Lancée en 2015, la fonction de Google « People Also Ask » permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles questions associées à leur sujet. Dès son apparition, elle s’est profondément enracinée dans l’arsenal de toute personne qui s’occupe du contenu web, car elle permet très vite d’avoir des idées de nouvelles pages à créer ou d’enrichir les pages existantes. Dans cette série de deux articles, nous allons nous plonger dans l’univers des questions « People Also Ask ». Après avoir présenté le mois dernier ce type d’affichage dans les SERP Google, place ce mois-ci aux différentes méthodologies efficaces pour s’y positionner.

Cet article est la deuxième partie de notre fonctionnalité Les gens demandent aussi. Nous parlerons des techniques pour s’y positionner, des différents types de questions et réponses et pourquoi il est important de les considérer.

Nous verrons également comment les requêtes peuvent être pondérées si elles renvoient un volume de recherche nul (comme c’est souvent le cas), à quel point il est difficile de se classer et combien de requêtes une page peut classer et grâce à la taille. Et nous éliminerons les techniques de référencement programmées basées sur l’exploitation de People Also Ask et l’impact des dernières mises à jour de Google sur ce type de site. Bonne lecture!

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Comment se positionner dans People Also Ask ?

Si nous voulons nous positionner dans les widgets People Also Ask (qui seront ensuite appelés PAA dans la suite de cet article), nous pouvons suivre deux vecteurs de la mise en œuvre de nos efforts dans une vue macroscopique :

Choisir les bonnes questions implique d’identifier des questions pertinentes pour notre industrie, suffisamment populaires, dans un format que nous pouvons reproduire et, idéalement, avec peu de concurrence. Et force est de constater que nous ne nous situons pas sur eux aujourd’hui.

Adapter le contenu consiste à comprendre le format de réponse attendu par Google (paragraphe, liste, vidéo, tableau, etc.), comment nous pouvons surpasser la concurrence, quel contenu est déjà adapté ou créer de nouveaux éléments de contenu.

Au niveau méthodologique, on peut utiliser l’algorithme suivant :

Typologie de réponses

En termes de choix des questions sur lesquelles travailler, toutes ne sont pas également intéressantes et efficaces. Répondre à une question c’est bien, mais répondre à une question en ramenant l’utilisateur sur notre site c’est encore mieux.

En règle générale, plus la question nécessite une réponse approfondie, mieux c’est pour nous. Et au contraire, plus la réponse est courte, plus l’internaute a de chances de trouver son bonheur sur les pages de résultats de Google et de terminer son chemin de recherche.

Comment comprendre quelles questions seront efficaces ?

Tout d’abord, regardez dans la question elle-même. Certains types de questions sont plus propices à des réponses plus longues (comment, pourquoi, etc.).

[Cet article est disponible en version intégrale pour les abonnés sur le site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2023/01/people-also-ask-comment-les-exploit-au-mieux-2nde-partie.html]

Article rédigé par Alexis Rylko, Senior SEO Consultant chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)