La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour votre confort et votre sécurité, les lunettes de ski sont indispensables pour protéger vos yeux. Alors ne les oubliez pas lorsque vous préparez vos bagages pour vos vacances aux sports d’hiver. Ces accessoires doivent être choisis avec soin afin qu’ils correspondent à vos besoins et vous protègent des rayons UV. Cela peut être très dangereux et skier sans lunettes sera très amusant car vous ne verrez pas grand-chose. Si vous souhaitez vous équiper, retrouvez notre guide. Nous expliquons comment les masques de ski sont classés et pour quelles conditions météorologiques ils sont adaptés. Vous trouverez également les meilleurs modèles sur les sites des e-commerçants.
Verres polarisés, Duduma
Protégez vos yeux avec ces lunettes de soleil polarisées de Duduma. Il est très léger donc agréable à porter. Unisexe, ces lunettes peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Il est très polyvalent et disponible en différentes couleurs selon vos préférences. Un moyen efficace de protéger vos yeux des rayons UV nocifs.
Lunettes de sport polarisées, Leoclotho
Grâce à son verre dégradé, ces lunettes de soleil sport polarisées de la marque Leoclotho s’adaptent aux différentes intensités lumineuses sur les pistes de ski. Ils sont unisexes et réglables. Ils ont une surface en caoutchouc pour un confort optimal. La lentille est anti-UV et résistante aux chocs et aux rayures. Ces lunettes de ski sont livrées dans une boîte pratique.
Lunettes de ski polarisées, Duduma
Messieurs, choisissez ces lunettes de soleil polarisées pour homme Duduma lorsque vous skiez. Ils ont un indice UV de 400 qui offre une excellente protection contre les rayons nocifs. Ces verres sont confortables et faciles à nettoyer. C’est aussi une lumière. Malheureusement elles sont assez larges, elles ne conviendront pas à toutes les tailles.
Adaptez ces lunettes X7 de Maso à chaque situation car les verres sont interchangeables. Cette paire est livrée avec 4 jeux de lentilles en fonction de vos besoins. Grâce au rembourrage, ils sont confortables. Pour un maintien optimal, vous pouvez installer la sangle fournie. Ces lunettes sont livrées avec un étui pour les transporter et les protéger, ainsi qu’un kit de nettoyage.
Ne laissez pas le soleil vous atteindre en achetant ces lunettes de soleil Sunup de Yeaz. En plus du verre, vous aurez une dragonne pour ne pas risquer de le perdre, un étui rigide, un sac et un chiffon pour le nettoyer. Ils sont anti-rayures et particulièrement résistants. Très beau modèle, mais très cher.
Masque ou lunette de ski ?
Pour skier dans les meilleures conditions, un bon équipement est indispensable. Si l’on pense à la priorité des skis, des chaussures ou encore des vêtements techniques, il ne faut pas négliger les accessoires. Parmi eux, la protection des yeux. En effet, la neige réfléchit beaucoup le soleil, jusqu’à 85% des rayons UV sont réfléchis, plus que l’eau de mer qui ne réfléchit que 10% des rayons en moyenne, et pourtant, elle ne viendra pas jusqu’à nous. à la plage sans lunettes de soleil. Eh bien, même chose avec le ski. Un masque ou des lunettes de ski seront indispensables. Mais alors lequel des deux choisir ? Chacun aura quelques avantages, à vous de voir en fonction de vos préférences. Commençons par le masque de ski. Il couvre beaucoup et ne laisse pas passer la lumière du soleil ou le vent. Il offre donc une protection optimale. Il reste également en place. Cependant, il est plus volumineux qu’un masque de ski. Il est plus léger et plus confortable à porter. Ils prennent très peu de place dans la valise. Plus compact, il s’utilise plus facilement avec un casque de ski. Il y a moins de risque de buée car l’air peut s’échapper facilement. Les lunettes sont également moins chaudes que les masques.
Quelle catégorie de lunette pour le ski ?
Lors du choix de votre masque de ski, faites particulièrement attention à l’indice de protection des verres. Selon les modèles, elle sera plus ou moins importante et les lunettes ne vous protégeront pas de la même manière. Sur le marché, il existe 5 catégories de verres de masque de ski allant de 0 à 4, la protection sera plus importante. Voyons quelle catégorie est utilisée en fonction de la situation :
Catégorie 0 : ici, le verre n’est pas teinté. Par conséquent, ils absorbent moins de 20 % de la lumière visible. Ils ne sont pas adaptés au ski, sauf pour les entraînements de nuit ;
Catégorie 1 : verres clairs, ils absorbent entre 20 et 57% de la lumière visible. Il convient si le temps est très nuageux ou brumeux. En effet, dans cette situation, des verres trop teintés réduiront beaucoup la visibilité ;
Catégorie 2 : la teinte dans ce cas est intermédiaire. Les verres absorbent entre 57 et 82 % de la lumière visible. Ces lunettes sont assez polyvalentes lorsque le temps est nuageux ;
Catégorie 3 : c’est la catégorie la plus courante pour les verres de masque de ski. Les verres peuvent absorber entre 82 et 92 % de la lumière visible ;
Catégorie 4 : protection supérieure à 92 % de la lumière visible. Ce type de verre est destiné au ski en très haute altitude ou même sur glaciers.
Comment skier avec des lunettes de vue ?
Lorsque l’on porte des lunettes, choisir sa protection pour dévaler les pistes n’est pas simple. Cependant, vous avez plusieurs options. Si vous souhaitez utiliser des lunettes de ski, misez sur le modèle certifié « OTG » (Over The Goggles). Cela signifie que la taille et la forme vous permettent de garder une paire de lunettes en dessous. Cette solution fonctionne si vous avez des lunettes de taille standard. S’ils sont un peu trop volumineux, cela peut être inconfortable. Pour porter des lunettes de ski ou un masque, vous pouvez choisir des lentilles de contact. Il faut juste s’assurer que le vent ne sera pas un problème car parfois il peut assécher les yeux ce qui peut être dangereux avec des lentilles de contact. Enfin, il est possible de faire fabriquer un masque de ski à votre image, il suffit d’en parler avec votre expert en masque.
Certains liens sont tracés et peuvent générer des commissions pour Le Parisien. Les prix indiqués sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide