Danse miracle, cocktail au bicarbonate de soude, glaçons dans un bol de céréales… Les meilleures astuces pour perdre du poids, mais surtout les pires, sont nombreuses sur TikTok. Éclairage avec deux spécialistes de l’alimentation.

C’est l’une des applications les plus utilisées par les moins de 25 ans. Depuis sa création en 2016, TikTok n’a cessé de faire germer toutes sortes de tendances, et la nourriture n’a pas fait exception. Mais parmi le flux d’informations fournies, il n’est pas toujours aisé de distinguer celles provenant d’une source fiable et celles provenant d’amateurs. Ainsi, seuls 53% des créateurs de contenus nutritionnels se présentent comme des professionnels de santé dans leur profil, rapporte une étude menée par l’American Society for Nutrition publiée en juin 2022. En plus de relayer les ordonnances minceur, les non-spécialistes promeuvent parfois des conseils inutiles et trompeurs. ou tout simplement dangereux pour la santé. Décryptage des plus célèbres.

Lire aussi Boire 4 litres d’eau par jour : une dangereuse tendance TikTok

Un médicament antidiabétique

« #Ozempic » : derrière ce célèbre hashtag de réseau social se cache le nom d’un médicament injectable prescrit pour le diabète de type 2. Vidéos de perte de poids avec plus de 335 millions de vues. Cette tendance est devenue particulièrement populaire en Australie, où la recette est plus facile à trouver, jusqu’à ce qu’elle provoque une rupture de stock en juin dernier. Pour avertir des dangers de cette tendance, les autorités sanitaires ont publié un communiqué de presse en août, rappelant qu’Ozempic ne doit être prescrit qu’aux patients à qui il a été conseillé d’utiliser le produit.

Selon Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste, c’est l’une des tendances les plus dangereuses véhiculées par la plateforme. La prise d’Ozempic est réservée aux diabétiques de type 2, si cette pathologie ne les concerne pas, « ils souffrent d’effets secondaires, comme des troubles digestifs, des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées », a-t-il expliqué. D’autres complications plus graves peuvent également survenir. « Il y a un risque de déshydratation ou d’inflammation du pancréas, prévient le médecin. Et comme le pancréas produit de l’insuline, si sa fonction se détériore, on peut devenir diabétique. » Heureusement, comme le précise la nutritionniste, ce médicament n’est pas si facilement disponible en France. « Il doit être prescrit par un endocrinologue, explique Faïza Bossy. .

En vidéo, pour avoir un cerveau en bonne santé, voici le régime alimentaire à suivre

Un cocktail (trop) salé

Une autre astuce de plate-forme populaire suggère un mélange de sel de l’Himalaya et de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. En septembre 2021, ce cocktail inventé par Albert Gramoff, coach sportif aux plus de 380 000 abonnés (@yodatheycallme sur TikTok) vous promet moins de kilos et moins de cellulite.

Si le bicarbonate alimentaire avalé lors d’un simple bain de bouche présente de réels bienfaits, à savoir le passage de nos dents dans le bain de bouche et l’amélioration de la blancheur, « il n’existe aucune recherche scientifique confirmant un effet amincissant », a tranché le médecin nutritionniste.

De plus, consommer ce cocktail très salé présente des risques pour la santé, explique Jérémy Gorskie, diététicien et nutritionniste, spécialiste des comportements alimentaires. « Nous recommandons de consommer 5g par jour », dit-il. Au-delà de ce seuil, cela a des conséquences sur le système digestif. « Si le bicarbonate de soude contribue à améliorer la sensation de satiété, lorsqu’il est consommé en excès, comme ici avec ce cocktail, il favorise l’apparition d’éructations et de gaz, provoquant ainsi des lourdeurs au niveau de l’estomac, c’est abondant Dr Faïza Bossy. Dans le pire des cas, après tout, c’est le risque de développer des calculs rénaux que vous avez, voire une insuffisance rénale. »

Lisez aussi 5 conseils diététiques à ne pas suivre lorsque vous voulez perdre du poids ou être moins fatigué

À Lire  Raviver le désir dans le couple : quelques astuces

Aux yeux de Jérémy Gorskie, également auteur du livre De la tête à l’assiette (1) et du compte Instagram @menthe_banane, il est vain de miser sur une boisson miracle dans l’espoir de perdre quelques kilos. « Si vous buvez ce mélange sans changer votre alimentation et sans faire d’exercice, vous ne perdrez pas de poids », résume-t-il.

