Voici la liste de la rédaction des meilleurs nouveaux restaurants qui ont ouvert à Paris à l’hiver 2022 sous l’enseigne Tigre. Notez le point général : ce modèle semble être pour les noms avec un seul mot…

Chocho

Notre premier produit de l’année a un nom à mâcher. Dans Chocho, le nouveau groupe des Becs Parisiens (Les fous de l’île, Le Colvert), règle Thomas Chisholm, retrouvé dans l’édition 2021 de Top Chef. Cette table rénovée au décor très sculpté se situe au cœur de Paris, dans la très animée rue de Paradis. Le chef franco-américain et sa brigade font le show dans leur petite cuisine ouverte, en proposant des petits plats à partager avec le sourire. Il est aussi possible de s’asseoir le plus possible dans ces as de la cuisine, avec un bar qui réduit leur aire de jeux et leur salle : ces quatre couverts sont sans doute les meilleurs du restaurant. Que vous soyez assis sur un banc ou à l’étage, les bouchées arrivent au compte-gouttes grâce au service attentionné. La céramiste Karla Sutra signe les plats et met en valeur les plats de l’envolée, notamment le ceviche en « teq’ paf », qui reprend le style de ce pistolet à alcool.

> Chocolat. 54 Rue de Paradis, 75010 Paris.

Fripon

L’édition 2021 de Top Chef veut vraiment gagner à Paris ! Après les restaurants de longue date de ses collègues en cuisine, Pauline Séné prend en charge le côté opérationnel de Fripon. Cet élégant bistrot des hauteurs de Ménilmontant, revu par Hauvette et Madani, est conçu dans un esprit de mixité des styles. En posant sa surface en marbre (du sol au centre des murs et sur le comptoir), les architectes d’intérieur appellent l’Italie et la beauté des seventies. Un socle en bois clair marque le passage d’un monde à l’autre et tapisse la partie haute de la pièce d’un manteau épuré orné de miroirs haussmanniens. Si les tables élégantes sont recouvertes de blanc dans la pure tradition des brasseries chics, Pauline Séné met ses assiettes riches et créatives à la portée de tous. Formes 21 et 25 euros le midi. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants d’hiver de Paris.

> Coquin. 108 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris.

Perception

Ce n’est pas courant à Paris, dans Perception, la Corée s’allie. Œuvre à quatre mains créée par le chef Sukwon Yong et le directeur du restaurant Barnabé Lahaye, l’une des meilleures tables de l’hiver est aussi l’une des plus surprenantes. Repenser le goût de la gastronomie française à la sauce « pays du matin calme », ​​le chef n’invite pas les plats de son enfance mais veut dynamiter nos symboles. Ainsi, par exemple, le chou traditionnel est farci de tofu, shiitake et kimchi. L’assiette est originale, impeccable, à l’image de la décoration réalisée par Géraldine Ohresser qui, sans relancer le type, fait mouche dans le quartier Blanche.

> Commentaires. 53 Rue Blanche, 75009 Paris.

Mâche

A mi-chemin entre le foisonnement des formes et des couleurs à Memphis et le style géométrique de Camille Walala, la décoration du nouveau restaurant Mâche casse les codes du Paris chic et monochrome. Charles du Pouget, l’architecte d’intérieur, crée vraiment une image aux multiples références (chaises Philippe Starck Driade, Rodney Kinsman pour Padoue ou encore Helmut Lubbke). Dans un lieu qui est sans doute l’un des restaurants d’hiver les plus audacieux de Paris, nous proposons une brain food, où chaque saveur ou association a son importance. La carte entrée/plat/dessert du midi, découverte le soir, est une carte courte et attractive imaginée par le jeune chef Michaël Gamet.

> Il est mâché. 61 Rue de Chabrol, 75010 Paris.

