Comme vous le savez, l’entretien d’une voiture peut coûter assez cher. Et quand on voit le coût de certaines réparations, c’est de quoi faire fuir les gens ! Vous voulez faire des économies sur votre facture de voiture ? Entrez dans un garage lisse! Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ? LeLynx.fr vous éclaire sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un garage solidaire ?

Avez-vous entendu parler des garages solidaires ? Ou des garages collectifs, coopératifs ou individuels ? Bref, peu importe leur nom, le principe de ces centres est le même : ils vous proposent de réparer votre voiture.

Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pouvez louer ou acheter des outils ou des réparations pour votre voiture. Besoin d’aide ou de conseils ? Sachez qu’il existe aussi des professionnels de l’auto qui peuvent vous aider dans la réparation de votre voiture.

Les garages privés font partie de l’aide sociale aux personnes en difficulté financière.

Les services proposés par un garage solidaire

En vous rendant dans un garage coopératif, vous pourrez réparer vous-même votre voiture ou la faire réparer par un expert à moindre coût.

De plus, que vous soyez un débutant ou un mécanicien expérimenté, les joints de garage vous permettent d’effectuer des réparations ou des travaux d’entretien automobile tels que :

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre ensemble la formation de mécaniciens et d’experts automobiles dans ces voitures !

À Lire  Enfants-entrepreneurs : comment conjuguer recherche et projet

Les avantages d’un garage solidaire

En plus de pouvoir apprendre à réparer des voitures et à acquérir de nouvelles compétences, entrer dans un garage commun a un avantage important : économiser de l’argent. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre facture par rapport à un garage ordinaire.

Si vous avez juste besoin de changer un pneu ou de faire une vidange d’huile, aller dans ce type de garage peut être très bénéfique !

Comment bénéficier des avantages d’un garage solidaire ?

Les garages solidaires sont des organismes financés par l’État. Au total, il existe près de 200 garages privés en France.

Vous souhaitez bénéficier des services proposés à bas prix pour la réparation de votre voiture ? Dans ce cas, vous devez vous inscrire dans un garage solidaire pour devenir adhérent. Comme la plupart des associations, une cotisation annuelle vous sera demandée. Le montant dépendra du garage partagé. En général, comptez entre 10 et 150 €.

Vous cherchez un garage communautaire près de chez vous? Allez sur des sites comme selfgarage.org ou avise.org.

Elodie est l’auteur de cette page. Pour plus d’informations sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.