Publié le 29 avril 2022 à 18h48 Source : JT 20h En semaine
Publié le 29 avril 2022 à 18h48
Les pompiers peuvent à présent pratiquer des actes réservés jusqu’ici aux médecins.Une évolution majeure pour la profession, qui passe d’abord par une formation.
Les pompiers peuvent désormais effectuer des actions auparavant réservées aux médecins.
Belle évolution pour un métier qui nécessitait auparavant une formation.
Parallèlement à l’intervention d’une équipe des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), nos journalistes ont eu l’occasion de voir si leurs nouvelles connaissances allaient changer pour les pompiers – comme on peut le voir dans le cas de TF1 20H en tête de cet article. Ils viennent aider une petite fille qui a été brûlée dans une grande partie de son corps. Heureusement pour lui, la brûlure n’est que superficielle.
Mais s’il avait trop mal, ils ne pourraient pas lui donner de sédatif avant qu’il n’arrive à l’hôpital, qui est à 30 kilomètres, ce cabinet médical est encore réservé aux professionnels de la santé. « On fait venir un médecin pour soigner la douleur », explique le sergent Porquet, « on ne donne pas de médicament ». Désormais, il est impossible de l’enlever, selon les termes du nouvel arrêté.
La profession attendait depuis longtemps
Désormais, les sapeurs-pompiers seront autorisés à le faire après une formation obligatoire et sur ordre d’un médecin à distance. Il n’y aura plus de longs trajets en ambulance sans analgésiques, comme celui que subira cette petite fille après une grave chute de cheval. Le développement que les pompiers attendaient depuis longtemps. « Pour les victimes, ce n’est pas très facile », commence le capitaine Fontaine, « ne serait-ce que le chemin à parcourir, ce sont de très longues minutes où l’on ressent une grande douleur ».
Depuis longtemps, les pompiers réclament du changement à cet égard. « Ils sont prêts à se réveiller la nuit, à passer un peu de temps avec leurs familles pour sauver des vies », demandait-il ainsi au président de leur association en 2019, « mais il n’est pas recommandé de faire un taxi pour les urgences à la place des ambulances.
Un temps précieux pour les victimes
Un arrêté récemment publié au Journal officiel crée de nouvelles compétences pour les sapeurs-pompiers. Ils effectuaient déjà des procédures de diagnostic, tant qu’elles ne mettaient pas en danger la vie du patient, comme la prise de tension artérielle ou de température. Les pompiers disposeront désormais de diverses méthodes de diagnostic, dont les électrocardiogrammes. L’objectif recherché est de pouvoir prévenir le médecin à distance, d’éviter une attente qui pourrait être dangereuse pour la victime, ainsi que de permettre une meilleure couverture du champ couvert par l’ensemble des secours.
Habilités à administrer des médicaments
Les connaissances des sapeurs-pompiers sont également élargies pour les premiers secours qui seront prodigués sur place, deuxième volet du nouvel arrêté, en leur permettant d’effectuer des actes médicaux qui leur étaient jusqu’à présent interdits. Ils auront notamment le droit de donner le bon médicament en cas de crise sévère d’asthme ou d’hypoglycémie, de fortes douleurs, ou de surdosage en produits opiacés. C’est le médecin responsable, ou le médecin qui est là, qui donnera le feu vert à la mise en place des actions des sapeurs-pompiers. Cependant, ils devront suivre une formation spécifique pour être habilités à assurer ces actes de soins d’urgence.
Devant notre équipe, un pompier-infirmier, agréé aux urgences, forme ses collègues à intervenir en cas de crise d’asthme sévère chez une victime, une action jusqu’ici réservée aux tuteurs. « Dans un premier temps, nous pourrions l’inciter à prendre de la Ventoline », explique l’adjudant-chef Albecq, « où nous pourrons intervenir, l’aider et le soulager ». Lorsqu’il y a des douleurs thoraciques, ils peuvent également faire un électrocardiogramme, ce qui permettra d’emmener la victime à l’hôpital approprié sans attendre l’arrivée d’un médecin. Les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille sont déjà qualifiés. Chacun est invité à tester ses nouvelles compétences cet été, une fois formé et équipé du matériel nécessaire.
Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Vincent Abellaneda et Benjamin Rey
Les plus lusDernière minuteTendance
Accueil Santé et bien-être – Les pompiers ont de nouvelles compétences : quels soins peuvent-ils faire désormais ?