Vesper

Sur la base des références, Vesper évoquera la femme fatale qui a fait battre le cœur de James Bond ou le mot latin qui se traduit par « soirée ». Qu’on se fie à une idée ou à l’autre, le résultat est toujours le même : Vesper appelle quelque chose de vague, de mystérieux, de mystérieux. A première vue, la décoration, imaginée par le Studio Lazaro, de l’un des nouveaux restaurants les plus excitants de la Rive Gauche de Paris cet hiver ne reprend pas cette description, alors attendez d’y passer un moment. Le déjeuner s’y déroule en toute quiétude, avec comme invité de marque le menu Nikkei du chef Lucas Felzine. Le soir, en revanche, l’arrière-salle, décontractée et énergique, prend le rythme des sons mixés par le DJ.

À Lire  Les meilleurs restaurants exotiques de Paris qui invitent au voyage

> Vêpres. 81 Av. Bosquet, 75007 Paris.

Jujube

Il est togolais et il a fait ses armes en Italie. De son amour pour la France est née sa cuisine chimérique où la lasagne enlève sa pâte traditionnelle et où le foie gras s’associe à la focaccia. Senda David Waguena est écrivain, artiste, designer. Si l’œil accroche les plats de ses plats, les papilles seront confuses. Dans le beau Montmartre, dont les murs ont été exposés lors des travaux, le chef travaille au vu et au su de ses convives, dans une cuisine volontairement ouverte sur la salle à manger. Le spectacle se poursuit dans les coulisses, où les brasseurs suivent les instructions du chef et visent droit.

> Jujube. 4, rue Dancourt 75018 Paris.

Étsi – L’Ouzeri

Cinq ans et demi après l’ouverture de son premier restaurant Étsi, Mikaela Liaroutsos récidive avec le lancement de sa taverne d’un nouveau genre, L’Ouzeri. A la générosité de sa cuisine, le chef ajoute une pointe de street food et un spiritueux de vin pour satisfaire les envies urgentes. Dans les deux restaurants, la cuisine grecque est à l’honneur : un coup de pouce parfait pour Paris en plein hiver. Côté déco, le chef est également enclin au minimalisme, préférant mettre sa signature bleue au service d’une décoration abîmée, évoluant entre le béton et la pierre sans tomber dur.

> Etsi – Les Ouzeri. 41 rue du Ruisseau, 75018 Paris.

Francette

Après Laïa, la Fuga Family passe à un nouveau concept, imaginé par Label Experience. Francette, avec sa situation à proximité de la Tour Eiffel et sa cuisine traditionnelle, est un véritable yacht multi-hébergements, pour tous les goûts. Commençons par la pointe de l’iceberg : la terrasse et le « penthouse » où l’on peut s’asseoir à l’étage face à la Seine. Ci-dessous, nous vous accueillons Chez Francette, où une cuisine bistronomique est servie dans un cadre chic avec vue sur la Tour Eiffel. Quant à l’endroit où le bateau accoste, il cache la table du capitaine, un endroit privé où l’on peut dîner en sirotant devant une belle cave à vin. Dans les assiettes, de haut en bas, on retrouve les incontournables de la cuisine française, cuisinés pour s’améliorer plus ou moins selon les étages.

> Francette. Port de Suffren, 75007 Paris.

Sfacciata

Alors que la saison en cours est secouée par un flot d’incertitudes, nous l’avons annoncé : 2022 se transformera en futur. Sfacciata nous prouve que nous avons raison et dépasse les codes du genre. C’est donc avec une enveloppe faite d’inox, de métal plié et de plastique transparent que la jeune chef Frederica Ciccheti a fait ses armes à la tête de la brigade. En deux parties, l’un des nouveaux étonnants restaurants d’hiver attend toujours de pouvoir lancer son concept de soirée nocturne mais propose déjà des services, en journée et en soirée, où la tradition o cucina povera rencontre le courage du chef. « Sfacciata » (« effronté »), c’est lui ! Ainsi, pâtes maison, poissons, viandes et parmagiana à tomber sont au menu, pour accompagner si vous avez envie d’un cocktail bien pensé, The Little Red Door, une institution de la mixologie à Paris.

> Sfacciata. Un de nos restaurants préférés à Paris cet hiver. 7 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris.