Publié le 19/08/2022 sur 10:43

, mis à jour le 19/08/2022 à 10h42

Les culottes menstruelles fabriquées en France ont le vent en poupe et ce n’est pas une surprise tant elles sont une alternative saine, durable, écologique et pratique aux protections hygiéniques classiques. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures culottes menstruelles en coton bio et fabriquées en France !

Depuis deux ans, nous testons chaque année des dizaines de marques de culottes menstruelles sur de nombreuses femmes, afin d’établir un classement des meilleures culottes menstruelles appréciées pour leur qualité, leur confort et leur élégance. C’est ainsi que vous pourrez retrouver notre article sur les meilleures culottes menstruelles, mais aussi notre sélection de culottes menstruelles grande taille pas chères et certifiées bio ou encore de maillots de bain menstruels.

Utiliser des culottes menstruelles à la place des protections hygiéniques jetables classiques comme les tampons ou les serviettes hygiéniques est un choix écologique, zéro déchet, sain et durable, car ces dernières peuvent être lavées et réutilisées pendant plusieurs années. Et pour aller plus loin, il est également possible de privilégier les marques dont le lieu de production est en France. Un excellent moyen de soutenir l’économie locale et de réduire davantage l’empreinte carbone due au transport des produits.

Elia Lingerie

On les a testées : découvrez les meilleures culottes menstruelles en coton bio et fabriquées en France.

Depuis 2018, la marque Elia Lingerie propose une belle sélection de culottes menstruelles adaptées à tous les besoins, mettant tout en œuvre pour ne proposer que des modèles à la composition et au design irréprochables. Tous les produits Elia Lingerie sont certifiés Oeko-Tex standard 100 (sans substances chimiques) et en coton biologique (GOTS), un excellent moyen de réduire l’impact environnemental.

Elia Lingerie porte également les marques Origine France Garantie et France Textile, preuve incontestable de son attachement au patrimoine français. Elle a également reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour l’un de ses ateliers de couture.

Elia Lingerie propose plusieurs types de culottes menstruelles : strings, culottes, avec ou sans dentelle, taille haute, shorts, cyclistes et boxers, et même maillots de bain menstruels. Certains slips sont disponibles de la taille 10 à la taille 60, ce qui en fait l’une des marques les plus inclusives. Les modèles sont proposés en 4 niveaux d’absorption différents, ils s’adaptent donc parfaitement au flux menstruel de chaque femme.

La gamme de culottes menstruelles Elia Lingerie, fabriquées en France et en coton biologique, nous a conquis ! Chaque modèle est conçu pour épouser parfaitement les formes et épouser les courbes du corps. La possibilité de choisir entre plusieurs flux est idéale, selon que vous êtes au début ou à la fin de vos règles. Quant au test, les testeurs ont été ravis : un confort optimal, aucune fuite à signaler et surtout une élégance remarquable.

Réjeanne

>> Découvrez Elia Lingerie

La marque Réjeanne a été lancée en 2018 et s’est imposée sur le marché des culottes menstruelles. Tous les produits sont fabriqués en France avec un savoir-faire unique, dans les anciens ateliers de couture Chantelle et Lejaby. La marque bénéficie également de la marque Origine France Garantie, gage de qualité des produits.

Tous les modèles de culottes menstruelles ont des tissus certifiés Oeko-Tex standard 100 (sans substances nocives, sans particules de nano-argent) et tous sont tissés avec le plus grand soin avec du coton biologique certifié (GOTS). Réjeanne compte aujourd’hui plus de 20 modèles différents, de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les flux : shorty, boxer, tanga, string, culotte taille haute ou basse, etc. Côté taille, la marque passe du 12 ans pour le gamme ado, jusqu’à la taille 50 pour la taille adulte. La culotte est disponible en plusieurs coloris : bleu canard, rouge, noir, violet etc. Côté flux, il existe 4 niveaux d’absorption différents, dont les flux hémorragiques.

La marque se classe première dans plusieurs de nos sélections et sans surprise, car elle a su allier confort, élégance et excellente qualité. La marque propose également des maillots de bain d’époque, pour que vous puissiez vous baigner à votre guise l’été ou toute l’année dans la piscine.

Pourprées

>> Découvrez la culotte menstruelle Réjeanne

La marque Pourprées a choisi de privilégier la fabrication française, et toutes les matières sont certifiées Oeko-Tex standard 100 (sans produits chimiques) et coton biologique certifié (GOTS). En plus de ses 4 modèles de culottes menstruelles, Purprées a développé un certain nombre de produits destinés à soulager les menstruations : une tisane bio, un baume relaxant et une huile au CBD.

La marque Pourprées propose 4 modèles de culottes menstruelles ultra-élégantes et confortables, dont 2 tailles hautes, et conçues pour différents flux. Côté taille, les produits sont proposés du 32 au 58, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

À Lire  Érotisme nouvelle vague | Presse

Marguette

Les sous-vêtements Pourprée allient élégance, confort et haute qualité : les testeuses n’ont eu aucune fuite à signaler, ce sont des modèles qui savent se faire oublier ! Fabriqué avec soin en France, chaque modèle est conçu pour épouser les courbes féminines.

