Le choix du véhicule est avant tout une question de goût, mais aussi une question de budget au moment de l’achat et en terme d’assurance. En effet, la marque et le modèle de votre véhicule auront un impact direct sur votre prime d’assurance.
Les grandes gagnantes concernant les véhicules les moins chers à assurer
Premièrement, les petites citadines sont sans surprise les voitures les moins chères à assurer. Preuve depuis de nombreuses années et cette tendance se confirme encore en 2021. En tête de liste, on retrouve la Citroën C1. Ensuite, la Fiat 500 pop et la Peugeot 107 droite complètent le plateau.
Ce sont des véhicules de la catégorie A des véhicules urbains. En revanche, si vous souhaitez acheter une citadine adaptée, la Dacia Sandero sera plus intéressante pour votre contrat d’assurance auto. Viennent ensuite Ford KA et Toyota IQ.
Du côté des berlines, Dacia Logan était la moins chère en assurance, devant la Ford field.
Cependant, il existe toujours des différences selon les compagnies d’assurance. Par conséquent, nous vous rappelons l’importance de comparer les offres à l’aide de comparateurs en ligne. Vous pouvez également utiliser celui de lelynx.fr. En quelques minutes, vous pouvez obtenir plusieurs devis d’assurance auto.
Vous venez de montrer vos informations personnelles, le type de voiture que vous souhaitez confirmer. De cette façon, vous obtiendrez l’assurance auto la moins chère.
Quelle est la voiture avec le contrat d’assurance le moins onéreux pour un jeune conducteur ?
Généralement, un jeune conducteur est associé à un profil d’accident. Cette situation s’explique par le fait qu’il n’a aucune expérience sur la route. De ce fait, le coût de son contrat d’assurance sera plus important qu’un chauffeur professionnel.
Mieux vaut donc choisir un véhicule pas cher au moment de l’achat, mais aussi par rapport au contrat d’assurance. Dans cet esprit, il est préférable de choisir une voiture d’occasion avec un moteur plus petit.
Quant aux modèles les plus populaires, vous pourrez jeter votre dévolu sur la Peugeot 106, la Volkswagen Polo ou encore la Renault Twingo.
Quelle méthodologie pour trouver l’assurance auto la moins chère ?
Dans un premier temps, l’assureur analysera les caractéristiques de la voiture. Il se concentrera sur la valeur du véhicule, c’est la première mesure d’importance. Si vous choisissez un modèle haut de gamme ou doté d’un bloc moteur puissant, vos primes d’assurance devront être plus chères qu’un véhicule de milieu de gamme.
En effet, un véhicule d’occasion vous coûtera moins cher à assurer par rapport à un véhicule neuf. Mais rappelez-vous également qu’il existe des différences selon la marque et le modèle de voiture. D’où l’importance de retrouver notre gloire passée.
Le deuxième critère est basé sur le profil du conducteur. Pour une même voiture, un jeune conducteur aura un taux d’assurance plus élevé qu’un conducteur expérimenté.
Enfin, la dernière norme s’applique aux contrats d’assurance. L’assurance auto tous risques comporte de nombreuses garanties. C’est le seul contrat qui est plus protégé. Cependant, cette protection a un coût non négligeable.
Si le budget est limité, optez pour une assurance responsabilité civile, égale au minimum obligatoire pour circuler sur la voie publique. En d’autres termes, vous n’avez qu’une responsabilité civile.
Le devis définitif ou contrat neutre est le véritable compromis entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques.
Comme vous l’avez vu précédemment, la voiture n’est pas le seul facteur pris en compte lors du calcul des primes d’assurance. Cependant, c’est quelque chose d’une certaine importance et il existe de nombreuses différences selon la marque ou le modèle.
Alors, si vous recherchez les meilleurs tarifs d’assurance auto, choisissez l’un des produits mentionnés dans notre classement. Mais n’oubliez pas de vérifier les offres en ligne en utilisant la comparaison.