Le temps du gigaoctet, Time Out déplace sa rédaction à Marrakech pour dénicher la crème de la crème dans la ville ocre. Sélection garantie sans pièges à touristes.

Comme New York, Marrakech, sans en être la capitale, possède une aura particulière au sein de son propre pays. Elle attire depuis des siècles artistes et créateurs, enchantés par sa lumière particulière et les couleurs de ses riads. La créativité et la tradition de tout le peuple sont concentrées ici. Outre les lieux touristiques incontournables comme la place Jemaa el-Fnaa ou le labyrinthe de la médina, la ville ocre regorge d’une énergie qui imprègne la mode, la décoration, la cuisine, l’art contemporain… Voici une sélection d’adresses où vous pourrez profitez de l’effervescence fascinante de cette ville festive et cosmopolite connectée à ses racines et ouverte sur le monde. Comment dit-on dolce vita en arabe ?

Cet immeuble peu élevé, tout en élégant art déco, abrite le Comptoir des Mines Galerie, la scène artistique la plus excitante de la ville, au cœur de Guéliz. Le bâtiment, construit dans les années 1930 pour un comptoir minier (d’où son nom), a été investi en 2016 par la Société Marocaine d’Art et d’Objets. Au programme, des expositions souvent monumentales, parfois collectives mais toujours gratuites, qui permettent de découvrir l’art contemporain vibrant du Maroc (et de toute l’Afrique) à travers le labyrinthe des salles. Détendez-vous sur la terrasse pour une vue imprenable sur le quartier et notamment le célèbre hôtel Koutoubia, un palais qui se délabre lentement.

Entrée libre. Ouvert le lundi de 15h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h Angle rue de la Liberté et rue de Yougoslavie, Guéliz – MarrakechTél. +212 6 63 01 01 91

Sous vos pieds, la bouillonnante cité des épices au cœur de la médina ; devant vos yeux la silhouette de l’Atlas de Marrakech ; sous le nez, d’excellentes assiettes, où tradition marocaine et influences méditerranéennes s’entremêlent avec brio. Bienvenue chez Nomade ! En 2014, Kamal Laftimi (du Café des Épices en face) et Sebastian de Gzell ont repris cet ancien magasin de tapis et l’ont transformé en un restaurant de quatre étages qui sent bon les années 50. Une des tables phares de la ville, grâce à sa terrasse sur le toit et sa vue à 360°, vous pourrez vous détendre toute la journée ! Mais aussi à cause de sa cuisine, qui est l’une des meilleures de Marrakech. Nos plats préférés ? Gaspacho pomme, gingembre et menthe fraîche ; fine tarte à la sardine, tapenade, oignons caramélisés et chermula verte ; calamars à la compote d’aubergines et harissa… Et surtout ce tajine de gigot d’agneau, pommes de terre et pruneaux, qu’il faut manger avec du blues et de la musique égyptienne.

1 Derb Aarjane, Médine – MarrakechTél. +212 5 24 38 16 09 Ouvert tous les jours de midi à 23h.

Voici le Musée 100% Cocoon qui, dans un écrin aérien de briques et de terrazzo imaginé par Studio Ko, présente de belles pièces d’inspiration marocaine façonnées par le couturier en gandoura et bocaux. Au cours d’une promenade tranquille, on découvre une rétrospective du peintre Jacques Majorella (et du jardin magique du même nom) et une exposition sur l’art contemporain. Pour la nourriture intellectuelle, des incunables arabo-andalous et berbères sont exposés dans la bibliothèque (réservée aux chercheurs). Pour une cuisine terre-à-terre, ce musée d’exception propose une pépite de café où l’on peut déguster les plats des chefs en résidence autour de la piscine bouillonnante. Lors de notre visite, c’est le jeune et talentueux Driss Aloui qui a fait chavirer la baraque avec sa cuisine sud-américaine larmoyante.

Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 10h00 à 18h00 Rue Yves St Laurent, Marrakech Téléphone : +212 5242-98686

Une pièce élégante des antipodes au coeur du quartier Guéliz ! Ouvert fin 2018 par Cassie Karinsky, serial entrepreneure australienne tombée amoureuse du Maroc, et Sebastian de Gzell, propriétaire de Nomad, Plus61 s’inspire des menus healthy de la cantine de Sydney : truite fumée et salade de quinoa, falafel et brocoli rôti, poulet frit et sandwich aux cornichons, merguez et gingembre. Rassurez-vous, les ingrédients n’ont pas traversé le monde en classe affaires, mais proviennent des marchés locaux – et tout est fait maison, de la ricotta aux pâtes en passant par le pain ! La déco joue sur le minimalisme scandinave : une applique en laiton, des murs blancs et des meubles en bois clair. Exotique !

96, rue Mohammed el BeqalGueliz, Marrakech 40000 Lun-Sam 12:00-16:00 18:30-22:30 +212 524 20 70 20

C’est probablement l’endroit le plus magique et dépaysant de Marrakech. Loin de l’agitation de la médina, à mi-chemin entre palmeraie et paradis, Les Deux Tours chouchoute ses hôtes avec tout ce que l’on attend d’un grand hôtel. Sous la direction de l’architecte Charles Boccara, repris par son descendant Matthieu, le domaine de trois hectares compte quelques bonnes adresses, comme Jesus Bread. Parmi eux, chaud comme une doudoune est le bienvenu en hiver ; architecture raffinée et harmonieuse aux inspirations arabo-andalouses. Et cet incroyable jardin, intimiste et élégant, où vous vous promenez dans un potager bio miraculeux qui sert de garde-manger à deux restaurants, proposez votre mariage à une table intimiste éclairée de mille et une bougies, côtoyez de nombreux animaux en semi- liberté (« Hey, Peacock ! »), plonger dans le Gigapool de 28 mètres de long ou faire la sieste dans l’un des nombreux lits à baldaquin, avec chants d’oiseaux et jazz en fond… Toujours pas satisfait ? Les 40 chambres et suites plus que raisonnables ont aussi une ambiance d’enfer, surtout les neuf résidences privées avec piscines privatives, tatouages ​​au plafond, mobilier art déco et zelliges, ça vous tente ? Sans oublier un spa avec hammam, un bar à cocktails (simple mais efficace), des sushis happy hour (parmi les meilleurs de la ville) et un barbershop à la déco déjantée. Bref, un village à soi, plein de poésie folle. Astuce : mettez votre téléphone en mode avion et vous volerez !

Circuit de la palmeraie, Douar Abiad, Marrakech. Téléphone : +212 5243-29525

Jajjah by Hassan Hajjaj

À moins d’être allergique aux musées ou d’avoir passé les dix dernières années loin d’Instagram, vous avez probablement entendu parler de Hassan Hajjaj. Superstar dans son pays – ainsi qu’à Londres, où il a fait la couverture du dernier numéro de Time Out London -, le photographe marocain et pionnier du pop art a conçu un super concept store dans le quartier industriel et créatif de Sidi Ghanem. Un lieu coloré avec du mobilier recyclé, plein de motifs, des expositions d’oeuvres contemporaines et des bouteilles de coca multicolores. Où un mec propose de s’asseoir pour boire un thé et dévorer un des meilleurs couscous de la ville. Et on repart avec un souvenir sous le bras – ça va des boîtes à thé à la djellaba en passant par de magnifiques imitations de baskets Nike.

MX95+H5H, Marrakech Téléphone : +212 5243-36537 Du lundi au samedi, de 8h00 à 18h30

Le rooftop de l’hôtel El Fenn

Niché au cœur de la médina, à deux pas de la place Jemaa el-Fnaa, l’hôtel El Fenn propose une incroyable gamme de riads luxueux, de cours fraîches bordées d’arbres et de piscines bleues, patiemment tissées ensemble par Vanessa Branson et Howell James. « El Fenn » signifie « en haut ». Alors dirigez-vous vers le sommet de ce palais extraordinaire, d’où vous pourrez embrasser l’océan des toits bordés de palmiers. Le barman prépare de superbes cocktails : Negroni aux épices, Granada Sour au whisky, grenade du marché et cannelle, mojito au gingembre… Le meilleur moment pour y aller ? Crépuscule alors que le ciel s’illumine derrière le minaret de la mosquée voisine de la Koutoubia.

À Lire  La confirmation de la mise à niveau de l'adresse pour la fibre sera à l'ordre du jour du conseil municipal de Bolazec le lundi 19 décembre.

Derb Moullay Abdullah Ben Hussain, Bab El Ksour +212 524 44 1220

Est-il possible de faire un guide de Marrakech sans mentionner la Mamounia ? Le célèbre hôtel s’est refait une beauté il y a quelques années en s’associant au duo Patrick Jouin et Sanjit Manku, qui dirigent l’agence Jouin Manku. Le monstre à deux têtes a donné un bon coup de pouce à l’édifice car il jongle en permanence entre design ultra-moderne et artisanat traditionnel marocain. Le verdict? C’est la bombe ! Passé l’entrée majestueuse et les sourires du préposé, on découvre un lobby élégant, dont chaque porte dévoile un magnifique terrain de jeu. Parmi eux : Churchill et son immense bar, où l’on peut boire des cocktails au champagne, tout en élégance et précision dans un style très Ambiance boudoir britannique; le cinéma de Pierre Hermé, qui cuisine du pop-corn sur le gril – en se rappelant que c’est ici qu’Alfred Hitchcock a tourné L’Homme qui en savait trop ; la piscine intérieure et son style arabo-mauresque, où l’on peut se serrer le ventre et exploser de likes Insta ; une piscine extérieure si immense qu’il vous faudra trois poumons pour le voyage de retour ; et ce jardin luxuriant de 8 hectares avec des oliviers centenaires, des palmiers à surveiller et un potager bio – avec les montagnes de l’Atlas en toile de fond, le spectacle est magnifique ! Côté hébergement, les appartements sont spacieux et soignés, avec une salle de bain en marbre, un salon marocain cramoisi, des moquettes cosy et des balcons donnant sur le jardin… Au final, seul le restaurant asiatique – bien que conçu par Jean-Georges Vongerichten – nous emmènera gentiment de nos nuages. . . La prochaine fois, nous essaierons le marocain!

Avenue Bab Jdid, Marrakech. Téléphone : +212 5243-88600

MACAAL

Bienvenue dans l’une des villes d’art contemporain les plus passionnantes d’Afrique. A deux pas du Mandarin Oriental, à l’écart du centre-ville, Macaal (pour le musée Al-Maaden d’art contemporain africain) réunit la crème de la crème des artistes du continent, que ce soit en photographie, peinture ou installation. Lors de notre visite nous avons pu découvrir plus de 80 oeuvres de 64 artistes explorant le thème du jeu, dont plusieurs stars internationales (Hassan Hajjaj, Chéri Samba) et de belles découvertes (les portraits en noir et blanc d’Hicham Benohoud). Après l’exposition, ne partez pas trop vite : le café sert du thé à la menthe et des pâtisseries, que vous pourrez déguster dans le jardin. Pour les plus motivés, le golf adjacent offre la possibilité de découvrir in situ les immenses œuvres d’art créées par 13 artistes marocains et internationaux. Un parc de sculptures à parcourir à vélo ou en poussette – n’oubliez pas de vous munir d’un polo pour rester dans le noir !

Route sans nom, Marrakech Téléphone : +212 676-924492 Du mercredi au dimanche, de 10h00 à 18h00

La Grande Table du Royal Mansour

Bienvenue au summum de la gastronomie marocaine et du raffinement. Si un palace comme le Royal Mansour offre apparemment plus de restauration à un niveau supérieur, il faut franchir les portes en laiton de la Grande Table pour goûter à la cuisine proche des nuages. Des assiettes d’or débarquent sur des plateaux de cuivre grâce au talent de Yannick Allén, qui a élaboré la carte de bout en bout : betterave orange, palourdes tajine, homard poché de Sidi Kaouki et carottes naga, chocolat à l’huile d’argan et glace à l’amlou… Certes, l’addition est assez élevée, mais ce n’est pas tous les jours qu’on goûte à la rencontre du génie et du terroir. Enfin, ne vous alarmez pas quand vous voyez la taille du conteneur : les déchets font partie du tableau – c’est choquant pour nous, pas pour eux.