Maguette propose différents modèles de culottes menstruelles, toutes fabriquées en France, dans les pays nordiques. Les culottes menstruelles Maguette sont certifiées Oeko-Tex standard 100 et coton biologique (GOTS), et l’une d’elles est en laine mérinos, une matière ultra absorbante, anti-odeur et anti-humidité.

Marguette propose une gamme qui va à l’essentiel : strings, slips, shorts et taille haute, le tout du 32 au 46.

Notre avis sur la culotte menstruelle Maguette :

So Cup

La variété des formes des sous-vêtements menstruels Maguette est perceptible, certains sont équipés d’une belle dentelle. Les testeuses ont apprécié le confort des matières et le fait que la culotte soit proposée en plusieurs flux.

Si la marque So Cup s’est d’abord concentrée sur la vente de coupes menstruelles, elle s’est désormais tournée vers une large gamme de culottes menstruelles. La fabrication a lieu pour certains modèles en Tunisie et d’autres en France. Tous les tissus sont certifiés Øko-Tex standard 100, et les modèles fabriqués en France sont en coton biologique (GOTS).

So Cup compte aujourd’hui 35 modèles de culottes menstruelles, en absorption « jour » ou en absorption « nuit » (cette dernière a une couche absorbante plus épaisse et remonte plus haut à l’avant et à l’arrière). Côté formes, on retrouve : boxer, string, taille haute, avec ou sans dentelle, ainsi qu’un modèle de culotte amovible, très pratique pour changer de vêtements dans la journée. Côté taille, la marque propose ses modèles du 10-12 ans jusqu’au 56 ans !

Achel by Lemahieu

Côté confort, les testeurs ont adoré les différents modèles qui se sont avérés à la hauteur de leurs attentes. Les modèles « Nat » vous permettent de vous sentir en toute sécurité et sans crainte de fuites à tout moment de votre cycle.

La marque Achel By Lemahieu fabrique ses produits dans le nord de la France, comme pour le reste des vêtements proposés. Tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex standard 100 et le coton est labellisé biologique (GOTS). Achel By Lemahieu porte également les labels Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant et France Terre Textile, preuve supplémentaire de l’engagement de la marque.

La sélection de culottes menstruelles est assez courte, mais va à l’essentiel : il existe des culottes, des shorts et des culottes taille haute qui sont disponibles en plusieurs couleurs. Les tailles sont disponibles du 10-12 ans au 56, et côté absorption des modèles sont proposés en débit léger, moyen ou abondant.

La gamme de culottes menstruelles est courte, et on retrouve les formes classiques de sous-vêtements simples et minimalistes, sans dentelle, qui plairont aux femmes à la recherche d’un modèle basique. La fabrication dans un atelier du nord de la France est un atout indéniable.

Jho

>> Découvrez Achel par Lemahieu

La marque Jho (pour Juste et Honnête) a choisi la France et le Portugal comme lieux de production. Les modèles sont certifiés Øko-Tex standard 100 et coton biologique (GOTS).

La marque Jho propose désormais 8 modèles de culottes menstruelles, dont une amovible, une autre noire ou bleue, ainsi qu’un modèle taille haute. Simples et confortables, les modèles vont droit au but et sont disponibles du 10-12 ans jusqu’aux règles Jho. Les culottes sont simples mais ultra confortables. Proposé en noir et bleu, il est disponible dans les tailles 10-12 ans jusqu’au 46.

Love and Green

Belles et simples, les culottes menstruelles Jho remplacent complètement les tampons et autres protections hygiéniques. Plus? La possibilité d’acheter des ensembles de culottes pour économiser de l’argent.

La marque Love and Green, surtout connue pour sa gamme de couches bio, se tourne désormais vers les culottes menstruelles ! Fabriqués en France et certifiés bio, les deux modèles sont simples mais efficaces. La fabrication a lieu dans un atelier de couture à Nice.

Love and Green propose deux modèles : culotte et shorty, tous deux noirs, simples et efficaces.

Avec un très bon rapport qualité-prix, les modèles de culottes menstruelles Love and Green vont droit au but. La culotte a une petite bordure en dentelle très élégante.

>> Découvrez l’amour et la verdure

La culotte menstruelle est une alternative saine, sans déchet, confortable et durable à la protection hygiénique jetable que nous connaissons tous.

Concrètement, il s’agit d’un sous-vêtement menstruel qui remplace totalement les protections hygiéniques classiques. Il est composé de matières absorbantes, réduisant les odeurs et l’humidité et peut être porté de jour comme de nuit, entre 4 et 12 heures selon le modèle.

Côté technologie : La première couche de tissu en contact avec les muqueuses est souvent en coton biologique ; la couche intermédiaire est destinée à absorber le flux menstruel ; et la troisième couche est en PUL, un matériau imperméable, pour éviter les fuites.