Le Préfet de Haute-Savoie vient de prendre un arrêté rendant obligatoire l’équipement hivernal du 1/1 au 31/3 sur toutes les routes. Comment prévoir ?

Qu’est-ce qui est obligatoire ?

Selon la Loi Montagne II, cette obligation entre en vigueur le 1er novembre 2021. Les véhicules concernés sont : les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, les bus et les poids lourds dans les 48 départements de France.

Les véhicules doivent être équipés du 1er novembre au 31 mars de chaque année, soit :

Le contrôle sera effectué par la police. Les contrevenants risquent une amende de quatrième classe de 135 euros. Ce système est destiné à améliorer la sécurité des usagers de la route en montagne, notamment en cas de neige et de verglas, pour éviter que le véhicule ne se bloque. Cette obligation existe déjà dans d’autres pays européens.

Mise à jour 10/04/2021 : Le ministère de l’Intérieur a annoncé : « La mise en place de ce système sera accompagnée d’activités d’information et d’éducation dans les semaines à venir. Tout manquement à l’obligation de conserver les chaînes à neige dans le coffre ou d’équiper le véhicule de pneus hiver dans les services concernés ne sera pas sanctionné cet hiver. La nouvelle obligation ne sera donc passible d’une amende qu’à partir de l’hiver 2022.

Quels sont les communes de Haute-Savoie concernées ?

Nous informerons les conducteurs par la mise en place d’un panneau de signalisation :

Depuis le 1er novembre 2021, cette obligation s’applique à toutes les communes de Haute-Savoie, comme elle s’applique également à la Savoie. Il est recommandé d’anticiper cette échéance en prenant rapidement rendez-vous avec un spécialiste en équipement ou en achetant du matériel d’hiver. Veuillez consulter notre dossier détaillant les besoins en équipement de pneus d’hiver dans la zone du département.

À Lire  Cherbourg en Cotentin. Cette galerie souterraine menace de s'effondrer, des travaux prévus

Comment choisir ses pneus hiver ?

Afin de se conformer à la loi Mountain 2, la plupart des cyclistes qui ne sont pas déjà équipés choisiront d’acheter quatre pneus hiver. L’investissement est plus élevé que l’achat de chaînes ou de chaussettes à neige, mais la sécurité garantie est permanente. Pour faire le bon choix selon les marques et les spécifications, il est utile de lire le test des pneus hiver, qui vous guidera selon la taille de vos pneus afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

En effet, les experts du domaine, notamment ceux du Touring Club Suisse, comparent non seulement le comportement sur route enneigée ou verglacée, mais aussi l’usure dans le temps et la consommation de carburant. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas assez, ces conseils peuvent être d’une grande aide.