Lancée en 2015, la fonction de Google « People Also Ask » permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles questions associées à leur sujet. Dès son apparition, elle s’est profondément enracinée dans l’arsenal de toute personne qui s’occupe du contenu web, car elle permet très vite d’avoir des idées de nouvelles pages à créer ou d’enrichir les pages existantes. Dans cette série de deux articles, nous allons nous plonger dans l’univers des questions « People Also Ask ». On abordera leur origine et particularités du fonctionnement, leur taux de pénétration dans les résultats de recherche en français et les techniques efficaces pour s’y positionner.
Questions & SEO
Chaque jour, nous nous tournons vers les moteurs de recherche pour trouver des réponses à nos questions. Nos requêtes peuvent prendre la forme d’interrogations grammaticales (questions évidentes), mais aussi rester courtes, des questions formées uniquement dans notre tête (questions ambiguës).
Du point de vue d’un moteur de recherche, toute requête d’un utilisateur peut être considérée comme une requête portant sur une exigence spécifique. Mais certains internautes ont plus l’habitude de faire des requêtes que d’autres. Et cela crée un vrai problème pour le moteur de recherche : répondre à la bonne demande basée sur de nombreuses requêtes de recherche.
Dans l’incessante recherche de valeur, les moteurs d’aujourd’hui continuent d’offrir aux pages de recherche des fonctionnalités permettant aux internautes de définir ce qu’ils veulent. C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche, la recherche d’affiliation et d’autres systèmes similaires sont nés.
Toutes les verticales de recherche travaillent également dans le même sens : Google News (Quelles sont les dernières actualités liées au gaz ?), Google Local Pack (Quelles sont les stations-service à proximité ?) etc.
« People Also Ask » ou « Autres questions posées »
Installés aux États-Unis en 2015 et en France fin 2017, les gadgets « Les gens demandent aussi » (on appellera PAA dans le texte) ou « Autres questions posées » en français, poursuivent cette tâche de recherche proprement dite. pour les demandes des internautes. En réponse à un mot-clé saisi, le widget affiche par défaut une liste de quatre questions liées. Cette liste est dynamique sous forme d’accordéon : de nouvelles questions apparaissent à chaque clic sur une question.
Au moment de leur ouverture, les questionnaires PAA n’étaient inclus que dans les résultats de recherche :
Affichage du bloc PAA en haut des résultats Google.
Au fil du temps, ils ont montré leur efficacité et ont commencé à être vus ailleurs. Par exemple, à partir de juin 2022, si vous interagissez avec une question en haut de la page et faites défiler la page, un nouveau widget PAA apparaîtra à la fin :
Lorsqu’une personne interagit avec l’une des questions PAA et se rend au bas de la page Google, un nouveau bloc PAA apparaît au début de la page.
[Cet article est accessible dans son intégralité aux abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/12/people-also-ask-comment-les-exploit-au-mieux-1ere-partie.html]
Article écrit par Alexis Rylko, Senior SEO Consultant chez IProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)