #StudentsNotProducts, qui rassemble parents, enseignants, enfants et partenaires pour exiger la protection des enfants en ligne.
« Les enfants sont précieux, ce ne sont pas des choses », a conclu Hye Jung Han. « Les gouvernements doivent promulguer et maintenir des lois modernes qui protègent les données des enfants, arrêter la surveillance des enfants et des joueurs qui n’ont pas leurs besoins. »
…………………………..