La plus indispensable
8. VivalPourquoi ? Cette enseigne du groupe Carrefour n’a rien à voir avec les supermarchés de la capitale. Installée dans une boutique à la vénérable menuiserie, cette étonnante épicerie propose l’essentiel et le superflu jusque tard dans la nuit : champagne Bollinger, caviar, fromages de qualité… A ne pas manquer : les plats maison du rayon traiteur très chic (fruits de mer, saignants volailles, etc.) et pâtisseries en vitrine dignes d’un décor de cinéma. Où ? 23, rue des Saints-Pères, Paris 6e.
La plus Truffaut
9. Le silence des prés Pourquoi ? Car le dernier cinéma du quartier cultive à la fois le plaisir de manger (merci Guillaume Sánchez) et la cinéphilie historique. A ne pas manquer : le dîner du dimanche et la projection du film, mais aussi les animations de la Fashion Week et les invitations à des projections privées. où? 22, rue Guillaume-Apollinaire, Paris 6e.
La plus surprenante
10. Librairie Delpire Pourquoi ? La maison d’édition a ouvert sa librairie, pour proposer les meilleurs livres dédiés à la photographie, comme ceux d’Art Paper Editions, Steidl Verlag, Libraryman… A ne pas manquer : en plus des traditionnelles signatures, les performances musicales, en mode -Concerts de houblon où? 13, rue de l’Abbaye, Paris 6e.