A l’heure où les enjeux climatiques font désormais partie du quotidien des Français et que l’essor des nouveaux modes de déplacement pourrait affecter leur mobilité, la Macif, en collaboration avec l’institut d’opinion Ipsos, s’est intéressée aux habitudes des jeunes conducteurs. (18 à 34 ans) et leur perception de l’assurance automobile.
Malgré l’essor des solutions de mobilité alternatives (covoiturage, location, véhicules personnels motorisés) et le coût élevé de l’utilisation d’une voiture individuelle, les jeunes de 18 à 34 ans se déplacent majoritairement avec leur propre véhicule.
Selon l’étude Ipsos Macif, 85% des jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B) possèdent une voiture et 74% d’entre eux déclarent avoir souscrit personnellement leur assurance auto.
Cependant, les jeunes de 18 à 34 ans se concentrent de plus en plus sur l’optimisation du coût de leurs déplacements en voiture face à la baisse du pouvoir d’achat conjuguée à l’inflation. Cela représente un budget conséquent : un jeune conducteur sur deux dépense en moyenne entre 150 et 300 euros par mois pour l’utilisation de sa voiture.
40% des jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans stationnent systématiquement ou régulièrement en périphérie des grandes villes pour ensuite emprunter les transports en commun dans les centres-villes.
Près d’un jeune sur trois (31 %) déclare covoiturer systématiquement ou régulièrement, et un sur quatre utilise systématiquement ou régulièrement un service d’autopartage.
56 % des jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans déclarent que dans les mois qui ont suivi l’obtention de leur permis, ils avaient déjà des inquiétudes quant à la conduite seule, et 20 % d’entre eux en ont encore.
La peur principale pour la moitié des jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans est la peur des accidents (45%) ou la peur de faire des erreurs pour 27% et la peur de la panne pour 15%.
L’étude montre également que les jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans ne savent pas toujours quelles garanties sont incluses ou non dans les contrats d’assurance auto.
• 26 % des jeunes ne croient pas ou ne savent pas que la « responsabilité » est automatiquement incluse dans leur contrat d’assurance automobile
Concernant les garanties dites « optionnelles » :
• 63% des jeunes pensent que l’assurance vol est automatiquement incluse • et 60% des jeunes pensent que le bris de glace est également inclus dans leur contrat d’assurance auto.
Méthodologie : Étude en ligne réalisée via FastFacts pour Ipsos.Digital, du 21 au 24 septembre 2022, auprès de 1 061 conducteurs issus d’un échantillon national représentatif d’individus âgés de 18 à 34 ans, structuré par sexe, tranches d’âge et région.
Source : étude Ipsos pour la Macif