Si le désir est en baisse, le yoga pourrait-il aider à retrouver votre énergie sexuelle ?

Ecrit par , le 17.09.2020, à 17:10

Cela arrive à tout le monde : la libido s’arrête, le désir sexuel s’épuise… Les troubles de la libido ou de la sexualité sont très fréquents et touchent aussi bien les femmes que les hommes. Alors comment augmenter sa libido et retrouver sa vitalité ?

Qu’est-ce qui cause la baisse de libido homme ou femme ?

Le manque de désir touche des millions de couples et peut être lié à divers facteurs.

Très souvent, la diminution de la libido féminine comprend un certain nombre de facteurs physiologiques ou psychoaffectifs. Ainsi, un rythme de vie trop rapide, des tensions au sein du couple, une perte de confiance en soi, la prise de certains médicaments ou la période du cycle sont autant d’événements qui entraînent une diminution du désir.

Les hommes ne sont pas à l’abri de la perte de libido. Chez eux, il est souvent associé à l’âge, au stress, à un état dépressif ou à un problème hormonal comme le manque de testostérone pendant l’andropause, entre autres.

Libido féminine, libido masculine, même combat ? – © El Nariz

Comment augmenter sa libido avec le yoga ?

Mais il est toujours possible de raviver la flamme ! Voyons comment éveiller votre énergie sexuelle en pratiquant le yoga.

Yoga et sexe

Plus de libido ? Ce n’est pas une fatalité. En dehors des raisons médicales qui peuvent expliquer une baisse de libido, une perte de désir passagère peut être bien oubliée grâce à certaines postures de yoga.

Les yogis le constatent au quotidien : la pratique du yoga permet une meilleure circulation de l’énergie vitale et de l’énergie sexuelle. Cette meilleure conscience du corps favorise le lâcher-prise. Tête et corps sont libérés des tensions, qui peuvent être à l’origine de la baisse du désir.

À Lire  Hyperandrogénie : causes, conséquences, prise en charge de cet excès de l'hormone mâle

Yoga sexe, libido et complicité retrouvée – © yurakrasil

Top 5 des postures pour augmenter sa libido

Chasser le stress

De plus, en plus de la relaxation générale, des techniques de respiration et certaines postures permettent de détendre et de renforcer le périnée pour une sexualité épanouie.

Assouplir l’ensemble du corps

Asseyez-vous confortablement, redressez votre dos, fermez les yeux. Détendez tout le corps, du haut de la tête jusqu’en bas. Détendez la mâchoire, le front, les sourcils… les mains sur les genoux, reliez le pouce et l’index. Concentrez-vous sur votre respiration.

La pose du danseur ou Natarajasana est une posture équilibrée qui détend les articulations.

Prenez appui sur la jambe droite et soulevez la jambe gauche vers l’arrière. Attrapez le pied gauche avec la main gauche : appuyez bien le pied dans la main, ouvrez la poitrine et penchez le haut du corps vers l’avant en gardant les hanches parallèles. Maintenez la position pendant 3 à 5 respirations.

Libérer le bassin

Natarajasana, posture qui permet un meilleur contrôle de l’équilibre © Dmitry Rukhlenko

Faites des mouvements d’antéversion et de rétroversion du bassin pour l’assouplir.

Ouvrir les hanches

Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, inspirez doucement en inclinant les hanches vers l’avant. À l’expiration suivante, inclinez les hanches vers l’arrière en contractant légèrement les fessiers. En fin d’expiration, le périnée se contracte plus fortement et maintient l’abdomen protégé.

Améliorez l’ouverture des hanches avec la pose du papillon, baddha-konāsana. Assis sur votre tapis, trouvez votre équilibre sur vos ischions. Le dos bien droit, rapprochez la plante de vos pieds. Tout en gardant la cage thoracique grande ouverte, amenez le talon le plus près possible du pubis. Comme le papillon, faites des petits coups de pieds mais avec vos cuisses !

Muscler le périnée

baddha-konāsana, posture de yoga pour améliorer la libido © izkes

Pose de renforcement musculaire par excellence, le navasana ou la pose bateau tonifie les muscles du périnée pour un plaisir sexuel accru !

Asseyez-vous sur votre tapis, jambes tendues devant vous, inclinez votre dos vers l’arrière et gardez-le bien droit. Inspirez, levez les jambes, pliez les genoux pour que vos mollets soient parallèles au sol. Bras tendus devant vous, redressez vos jambes pour former un V avec votre corps. Maintenez la position pendant 3 à 5 respirations et relâchez.

consoGlobe vous conseille également…

Rédigé par Annabelle Kiéma

& # xD;

& # xD;