Rue Abou Abbas El Sebti +212 529 80 82 82 tous les jours de 19h00 à 23h00

Tissu jungle, fauteuils en rotin, plantes en pot et un DJ en fusion, Kabana, un rooftop situé à deux pas de la Koutoubia, ajoutent à l’ambiance d’une oasis tropicale. Parfait pour un apéritif en fin de journée en regardant le soleil se coucher derrière la médina (rassurez-vous, il y a aussi une partie couverte en cas improbable de mauvais temps). La cuisine parcourt le monde à grandes enjambées : macaroni maison, spaghetti alle vongole, guacamole, burger… Tout cela est délicatement mêlé à des cocktails créatifs (avec alcool, ce qui est rare dans la médina), comme ce doux Ocean Drive au rhum , amaretto , pastèque et blanc d’œuf. Gardez un œil sur leur Insta pour avoir une idée des soirées prévues.

1 Kissariat Ben Khaled, rue fatima Ezzahar R’Mila, Marrakech. Tous les jours de 11h à 2h.

Allier artisanat traditionnel marocain et hype avant-gardiste, le tout dans une marque à l’éthique irréprochable ? Bien sûr que oui, répondait le photographe de mode Randall Bachner en 2013 lorsqu’il créait Marrakshi Life. La marque touareg ne fait appel à aucun sous-traitant pour confectionner ces chemises en coton XXL, ces caftans colorés ou ces robes unisexes. Fils, tissus, teintures, tout est fait sur place, et dans le showroom au nord de la ville on peut voir les artisans penchés sur les métiers à tisser. Le résultat : une slow fashion durable, une empreinte carbone minimale et de belles pièces uniques pour un cool stylé dans votre appartement parisien.

933, Al Massar Industrial District, route de Safi +212 771-613602 Lundi-vendredi : 9h-18h.

Une ode à la cuisine fassi ! Au menu de ce monument ne figurent que les piliers de la gastronomie marocaine, mais cuisinés comme à Fès : luxuriante pastilla au pigeon, tajine de poulet fondant au potiron caramélisé, couscous royal à la semoule aérienne, une toute simple salade d’oranges à la cannelle… Rien ne manque , sauf de l’endroit pour tout manger (est abondant). Comme le veut la tradition de Fès, le restaurant est composé uniquement de femmes servant et d’hommes à la réception, apparemment vêtus du traditionnel tarbouche couleur coquelicot. Festival.

55 Bd Mohamed Zerktouni, Marrakech Téléphone : +212 5244-34060

Envie d’échapper à l’agitation de Marrakech ? Après avoir installé son premier riad dans la médina, le Britannique Stephen Skinner continue de conquérir la région en posant ses chaussons à trois quarts d’heure de l’aéroport, dans la vallée verdoyante de l’Ourika. Dans un endroit bien connu des Marrakchis, le mec a planté un immense domaine éco-chic dans un environnement des plus dépaysants : des arbres à profusion, des carrières dignes de la Vallée de la Mort et les sommets enneigés de l’Atlas, plus proches que jamais. Bluffant. Pour le reste, l’hôtel propose tout un éventail d’espaces communs, tels que des boudoirs vintage pour lire un livre, un vieux bar où l’on peut jouer aux échecs, un restaurant intimiste où l’on peut déguster une (très bonne) cuisine berbère, un un spa pour se faire chouchouter et une piscine pour se baigner (attention, les températures sont bien plus basses qu’à Marrakech…). Côté hébergement, le décorateur Romain Michel-Ménière a imaginé des chambres et suites rustiques mais élégantes, assez confortables, avec de belles salles de bains et de grandes terrasses en option. Attention, il n’y a quasiment pas de connexion internet et il n’y a quasiment pas d’appareils électroniques. Comprenez : on y vient principalement pour une pause spirituelle, pour se prélasser au soleil ou pour tenter une randonnée. Accros à Netflix et à votre messagerie, passez à autre chose !

965P+8MQ, Ourika Téléphone : +212 661-634234

Un e-mail que vous allez vraiment adorer

Vous ne pourrez plus vous passer de notre newsletter. Grâce à cela, découvrez avant tout le monde les meilleurs plans du moment.

En saisissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité et de recevoir des e-mails de Time Out sur les actualités, les événements, les offres et les promotions de nos partenaires.

🙌Excellent ! Vous êtes inscrit !

Merci pour votre inscription! N’oubliez pas de vérifier votre boîte de réception car vous découvrirez bientôt votre première newsletter !