Il n’y a pas de bonne pédagogie qui ne commence par le désir d’apprendre

L’innovation pédagogique face au changement

L’innovation pédagogique est source de développement professionnel pour les enseignants et formateurs car elle confronte leurs savoirs à des situations nouvelles. Elle stimule en eux de nouveaux registres d’action pour y réagir. Il procure une expérience de soi qui pousse à sortir des limites strictes de la profession.

L’innovation pédagogique s’entend comme la réalisation d’un pas de côté dans sa vie quotidienne. Ce pas de côté apporte quelque chose de nouveau à un système déjà en place. Il explore les pratiques, les habitudes, les croyances et offre donc des opportunités de développement professionnel. Ce développement est à la fois individuel et collectif, car de nombreuses situations sont vécues en équipe.

L’innovation pédagogique concerne l’apprivoisement de nouvelles méthodes ou technologies, de nouvelles conceptions d’espaces d’apprentissage, la transformation de l’organisation sociale et des rôles convenus des enseignants et des étudiants, et parfois même la subversion des objectifs du système d’éducation et de formation. Chacun de ces axes est source d’acquisition de nouvelles connaissances, comprenant et surtout un savoir-faire pour apprendre et un savoir-faire pour devenir.

Voici quelques innovations pédagogiques du moment

Parmi les innovations technologiques les plus souvent mises en avant figurent :

Il faudra également ajouter des technologies basées sur des robots éducatifs pour la présence extérieure, des drones ou une aide à l’intelligence artificielle.

Dans la nouvelle disposition des chambres se trouvent :

Les démarches d’innovation par les méthodes pédagogiques sont souvent présentées comme

Il est difficile d’être exhaustif et une large place doit être accordée à la pratique du coaching, à la pratique narrative et aux méthodes qui intègrent le corps, notamment toutes les formes de théâtre et la diversité des méthodes de développement personnel.

Des approches tournées vers les autres,

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Les approches qui modifient les objectifs des systèmes éducatifs explorent les formes démocratiques, la manière dont l’autorité et le pouvoir sont exercés.

Ces approches sont souvent les plus perturbatrices dans leurs propositions puisqu’elles affectent même la finalité de l’acte d’apprendre et d’enseigner au-delà de l’adhésion à un programme, un contenu ou encore un objectif pédagogique.

Ces axes sont souvent combinés pour composer des approches qui transforment profondément le projet éducatif. Il existe des centaines de pratiques (test de classement) qui sont courantes dans un contexte et totalement innovantes dans un autre.

Les critères de l’innovation pédagogique

Il existe des critères pour qualifier une formation d' »innovante » comme sa capacité à être responsabilisante (pour lui permettre d’agir selon ses propres intentions), à inclure des groupes cibles oubliés, à être ouvert à des idées différentes, à se développer de manière interdisciplinaire ou en croiser des angles, mélanger des publics qui ne sont pas faits pour se rencontrer pour favoriser la sérendipité, apprendre pour la communauté et pas seulement pour soi, considérer les connaissances comme un flux plutôt que comme un stock, prendre en considération les ambitions futures.

Il est plus sage de parler de diversification des pratiques éducatives plutôt que d’innovation, car l’innovation est souvent un appariement d’idées anciennes avec des idées prétendument nouvelles.

Comment l’innovation arrive ?

L’innovation pédagogique est portée par un individu, une équipe ou l’ensemble de l’organisation.

Lorsque des individus innovants rencontrent des organisations bénévoles, les effets sont perceptibles au niveau du système.

Les bénéfices pour les apprenants, pour soi, pour l’équipe, pour l’organisation

Les avantages de l’innovation en pédagogie sont nombreux :

Du développement professionnel

En résumé, l’innovation pédagogique permet le développement professionnel car :

L’innovation pédagogique s’apprend et peut nécessiter une formation pour accompagner l’acquisition d’une méthode ou d’une attitude d’innovateur.

Cégos. Innovation en éducation https://www.cegos.fr/ressources/mag/formation-2/pedagogie-2/innover-en-formation-une-interview-de-denis-cristol

4cristol.over-blog.com. innover dans le programme de formation https://4cristol.over-blog.com/programme-innover-en-formation

Innovation pédagogique radicale. 0 buts. 0 méthodes. 0 contenu, ça donne quoi ? https://4cristol.over-blog.com/2022/09/innovation-pedagogique-radicale-0-objective-0-methods-0-contenu-ca-donne-quoi.html

Critères de qualification des formations innovantes https://cursus.edu/fr/12227/criteres-pour-qualifier-des-formation-dinnovantes

Thot cursus – Pairagogie fruit prometteur du monde du co

Cursus Thot – Test de classement pour la pratique pédagogique https://cursus.edu/fr/23111/les-pratiques-pedagogiques-essai-de-classement

Cursus Thot – Critères de qualification des formations innovantes https://cursus.edu/fr/12227/criteres-pour-qualifier-des-formation-dinnovantes

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