Les dirigeants européens, réunis vendredi à Bratislava pour réfléchir à l’avenir de l’UE, ont convenu d’une courte croisière sur le Danube, fleuve européen emblématique, pour inspirer leurs débats. « Tous dans le même bateau », mais sans leur collègue britannique.
A midi, les chefs d’Etat ou de gouvernement ont quitté la majestueuse forteresse surplombant Bratislava, site principal où se tiendra leur sommet, pour une croisière de deux heures sur le « beau Danube ».
« Le Danube relie la quasi-totalité de l’Europe », a souligné l’hôte de la rencontre européenne, le Premier ministre slovaque Robert Fico, pour expliquer le choix de cette croisière.
Sous la canicule de l’été indien, ses invités ont embarqué à bord du « Regina Danubia », un paquebot de croisière de luxe de 70 mètres de long et 11 mètres de large, d’une capacité de 400 passagers, loué pour l’occasion.
Qualifiée de « Salle de congrès flottante et de Noël », la « Reine du Danube », construite en 1992 et battant pavillon allemand, a levé l’ancre au milieu d’une flotte de vedettes et de canots pneumatiques remplis de plongeurs de la sécurité Slovaquie.
« En raison du sommet, aucun bateau ne sera autorisé à naviguer » entre midi et 17h00. (15h00 GMT), a déclaré à l’AFP Petr Pavlasek, responsable des transports fluviaux slovaques.
Plat principal du déjeuner : l’état des relations avec Londres après le vote britannique le 23 juin en faveur du Brexit, seul moment du sommet européen où la question du Royaume-Uni recevra une attention particulière.
« Jusqu’à présent, le #BratislavaSummit a été une discussion honnête sur les options permettant à l’UE d’aller de l’avant. Nous sommes dans le même bateau – littéralement », a résumé le Premier ministre maltais Joseph Muscat dans un tweet après le dîner.
Le ministre tchèque des Affaires européennes, Tomas Prouza, a tweeté une photo de convives en début de repas autour d’une longue table recouverte d’une nappe blanche. Chacun avait un micro devant lui.
Pour accompagner l’échange, les dirigeants européens ont pu déguster du vin blanc slovaque qui, a assuré M. Fico, est de « qualité mondiale ».
Le programme initial prévoyait la visite d’un musée d’art contemporain, le Danubiana Meulensteen Art Museum, à Cunovo, près de la frontière entre la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie, mais il a dû être annulé en raison de la marée basse du Danube.
« En raison du niveau très bas du fleuve, nous ne pourrons pas faire la courte escale prévue dans le Danubiana. Au lieu de cela, le bateau fera demi-tour et retournera à Bratislava », a expliqué jeudi Robert Fico.
Selon les autorités locales, le niveau du Danube n’a atteint que 2,67 mètres tôt vendredi matin à Bratislava. Le trafic fluvial est redevenu possible dans la capitale slovaque tôt le matin.
© 2023AFP. Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (classifications, photographies, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. En conséquence, aucune partie de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de l’AFP.