On connaissait la passion des Français pour le café mais ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’aujourd’hui il se passionne de plus en plus pour le café en grain.

De’Longhi poussée par Brad Pitt veut faire de l’ombre à Nespresso de George Clooney

En France, le marché du café a été alimenté par un incroyable boom de la capsule ces vingt dernières années. Nous sommes nombreux à être passés du café moulu à une machine à filtre puis à une machine Nespresso. Aujourd’hui, le marché des dosettes est de loin le segment leader du marché du café sous toutes ses formes. Mais depuis quelques années, la capsule s’est développée assez lentement et elle fait exploser les grains de café que l’on met dans des machines qui vont moudre les grains pour un bon espresso ou cappuccino. Ce marché a crû de 36 % au cours des douze derniers mois et a presque doublé en deux ans. Aujourd’hui, cela représente un peu plus de 200 millions d’euros, contre plus de 1,5 milliard d’euros pour les pods. Mais les grains de café accéléreront sans aucun doute encore plus le jour de Noël.

En affaires, le succès est la rencontre de l’offre et de la demande. Ici, l’offre est que les machines à grains deviennent moins chères. L’offre réelle est d’environ 300/400 euros. C’est une véritable bataille commerciale avec des acrobaties publicitaires. Nous avons vu l’apparition des machines De’Longhi poussées par Brad Pitt cherchant à éclipser le Nespresso de George Clooney. En conséquence, les ventes de machines ont augmenté de 74 % depuis le début de l’année. Les ventes ont également doublé en deux ans. Au cours des douze derniers mois, nous en avons vendu plus de 500 000 et près de 5 % des foyers français, soit un peu plus de 1,5 million de foyers, en possèdent.

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Lavazza a même lancé une gamme de café en grain avec Alain Ducasse

La demande est portée par la recherche de saveur et le côté légèrement vert car un paquet de grains de café produit moins de déchets qu’une capsule. Certains pensent également que les grains de café sont de bonnes affaires d’un point de vue économique. Il y a le sens du consommateur et il y a la vérité. Le grain semble être le plus économique à un prix au kilo. La plus chère est la capsule, qui coûte en moyenne environ 20/23 euros par kilogramme. Le café moulu coûte environ 12/15 euros le kilo. Les grains de café ne coûtent que 11-12 euros. C’est deux fois plus cher qu’une capsule.

Mais attention, il y a trois pièges. La machine est déjà plus chère. Par conséquent, il faut beaucoup boire pour combler la différence de prix d’au moins 200 ou 300 euros. Comme ces machines sont souvent un peu chics, les rois du café comme Lavazza commencent à proposer des boîtes à grains haut de gamme et donc plus chères. Ils ont même introduit une série avec Alain Ducasse, et le prix au kilo n’est plus de 10 ou 12 euros. La fourchette est jusqu’à 10 fois supérieure, de 70 à 120 euros le kilogramme. Enfin, dernier piège avec ces machines, c’est que le café est bon, on se dit que ce n’est pas cher et donc on boit encore plus de café. Après tout, l’add-on est forcément un peu complet.

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