Restaurant exotiques : nos meilleures adresses à Paris
Avec ou sans billets de train et d’avion, ces restaurants à Paris amèneront tout amateur de cuisine à destination. Pour un voyage inédit, la rédaction a mis le cap sur les tables gourmandes les plus savoureuses autour d’inspirations gustatives variées. Pour tous les budgets et toutes les raisons de réservation, ces tables exotiques sont l’excuse parfaite pour s’évader de l’obscurité parisienne sans jamais quitter la capitale française.
Dante : une cuisine méditerranéenne
Le restaurant de Dante réside dans l’ancien restaurant du groupe Hôtel Amour, rue du Paradis. Une adresse parisienne dirigée par la rayonnante et talentueuse chef Rébecca Beaufour, riche d’une longue expérience dans les meilleurs établissements parisiens.
Menant une période chez Alain Passard à l’Arpège, et diplômée de l’école de cuisine Ferrandi, la chef experte se lance dans une toute nouvelle aventure, spécialement taillée pour aiguiser les lames de ses couteaux. Dans le programme? Ambiance cosy, petits prix mais en adéquation avec une carte de haute volée, sourires de la salle et de la cuisine, sans oublier les plats à partager. Dans les assiettes baignées de lumière, se dressent de délicieuses assiettes relevées de saveurs méditerranéennes. Le midi, une formule dîner permet de s’enivrer de plats conviviaux, tandis que le soir, cela change des scènes qui se déroulent. Oeufs mimosa et mousse au chocolat cèdent la place aux ravioles de gambas et homard, poulpe piquillo, gnocchi de sobrasada, tomate brulée vanille et pavlova aux fruits exotiques. Si l’on quitte un instant son assiette des yeux, on se rend vite compte que les tables sont majoritairement composées d’habitués, de curieux et de passionnés. Un discours qu’on aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément.
L’adresse : 14 rue du Paradis 7510 Paris
NENI : une cuisine levantine
Pour la première fois une formule brunch exotique s’invite au restaurant NENI. Et pour cause, depuis le dimanche 2 octobre 2022, le restaurant aux notes méditerranéennes de l’Hôtel Paris Terminus Nord 25 Hours enrichit sa carte. Composé d’un buffet aux mille et une saveurs d’Israël, ce brunch dominical est la façon la plus délicieuse de déguster les plats typiques du pays sans quitter Paris. Entre les falafels popcorn, la soupe orientale aux lentilles corail, le couscous de betteraves, la salade grecque signature de la maison, le houmous, l’assiette Jérusalem ainsi que des produits frais et locaux comme les petits pains chauds qui sortent du four… Brunch a signer NENI est une véritable pépite levantine.
En plus du brunch et du week-end, le restaurant du 25 Hours est ouvert tous les jours et propose des variations culinaires aux mêmes accents. Notre préféré ? L’aubergine épicée caramélisée que nous conseillons les yeux fermés.
L’adresse : 12 Bd de Denain, 75010 Paris
Shouk Paris : une cuisine israélienne (mais pas que)
Niché au cœur du 10e arrondissement de Paris, le bar à houmous Shouk ouvre ses cuisines à son nouveau chef, Ohad Amzallag. La promesse? Un voyage culinaire en terres d’Israël, avec des escales en Tunisie, en Pologne et en Palestine. L’homme qui a fait ses armes à Jérusalem (Mamilla) et à Tel-Aviv (Topolopompo) apporte avec lui les influences gastronomiques de la Méditerranée. Du labné maison, au pain Mechamena au miel et pistaches, en passant par les épices du sud, le poulpe grillé, la Shakshouka de gambas, sans oublier les délicieux cocktails maison… Nul doute que le Shouk est l’un des restaurants les plus enivrants de la capitale française.
L’adresse : 59 rue de Lancry 75010 Paris
Passionné : un restaurant français et japonais
Passionné dans l’âme, le chef Satoshi Horiuchi ne pouvait trouver meilleur nom pour le restaurant du groupe, qui met à l’honneur les restaurants Shiro, To et Ao Izakaya. Niché dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce restaurant parisien dépaysant emmène tout gourmet, amateur ou confirmé, dans un train pour un voyage inédit en Asie. Ayant grandi au Japon, terre riche en légumineuses et en racines, le jeune chef ne cesse de réinventer les grands classiques de la cuisine japonaise en leur insufflant des notes de gastronomie française. En préparant des produits « jusqu’à la racine et jusqu’à l’os », le chef met l’accent sur une alimentation anti-gaspillage de qualité. Depuis son ouverture en juin 2022, des menus en 5, 7 et 8 étapes débarquent sur les tables, ainsi que des plats à la carte et des menus du jour.
L’adresse : 17 rue Bergère 75009 Paris
Kùkù : une cuisine méso-Américaine aux influences italiennes et grecques
Avec une politique précise d’apaisement du produit brut avec une déclinaison de trois saveurs, le chef Julien Gasperi s’emploie à mettre en pratique l’alimentation solaire. Une évidence, quand on sait que « Kùku » a été inspiré par le dieu maya de l’eau, de la terre, du feu et de l’air : Kukulkan. Quatre éléments auxquels se réfère ce restaurant exotique à Paris. Dans l’assiette ? Des traits d’union sont faits entre la côte amalfitaine, la Grèce et le Mexique. Du ceviche de bar, aux tortillas façon pizza, en passant par l’agneau farci, l’aloyau argentin et bien d’autres mets raffinés, la table Kùkù met un point d’honneur sur la pâtisserie. Mourir pour.
L’adresse : 23 rue de Penthièvre 75008 Paris
Bomba : une cuisine d’Amérique du sud
Situé au cœur des Grands Boulevards, Bomba est un restaurant exotique à lui tout seul. Partie intégrante de Mamie Groupe, cette table met en valeur le végétal et berce les convives dans une ambiance latino qui invite à l’Amazonie. Le chef franco-colombien Guillermo Donoso s’affaire derrière les fourneaux à préparer des plats exotiques très réussis. Des tapas au guacamole frais, en passant par les tortilla chips, le ceviche de thon servi dans du coco, ou encore le tiradito de carne… Bomba est une adresse incontournable pour voyager sans avoir besoin de prendre de billets.
L’adresse : 35 boulevard de Bonne Nouvelle 75002 Paris
Andia : une cuisine d’Amérique du sud
Adapté aux parenthèses en Amérique Latine et plus précisément sur la Cordillère des Andes pour le déjeuner ou le dîner, le restaurant Andia est un maître. Avec une large gamme d’apéritifs, crudo et marinado, pescado et marisco, carne et pollo, empanadas et mets sucrés aux influences métissées… Ces plats invitent au voyage, et sont présentés à l’ancienne gare de La Muette, au coeur du 16ème arrondissement de Paris, transformé en jungle luxuriante, ainsi qu’une terrasse luxuriante. Le must culinaire ? Le bœuf grillé et sa sauce chimichurri d’ají amarillo respire l’exotisme.
Adresse : 19 Chaussée de la Muette 75016 Paris