Honnêtement, les hommes veulent-ils vraiment avoir des relations sexuelles tout le temps ? La réponse est non ». Alors que le cliché de l’homme viril, doté d’une libido démesurée pour assouvir ses pulsions sexuelles, est encore omniprésent dans la société actuelle, il est temps de briser les tabous.

Les hommes ne veulent pas toujours du sexe, et il n’y a rien de mal à cela. Et oui, une femme peut avoir plus de libido qu’un homme à la fois. Et c’est tout à fait normal. Nous vous expliquons pourquoi.

Comment expliquer la baisse de libido masculine ?

Qu’il s’agisse de troubles de l’érection, de diminution du désir ou simplement de fatigue, les hommes ont aussi le droit de ne pas vouloir faire l’amour. Cette baisse de la libido peut s’expliquer par une raison psychologique, hormonale ou médicale. En cas de stress, de fatigue, d’anxiété, il est possible de ressentir une diminution du désir sexuel, et cela n’a rien à voir avec son partenaire. Dans ce cas, il est conseillé de faire une pause, de se reposer le week-end et d’en discuter avec sa moitié.

Autre cas possible, la diminution de la testostérone et donc une explication hormonale. Avec l’âge, voire à cause d’une mauvaise alimentation ou de l’absence d’activité sportive, le taux de testostérone, qui suscite le désir sexuel, peut atteindre une demi-barre. Enfin, cette diminution du désir peut aussi être médicale, due à la prise d’un médicament, d’un traitement ou d’une maladie, comme l’obésité, le diabète ou un problème de thyroïde.

À Lire  Aux urgences de La Timone : "on va passer l'été à se dire que ça ira mieux plus tard"

Comment retrouver sa libido ?  

Si vous constatez une diminution de la libido, pas de panique. Essayez d’abord de comprendre les raisons. N’ayez donc pas peur d’en parler avec votre partenaire. La communication et l’écoute active enlèveront certainement une épine de votre côté. Enfin, prenez du temps pour vous, reposez-vous, détendez-vous, pratiquez une activité physique et profitez de moments ensemble. Avec le temps, l’envie devrait revenir…