Des fruits et des glaçons dans le bol

Fini les bols de céréales, place aux bols de fruits. La tendance « les céréales de la nature », lancée en février 2021 par le compte TikTok @natures_food et suivie par des milliers d’abonnés, invite à remplacer le lait par de l’eau de coco et nos céréales habituelles par des fruits. Et le bonus, afin d’apporter du croustillant, il faudrait, selon leurs promoteurs, ajouter des glaçons à cette préparation.

A priori, ces conseils mélangent de bons conseils nutritionnels, admet le Dr Faïza Bossy. Premièrement, il élimine les céréales commerciales, souvent trop grasses, trop sucrées et parfois trop salées. « Remplacer les céréales par des fruits reste une bonne alternative pour perdre du poids, car les fruits apportent un index glycémique lent grâce aux sucres et à leurs fibres qui favorisent leur passage, s’ils sont consommés crus et de saison », a-t-il ajouté.

Mais avant de mettre la cuillère dans ce bol, attention aux excès, rappelle le médecin nutritionniste. « Manger trop de fruits favorise une consommation excessive de sucres. Si vous mangez trois mangues au petit-déjeuner, autant manger des céréales », dit-il. Même un repas trop sucré risque aussi d’augmenter les fringales, explique le nutritionniste Jérémy Gorskie. « Si cette technique trompe notre estomac pour qu’il se remplisse d’eau, il manque de protéines. – va affecter l’équilibre et à terme créer des impulsions qui vont nous amener à manger tout un paquet de gâteau pour le contrebalancer », a-t-il déploré.

Lire aussi Céréales et snacks pour le petit-déjeuner : le pire et le meilleur, selon ’60 millions de consommateurs’

La «danse de la perte de poids»

Même le sport n’est pas à l’abri de l’engouement pour TikTok. Sur le réseau social, en mars 2021, un coach sportif, @janny14906, a popularisé la « danse de la perte de poids » dont le compte compte 4,3 millions d’abonnés. En pratique, l’exercice consiste à bouger son bassin d’avant en arrière de manière exagérée et dynamique, le plus rapidement possible. Selon ses partisans, ce mouvement brûle la graisse du ventre et favorise finalement l’amincissement.

Comme l’a reconnu Faïza Bossy, cette technique a le mérite de favoriser la pratique sportive. En revanche, « aucune danse, pratiquée seule, n’a montré de résultats sur la perte de poids, nuance un nutritionniste médical. Cette dépense ne sera récompensée que si la nourriture qui l’accompagne est équilibrée. Quant à l’objectif « ventre plat » promis par l’opérateur, même le professionnel de santé n’est pas convaincu. « Si on veut avoir un ventre plat sur le long terme, il faut travailler les abdominaux profonds, ce que ne fait pas cette danse. Pour de meilleurs résultats, mieux vaut recourir à des exercices de couverture », suggère-t-il.

Lire aussi Hula hoop, skates, aérobic : et si on se musclait en s’amusant ?

De son côté, Jérémy Gorskie, nutritionniste et diététicien, estime que cette tendance va à l’encontre du bien-être de son corps. « Quand on reprend le sport, il faut y aller progressivement. Ici, il est assez brutal, juge-t-il. Il transmet également le mauvais message. On ne danse pas pour perdre du poids, mais pour se vider la tête.

80% des patients souffrant de troubles alimentaires le sont à cause des réseaux sociaux

Selon le spécialiste, le problème commun à toutes ces tendances est qu’elles touchent les adolescents et les jeunes adultes qui, après avoir visionné ces vidéos, se souviennent que « pour exister, il faut maigrir ». Et le diététicien nutritionniste parle en connaissance de cause : « 80 % des patients atteints de troubles alimentaires le sont à cause des réseaux sociaux », a-t-il déploré.

« Il n’y a pas de remède miracle, pas d’aliment miracle pour maigrir », souligne le Dr Faïza Bossy. Si tel est notre objectif, « il faut bien s’alimenter, apprendre à mieux gérer ses émotions et faire du sport régulièrement », conclut la professionnelle de santé.

(1) Head to Plate, de Jérémy Gorskie, Premières éditions, 287 pages, 16,95 €.