L’achat de voitures en ligne n’a cessé de progresser ces derniers mois en France. Une tendance confirmée par une récente étude de Nielsen Media.

Les ventes de voitures en ligne se sont développées rapidement ces derniers mois en France et en Europe. Que ce soit pour des raisons financières ou pratiques, les automobilistes sont de plus en plus tentés par les offres proposées. Une tendance confirmée par une étude menée par Nielsen Media pour le compte d’AutoHero, leader de la vente en ligne de biens d’occasion en Europe.

Vente de voiture en ligne, 1 français sur 2 prêt à faire un achat sur internet

Selon une étude menée par Nielsen media pour le compte d’AutoHero, 45% des Français qui souhaitent acheter une voiture d’occasion sont prêts à le faire en ligne. Des chiffres qui confirment l’appétence des automobilistes pour la vente de biens d’occasion en ligne. Cet intérêt accru est dû à plusieurs facteurs. L’étude a révélé que les acheteurs se tournent désormais plus naturellement vers la vente de biens d’occasion en ligne, car ils pensent pouvoir trouver de meilleures offres que chez les concessionnaires.

Autre critère mis en avant par l’étude, l’accès à un choix de véhicules plus large et à tout moment. Les aspects pratiques ressortent de plus en plus auprès des clients. Afin de toujours satisfaire les clients, les vendeurs en ligne d’occasion comme AutoHero, Reezocar, HeyCar ou Cazoo s’adaptent au maximum aux demandes des automobilistes. Ainsi, l’offre est très bien renseignée sur le passé du véhicule, son entretien et ses défauts (carrosserie ou autre). Les garanties fournies par les vendeurs de biens d’occasion en ligne séduisent de plus en plus les clients. Et les services offerts se multiplient. Essai gratuit du véhicule, garantie satisfait ou remboursé, livraison à domicile, assurance, entretien. Les vendeurs en ligne multiplient les propositions commerciales pour convaincre les clients.

À Lire  Les vols de voitures ont augmenté en 2021

Selon une étude menée par Nielsen, ce service devient de plus en plus attractif. 21% des acheteurs potentiels ont déclaré être intéressés par une période d’essai dans leur contrat. Et 34% se tournent vers la vente d’articles d’occasion en ligne pour livraison à domicile. La transparence affichée par les vendeurs en ligne est également appréciée.

Selon David Muhlberger, directeur France Retail d’AutoHero, la vente de véhicules en ligne « permet aux acheteurs de bénéficier d’une transparence totale à toutes les étapes du processus d’achat et d’un accès complet à toutes les informations concernant le véhicule. »

A lire aussi : Plan sobriété : quelles actions pour les motards ? Mercedes Classe A (2022) : restylage léger et hybridation douce Peugeot 308 et 308 SW : quelle version choisir (finition, motorisation, prix) ?

Les marques les plus vendues en France sur le marché de l’occasion

Si la vente de biens d’occasion attire de plus en plus de Français, le marché de l’occasion va traverser une mauvaise passe. Avec une forte baisse des ventes en septembre dernier. Malgré cette baisse, le constructeur français reste le plus demandé par les clients. Renault arrive en tête avec 16,5 % de part de marché. La marque au losange est suivie par Peugeot (15,5 % de part de marché) et Citroën (9,8 % de part de marché).

Le constructeur Dacia est en 11e position avec une part de marché de 2,45 %.

Parmi les modèles les plus vendus figurent les Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 3008, Citroën C3 et Dacia Sandero.