Lancée en 2015, la fonction de Google « People Also Ask » permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles questions associées à leur sujet. Dès son apparition, elle s’est profondément enracinée dans l’arsenal de toute personne qui s’occupe du contenu web, car elle permet très vite d’avoir des idées de nouvelles pages à créer ou d’enrichir les pages existantes. Dans cette série de deux articles, nous allons nous plonger dans l’univers des questions « People Also Ask ». Après avoir présenté le mois dernier ce type d’affichage dans les SERP Google, place ce mois-ci aux différentes méthodologies efficaces pour s’y positionner.

Cet article est la deuxième partie de notre fonctionnalité Les gens demandent aussi. On parle des techniques pour s’y positionner, des différents types de questions-réponses et pourquoi il est important de les considérer.

Nous verrons également comment les questions peuvent être pondérées si elles ne renvoient aucun volume de recherche (comme c’est souvent le cas), à quel point il est difficile de se classer et pour combien de questions une seule page peut se classer et grâce à quoi. Et on arrêtera avec les techniques de référencement programmatique, basées sur l’exploitation de People Also Ask et l’impact des dernières mises à jour de Google sur ce type de site. Bonne lecture!

À Lire  Faits divers. Inscrit contre son gré sur un site libertin à cause d'elle…

Comment se positionner dans People Also Ask ?

Si nous voulons nous positionner dans les People Also Ask Widgets (que nous appellerons ensuite PAA dans la suite de cet article), nous pouvons suivre dans une vue macroscopique deux vecteurs de l’application de nos efforts :

Choisir les bonnes questions, c’est identifier les questions qui sont à la fois pertinentes pour notre industrie, suffisamment populaires, dont le format peut être reproduit et, idéalement, avec peu de concurrence. Et bien sûr, nous ne sommes pas positionnés pour aujourd’hui.

Adapter un contenu consiste à comprendre quel format de réponse Google attend (paragraphe, liste, vidéo, tableau, etc.), comment nous pouvons améliorer la concurrence, adapter un contenu existant ou créer de nouveaux contenus.

Au niveau méthodologique, on peut utiliser l’algorithme suivant :

Typologie de réponses

Du point de vue de la sélection des questions à travailler, toutes ne sont pas intéressantes et efficaces de la même manière. Répondre à une question c’est bien, mais répondre à une question en ramenant l’utilisateur sur notre site c’est encore mieux.

En règle générale, plus la question nécessite une réponse approfondie, mieux c’est pour nous. Et au contraire, plus la réponse est courte, plus il y a de chances que l’internaute trouve sa chance sur les pages de résultats de Google et termine son chemin de recherche.

Comment comprendre que les questions sont efficaces ?

D’abord, regardez la question elle-même. Différents types de questions sont plus utiles pour des réponses plus longues (comment, pourquoi, etc.).

[Cet article est disponible dans sa forme complète aux abonnés du site Reactor. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/01/people-also-ask-comment-les-exploit-au-mieux-2nde-partie.html]

Un article rédigé par Alexis Rylko, Senior SEO Consultant chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)